Rotation des cultures

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

LA ROTATION DES CULTURES

Cliquez pour agrandir l'imageLa Rotation des Cultures est également parfois appelée Assolement.

Néanmoins ce dernier terme est plus à réserver aux exploitations agricoles. Il désigne la situation spatiale, géographique des cultures à un moment donné et leur répartition dans des soles, des parcelles.

C'est une méthode ancestrale et un geste de base pour cultiver ses légumes de manière saine et biologique sans appauvrir le sol, bien au contraire. Dans une terre saine les récoltes sont accrues.

Une bonne rotation est vraiment un principe de base pour obtenir un bon rendement de légumes sains.

Il ne faut pas s'affoler, si au premier abord la pratique paraît un peu complexe, tout est une question d'apprentissage.

Ne pas oublier non plus que pour une bonne réussite l'emplacement du potager doit être bien réfléchi comme par exemple dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Vous trouverez des renseignements dans notre coup de pouce concernant le potager.
... ...
Qu'est-ce que c'est :

C'est une méthode très ancienne qui était déjà employée au Moyen-âge

La rotation des cultures est un principe qui consiste à ne pas semer ou planter deux années de suite le même légume au même emplacement.

Dans cette technique, le potager est divisé en plusieurs parcelles et l'on fait "tourner" les légumes tous les ans.

Dans une même parcelle, on cultive les végétaux qui ont les mêmes besoins en nutriments, en compost ou fumier, en eau…

Dans la pratique de l'assolement les légumes perpétuels ou vivaces comme les asperges et les artichauts sont exclus puisqu'ils restent à la même place plusieurs années de suite.

C'est vraiment une technique, peu complexe à mettre en place si l'on agit avec méthode, qui permet de conserver une terre bien saine, une production plus abondante et un jardin pérenne.

Il y a deux grands principes de base :

• On ne cultive pas des légumes de la même famille botanique deux années de suite au même emplacement.

• Faire "tourner" les légumes, consiste à se faire succéder sur une même parcelle des végétaux dont on consomme des parties différentes (les racines, les feuilles, les fruits, les graines).

Bien évidemment le nombre de parcelles à créer varie en fonction de la superficie du terrain disponible.

Il est cependant de règle de le diviser en au minimum 4 parcelles, ce qui permet d'établir une rotation sur quatre ans, c'est-à-dire que le même légume n'est pas cultivé dans la même endroit pendant trois ans.

• Idéalement il faudrait 6 parcelles, donc une rotation sur 6 ans.

Dans ce cas quatre parcelles concernent les différentes grandes catégories de légumes à savoir : légumes feuilles, les légumes racines, les légumes fruits et les légumes graines.

La cinquième parcelle est consacrée aux pommes de terre. Comme elles sont nettoyantes, elles préparent bien le terrain.

La dernière parcelle quant à elle est réservée aux engrais verts. Enfouis dans la terre, ils apporteront des nutriments en bonne quantité pour les cultures suivantes. De plus une telle culture correspond à une "mise au repos" de la terre.

A quoi ça sert :

• Le sol s'appauvrit moins rapidement et présente moins de carences.

En effet les légumes n'ont pas tous les mêmes besoins en éléments nutritifs de plus, selon les espèces, ils vont puiser ces éléments plus ou moins profondément dans la terre.

• On évite la prolifération des maladies et des parasites, du fait que chaque catégorie végétale a, en règle générale, ses propres parasites et maladies.

Comme la plupart des parasites survivent enfouis dans la terre, en semant les mêmes légumes tous les ans au même endroit on alimente les parasites. La rotation des légumes limite donc ce problème.

• Du fait de la meilleure fertilité du sol, la production est accrue.

• Certains végétaux apportent à la terre des nutriments, des oligo-éléments, de l'azote…  qui serviront de réserve aux cultures suivantes. D'autres, comme les pommes de terre, permettent de bien nettoyer la terre.

Ainsi on laisse la terre se restructurer doucement.

• La rotation des cultures limite également le développement des mauvaises herbes puisque la terre est plus saine, plus équilibrée et mieux structurée.

Préparer la rotation des cultures :

Avant le démarrage la rotation des cultures doit être bien pensée, il ne faut pas partir à l'aventure. Il faut également prendre de temps de faire un plan.

Pour simplifier on se base toujours sur un cycle annuel même si certains légumes ont une durée de vie et de culture plus courte

• Plusieurs questions sont tout d'abord à se poser :

Quelle est la superficie du potager ?

En combien de parcelles le potager peut-il être divisé ? Penser que 4 parcelles est le minimum.

Quels sont les légumes que l'on souhaite cultiver ?

• Une fois la liste des légumes établie, noter devant chacun la famille (Apiacées, Brassicacées, Cucurbitacées…) ainsi que la catégorie (Légume-feuilles, légume-racine…).

Ne pas s'affoler, cette classification peut paraît un peu complexe et rébarbative mais c'est en fait très simple et s'apprend rapidement. Les informations se trouvent dans nos fiches individuelles de culture.

• Il est indispensable de bien noter ce que l'on sème ou plante dans chaque parcelle. En effet, la rotation s'effectuant sur environ quatre ans, il est souvent difficile de se souvenir de tout.

Il convient également, en fin de saison, de bien noter les incidents de parcours comme la venue de parasites ou de maladies mais également les réussites comme le bon rendement.

• Il est aussi nécessaire d'allier la rotation des cultures au compagnonnage. En effet certains légumes aiment cohabiter alors que d'autres se détestent.

N'hésitez pas à consulter notre coup de pouce concernant le Compagnonnage.

• Tout ceci est évidemment de la théorie pure que nous sommes bien souvent obligés d'adapter à nos besoins et à nos possibilités de culture.

Il est en effet souvent difficile d'allier rotation et compagnonnage, mais à chacun de faire un "mix" en essayant de respecter le maximum de préceptes.

Par la suite, l'expérience étant toujours payante, on apprend vite ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne mal

De plus, on ne peut pas tout maîtriser et d'autres phénomènes, comme tout bêtement les conditions climatiques, entrent en ligne de compte.

Sans oublier que celle qui gère et commande tout est Dame Nature.

Comment pratiquer la rotation des cultures :

Prenons l'exemple d'une division en 4 parcelles, ce qui est le principe le plus courant.

PARCELLE 1 :

1ère année : Légumes Feuilles
2ème année : Légumes Fruits
3ème année : Légumes Racines
4ème année : Légumes Graines

PARCELLE 2 :

1ère année : Légumes Fruits
2ème année : Légumes Feuilles
3ème année : Légumes Graines
4ème année : Légumes Racines

PARCELLE 3 :

1ère année : Légumes Graines
2ème année : Légumes Racines
3ème année : Légumes Fruits
4ème année : Légumes Feuilles

PARCELLE 4 :

1ère année : Légumes Racines
2ème année : Légumes Fruits
3ème année : Légumes Feuilles
4ème année : Légumes Graines

A noter qu'une 5ème parcelle peut être consacrée aux pommes de terre. Ces dernières seront cultivées soit en premier soit après une culture de légumes racines.

Enfin une 6ème parcelle peut être réservée aux engrais vert.

Les catégories végétales concernées :

Quatre grandes catégories sont distinguées et utiles pour la rotation des cultures.

LEGUMES FEUILLES : Ils sont particulièrement gourmands en azote.

Quelques exemples : Les arroches, les céleris à côtes, les choux, le cresson alénois, les épinards, les laitueset autres salades, la mâche, les pissenlits, le pourpier potager, la roquette, les tétragones.

LEGUMES FRUITS : Gourmands ils ont besoin de beaucoup de nutriments et donc d'un sol riche.

Quelques exemples : Les aubergines, les chayottes, les concombres, les cornichons, les courgettes, les melons, les pâtissons, les piments, les poivrons, les potimarrons, les potirons, les tomates.

LEGUMES GRAINES, LES LEGUMINEUSES : Ils présentent l'avantage de bien fixer l'azote dans la terre.

Quelques exemples : Les fèves, les haricots, les lentilles, les pois.

LEGUMES RACINES : Ils sont peu exigeants mais piochent en profondeur pour trouver des nutriments.

Quelques exemples : L'ail, les betteraves, les carottes, les céleris raves, le chervis, les crosnes du Japon, les échalotes, les navets, les ocas du Pérou, les oignons, les panais, les radis, les rutabagas, les salsifis, les scorsonères, les topinambours.

Trucs et Conseils :

• Les légumes grimpants, qui se palissent, peuvent être installés en bordure de parcelle pour gagner de la place.

• Certaines fleurs protègent les légumes des parasites comme les capucines ou les œillets d'Inde. Elles peuvent être installés en bordure ou à l'intérieur des parcelles. Il est également possible de les faire "tourner" tous les ans pour qu'elles suivent les légumes.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


4 questions ont déjà été posées :

Rotation des cultures, potager, planification des parcelles... - question 1408. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Rotation des cultures, tomate aussi... - question 1523. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Rotation des cultures, passer de 4 à 6 parcelles... - question 14117. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Rotation des cultures, conseils... - question 16035. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

ROTATION DES CULTURES - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche



 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter