Mulch, paillage, paillis. Page 1 sur 2

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLe paillage est de plus en plus souvent appelé mulch de son nom anglais.

Le paillage consiste à déposer sur le sol une sorte de litière qui protège et nourrit la terre.

Dans la nature la terre n'est jamais à nu, elle est toujours recouverte de feuilles mortes, de débris de branchages… c'est ce que l'on recréé lorsque l'on paille son terrain.

Le procédé du paillage entre complètement dans le jardinage responsable et biologique puisqu'il évite les amendements ou traitements chimiques, il nourrit la terre et permet de limiter les arrosages.

Le paillis permet également de recycler bon nombre de déchets verts du jardin.

Toutes les parties du jardin peuvent être paillées, tant les parcelles de culture que les allées ainsi que les pots et les jardinières.

Le paillage joue un rôle thermostatique et régulateur de température, ce qui fait qu'il est aussi adapté à toutes les régions.

Dans les jardins situés en régions sèches et arides, le paillis permettre de conserver la fraîcheur de la terre.

A l'inverse, dans les régions froides les plantes seront protégées par la couverture des frimas hivernaux.

En plus d'être très utile au jardin le paillage est également utile au jardinier car il économise aussi … du travail.
... ...
Avantages et bénéfices du paillage :

Les avantages d'un paillis sont multiples :

• Il permet de conserver une température relativement constante de la terre en limitant les trop grandes variations ; il protège ainsi des grands froids mais également des grandes chaleurs, en restituant constamment une température tempérée.

• Le paillis maintient également l'humidité et la fraîcheur de la terre protégeant ainsi les végétaux en cas de sécheresse.

• Il évite les trop grands ruissellements d'eau de pluie ou d'arrosage, ce qui évite la déperdition des nutriments et empêche une couche sèche et dure de se former sur le dessus de la terre (phénomène qui est appelé battance). 

• Sans les supprimer complètement le paillage diminue considérablement les travaux de désherbage. En effet les adventices se développent moins facilement car leurs graines ont du mal à germer du fait que le paillage ne laisse pas passer la lumière.

• Un paillis permet aussi aux fruits de certaines cultures comme les fraisiers ou les courgettes de ne pas être en contact direct avec la terre et de rester ainsi bien propres.

• Lorsque le paillage est effectué avec un paillis naturel il se décompose et se transforme petit à petit en humus enrichissant ainsi le sol et améliorant sa structure.

• Il permet de recycler de nombreux déchets verts du jardin comme les tontes de pelouse ou les résidus de taille.

• Le paillis aide l'écosystème en créant des refuges pour bon nombre d'insectes, principalement pendant les rigueurs hivernales.

Inconvénients et contre-indications du paillage :

Les inconvénients sont minimes voire inexistants par rapport aux avantages.

• Les déchets de taille de thuyas ne doivent pas être mis en paillage des plantes car leur décomposition est très lente ; par contre ils font un bon paillis pour les allées.

• Les résidus de taille d'arbres et d'arbustes à feuillage persistant sont également à réserver aux allées car leur décomposition est également très lente.

• Les déchets de conifères et de résineux, comme les aiguilles de pins, peuvent être utilisés mais en très petites quantités car ils acidifient énormément la terre ; il est préférable de les conserver pour pailler également les allées ou pour les plantes aimant les sols acides, les plantes dites de terre de bruyère.

Mise en place et entretien du paillage :

• Tout d'abord le paillage ne doit pas être posé sur un sol gelé, il faut toujours attendre que la terre soit un peu réchauffée.

• Avant de pouvoir installer un paillage, il faut travailler la terre et surtout bien la désherber.

Pour les surfaces importantes et non encore cultivées il est préférable d'attendre une quinzaine de jours après le retournement de la terre avant de pailler. Ainsi les graines des mauvaises herbes qui pourraient être restées dans le sol auront le temps de germer et le désherbage sera plus complet.

• L'effet régulateur de température du paillage est plus important s'il est installé sur un sol humide. Il faut donc arroser la terre auparavant ou déposer le paillis après une bonne pluie.

• Le paillis se dépose en couche d'une épaisseur de 5 à 10 cm.

• Il faut faire attention si des cultures sont déjà en place à ne pas les "étouffer" c'est-à-dire à ne pas enfouir leur collet sous le paillis. Il est d'ailleurs préférable de laisser quelques centimètres entre le collet et le paillis.

• Après l'installation du paillis, procéder de suite à un bon arrosage.

Calendrier du paillage :

A noter que pour ceux qui veulent jardiner avec la lune, le paillage s'installe et se travaille en lune descendante.

En Automne :

Installer le paillage sur la terre travaillée et bien désherbée.

Le paillage d'automne va permettre de protéger les plantes vivaces des rigueurs hivernales.

Dans les parcelles inoccupées, il évite de laisser la terre à nu et un paillis végétal se décomposera doucement pendant l'hiver servant ainsi d'amendement au sol.

Le paillage d'automne est vraiment le meilleur paillage nutritif, il recréé totalement ce qui se passe dans la nature avec la chute des feuilles.

Au Printemps :

Avec le réchauffement atmosphérique et donc de la terre, il est conseillé de retirer le paillage autour des plantes pour éviter le développement et la prolifération des parasites qui commencent à s'activer avec le renouveau de la nature.

En effet, surtout entre le mois de février et le mois d'avril, un sol paillé est un véritable hôtel pour les nuisibles qui guettent le moindre jeune plant à se mettre sous la "dent".

Le paillage organique pourra être incorporé dans la terre à l'aide d'une griffe.

Si le paillage ne peut pas être retiré ou si on ne veut pas, il faut le ratisser régulièrement pour aider à la circulation de l'air.

A partir mois de mai, après les saints de Glaces, et au mois de juin, lorsque la terre se réchauffe, l'époque est idéale pour renouveler le paillage ou en installer un nouveau.

Pour les plantes annuelles il peut, bien sûr est plus tardif et se faire au fur et à mesure des plantations.

En Eté :

Son arrivée est annonciatrice de sécheresse, logiquement !

En été les paillis doivent être tous mis en place.

Ratisser légèrement et de temps en temps le paillage pour permettre aux eaux de pluie ou d'arrosages de bien pénétrer dans la terre.
... ...

MULCH, PAILLAGE ou MULCH - IMPRIMER LA PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 

PAILLIS ou PAILLAGE ou MULCH - ALLER PAGE 2 sur 2

PAGE SUIVANTE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter