Légumes perpétuels

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageAutrefois très présents dans les jardins les Légumes Perpétuels ont été longtemps délaissés.

Certains font d'ailleurs également partie des légumes anciens oubliés.

Ils sont dits perpétuels car ils sont vivaces et restent en place plusieurs années.

Ils présentent beaucoup d'avantages, le premier étant que le jardinier a peu de travail à faire.

Une fois que le légume est installé, c'est la nature qui fait le reste.

Ensuite ce sont des végétaux rustiques et résistants.
... ...

QU'APPELLE-T-ON UN LEGUME PERPETUEL :


Les légumes perpétuels se distinguent en plusieurs catégories :

Les légumes, les plantes potagères qui sont vivaces (qui vivent plusieurs années) et rustiques comme les artichauts.

Les légumes-racines qui se multiplient spontanément par leurs tubercules ou leurs bulbes restés en terre comme les topinambours.

Les légumes, les plantes potagères qui se ressèment spontanément sans l'aide du jardinier comme le pourpier. A noter que pour ce type de végétaux il faut laisser quelques fleurs monter en graines afin que les semis s'effectuent correctement.


POURQUOI PLANTER DES LEGUMES PERPETUELS :


Ils présentent de nombreux avantages :

Ils sont économiques, inutile de racheter des semences ou des plants tous les ans.

Selon l'espèce la durée de vie est de 5 à 10 ans.

La plupart des légumes perpétuels sont bien résistants aux maladies et aux parasites. Ils sont très proches des espèces sauvages.

Puisqu'ils restent en place le travail de la terre ne se fait qu'une fois,, au moment de la plantation.

Ils ne demandent que peu de travail.

Une bonne partie d'entre eux, n'étant pas frileux, ils permettent encore des récoltes en automne, voire en hiver, au moment où le potager commence à se dégarnir.

Cette végétation de longue durée est bonne pour la bio diversité.


CULTURE ET ENTRETIEN DES LEGUMES PERPETUELS :


Avant de se lancer dans la plantation, il faut bien réfléchir à l'emplacement ;  ces végétaux vont rester en place plusieurs années.

L'emplacement doit donc être d'autant plus pensé que ce type de culture n'entre pas dans la rotation des cultures. Ils monopolisent des parcelles.

Par contre, ils peuvent sans problème être regroupés ensemble dans une parcelle "spéciale légumes perpétuels", un coin de jardin sauvage.

Il faut également tenir compte de leur taille adulte et bien respecter les espacements, pour que les plantes se développent correctement.

Si les travaux d'entretien sont limités, il faut bien se renseigner au préalable sur les besoins de chacun en matière de sol, d'exposition, d'arrosage…

Il faut penser que la terre ne sera réellement travaillée qu'une seule fois, à la plantation des légumes perpétuels. Elle doit donc être travaillée assez profonde, bien épierrée, et surtout bien ameublie.

Faire un apport de fumier ou de compost décomposé au moment du travail du sol.

Ensuite un nouvel apport sera fait tous les ans afin d'enrichir la terre.

En cours de culture, un paillage est recommandé. Il permet de conserver la fraîcheur de la terre, limite le développement des mauvaises herbes et apporte des nutriments.

Pour les légumes perpétuels qui ne se ressème pas spontanément, la multiplication et/ou le renouvellement s'effectue facilement par la division des touffes.

QUELS SONT LES LEGUMES PERPETUELS :


La liste ci-dessous n'est pas exhaustive mais regroupe les légumes perpétuels les plus courants.

Arroche ou Atriplex hortensis : Considérée comme légume perpétuel par ses semis spontanés. Elle est aussi appelée "Bonne Dame", "Belle Dame", "Folette" et "Chou d'Amour".

Ail des ours ou Allium ursinum : Vivace, il est aussi nommé "Ail des Bois". Très rustique, il a une floraison mellifère.

Artichaut ou Cynara scolymus : Vivace, c'est un des classiques des légumes perpétuels. Par contre, il est recommandé de renouveler les plants tous les quatre pour une meilleure production.

Asperge ou Asparagus officinalis : Vivace, c'est aussi un des classiques des légumes perpétuels. Une aspergeraie produit pendant une dizaine d'années. L'inconvénient est qu'il faut un jardin assez grand. De plus les récoltes ne commencent qu'à partir de la troisième année.

Chénopode Bon Henri : Vivace, il est également nommé "Epinard Sauvage", "Herbe du Bon Henri" "Ansérine Bon Henri" et "Toute bonne" et fait partie des légumes anciens oubliés. Très rustique, un pied donne de bonnes récoltes pendant une quinzaine d'années.

Chou perpétuel ou Brassica oleracea : Vivace, il est également appelé "Carambie" et "Chou branchu de Daubenton". C'est aussi un légume ancien oublié qui peut rester en place au moins 6 ans.

Crambé maritime ou Crambe maritima : Vivace, il est aussi appelé "Chou marin". Légume ancien oublié, il est très rustique avec une saveur originale.

Crosne du Japon ou Stachys tuberifera : Considéré comme un légume perpétuel du fait qu'un tubercule oublié en terre donne naissance à de nouveaux plants.

Mertensie maritime ou Mertensia maritima : Vivace, elle est aussi nommée "Huître Végétale", "Plante à Huître", "Pulmonaire de Virginie" et "Sanguine de Mer". Très rustique, c'est une curiosité à découvrir avec ses feuilles qui ont le goût de l'huître.

Oseille ou Rumex acetosa : Vivace, elle est également nommée "Grande Oseille", "Oseille Commune", "Oseille des Prés", "Surelle", "Surette" et "Vinette". C'est un classique des jardins perpétuels qui reste en place de nombreuses années.

Oseille épinard ou Rumex patienta : Vivace, elle est aussi appelée "Epinard Perpétuel", "Grande Patience" et  "Oseille Perpétuelle". Très rustique et productive, elle fait également partie des légumes anciens oubliés.

Poireau perpétuel ou Allium porrum : Vivace, il est également appelé "Poireau à Gousses". Sa touffe s'étouffe au fil des ans. On récolte le feuillage qui est au-dessus de la terre, contrairement au poireau traditionnel.

Pourpier potager ou Portulaca oleracea : Considéré comme légume perpétuel par ses semis spontanés. Il est également appelé "Pourpier maraîcher". Robuste, il est vu par certains comme de la mauvaise herbe.

Raifort ou Armoracia rusticana : Vivace, il est considéré comme un légume perpétuel lorsque l'on récolte uniquement les feuilles. Il porte également les noms de "Moutarde des Allemands", "Moutarde des Capucins", "Moutardelle" et "Radis de Cheval".

Rhubarbe ou Rheum rhaponticum : Vivace, c'est un des classiques du jardin perpétuel qui reste en plusieurs années et qui est décorative.

Tétragone ou Tetragonia tetragonioides : Considérée comme un légume perpétuel du fait de ses semis spontanés. Il est aussi appelé "Épinard de Nouvelle Zélande" et "Épinard d'Été".

Topinambour ou Helianthus tuberosus : Considéré comme un légume perpétuel du fait que ses tubercules se multiplient spontanément et rapidement. Il est aussi nommé "Artichaut du Canada".
Il doit être contrôlé car il peut devenir envahissant.
... ...

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES
COUPS DE POUCE

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures.

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.




 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter