Fraisier ou fragaria

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageLe Fraisier est originaire de l'Hémisphère Nord.

Les fraises sauvages sont connues depuis la nuit des temps. Les Romains connaissaient ses vertus, car en plus de la consommer, ils l'utilisaient à des fins cosmétologiques.

On retrouve la trace de la fraise des bois dans toutes les époques et au Moyen-âge sa consommation était bien développée, les potagers regorgeaient de ces petites sauvages.

Ce n'est qu'en 1714 que l'Europe découvre la "grosse" fraise, grâce à un explorateur  et ingénieur du nom d'Amédée François Frézier qui en ramena des spécimens du Chili.

Depuis de nombreux obtenteurs se sont penchées sur le fraisier et des nouvelles variétés ont vu et voient encore le jour constamment.
La fraise est un fruit symbole de l'été et fait le régal des petits et des grands. Mais en fait la fraise n'est pas, botaniquement parlant, un fruit mais une simple protubérance florale. Ce sont les petites graines qui sont sur la surface de la fraise qui sont les fruits !

Le fraisier est simple à cultiver en pleine terre mais également en pot ou en jardinière, en suspension ou grimpant.

On distingue deux grandes catégories de fraisiers.

Les non-remontants qui fructifient pendant environ un mois, entre le mois de mai et le mois de juillet suivant la précocité. Abondantes et goûteuses elles présentent l'avantage de mûrir tôt en saison mais sont de courte durée.

Les fraisiers remontants quant à eux fructifient du mois de juin jusqu'aux gelées offrant ainsi une longue période de récolte.

Les fraisiers grimpants et remontants sont très intéressants car ils tiennent peu de place mais donnent de nombreuses fraises et décorent les balcons par exemple.

Un pied de fraisier donne une bonne production pendant trois ou quatre, puis la qualité des fruits diminuent mais heureusement le renouvellement est constant grâce à tous les stolons émis par les fraisiers.

Le plus gros souci de culture des fraisiers est que ces beaux fruits bien rouges attirent tous les petits oiseaux du jardin. La meilleure solution pour éviter le chapardage est d'installer un filet de protection.

Très riche en vitamine C, la fraise renferme également de nombreux sels minéraux et oligoéléments.

Elle se prête à de nombreuses recettes de desserts et surtout se grignote directement sur place, c'est un délice.

Retrouvez tous les détails et les particularités de ce fruit dans notre rubrique Fruits en cuisine. Fruit par fruit vous saurez tout quant aux différentes façons de le consommer, y trouverez  souvent des recettes simples à réaliser et succulentes, leurs apports nutritifs…
... ...

Nom commun féminin :


Fraisier

Nom latin :


Fragaria

Famille :


Rosacées

Origine :


Hémisphère Nord

Type de végétation :


Vivace à petits fruits comestibles.

Très rustique, il supporte des températures allant jusqu'à -15°C voire plus.

Type de feuillage :


Feuilles persistantes (surtout en climat doux), composées de 3 folioles dentelées et vertes.

Mode de multiplication :


Semis, marcottage des stolons.

Destination :


Potager, verger, bordure, pot à fraises, bac et jardinière.

Qualité du sol :


Meuble, humifère et drainé.

Les terres trop lourdes ou calcaires pourront recevoir un apport de tourbe.

Amendement et Fertilisation :


Faire un apport de compost ou de fumier décomposé dans le trou de plantation.

Le purin d'Ortie est également très bon, mais il ne doit pas toucher les racines du fraisier au moment de la plantation.

Tous les ans en fin d'hiver renouveler un apport de compost ou de fumier décomposé en griffant simplement la terre autour des pieds de fraisiers.

Un premier apport d'engrais, "spécial fraisier" est à effectuer dès le début de la floraison, un second un été et un troisième en automne.

Exposition :


Mi-ombragée à ensoleillée.

Hauteur :


Environ 30 cm pour les fraisiers "classiques". Les fraisiers grimpants sont à palisser au fur et à mesure de leur développement.

Espacement :


Sur des lignes espacées de 50 cm avec les plants distants de 30 à 40 cm.

En quinconce avec un écartement de 30 à 40 cm en tous sens.

Profondeur de plantation :


Les semis seront recouverts d'un centimètre de terreau affiné.

Lors du repiquage des plants les racines doivent être enterrées mais pas le cœur du plant.

Culture et Entretien :


Avant la plantation le sol doit être bien travaillé, ameubli, affiné, et désherbé pour permettre aux racines de s'implanter facilement.

Les semis des fraisiers se font assez rarement et principalement pour les variétés qui n'émettent pas de stolons. Ils se pratiquent au printemps en extérieur ou au mois d'août sous châssis.

Le plus fréquemment la multiplication s'effectue grâce aux stolons émis par le fraisier.

Le repiquage des stolons et la mise en terre des plants achetés en jardinerie se font au printemps ou en automne.

Les stolons doivent être repiqués dès qu'ils sont détachés de la plante mère ; leurs racines gagnent à être pralinées dans un mélange  du commerce ou dans une bouillie faite avec de la terre argileuse.

Après la plantation, tasser la terre à la main autour du pied et préparer une petite cuvette d'arrosage tout autour.

A la première floraison, installer un paillage au pied des fraisiers. Il peut être remplacé par du film plastique "spécial fraisier". Il en existe maintenant des biodégradables très efficaces. Ils conservent la fraîcheur de la terre, évitent la corvée de désherbage,  et laissent les fruits propres car ils ne touchent pas la terre.

Des binages et des sarclages réguliers permettront d'aérer la terre.

Le fraisier est très gourmand en eau et doit être arrosé régulièrement, surtout en cas de chaleur. Le manque d'eau nuit à la qualité gustative des fraises. Les arrosages se font au goulot au pied des plants. Il ne faut pas mouiller le feuillage pour éviter l'apparition et le développement de maladies.

Les fraisiers émettent de nombreux stolons pendant leur période de végétation. Si vous ne souhaitez pas étendre votre parterre de fraisiers, il faut couper les stolons dès leur apparition pour qu'ils n'épuisent pas la plante mère inutilement.

Par contre si vous voulez utiliser les stolons pour créer des "bébés" plants, il faut les marcotter. Pour cela on ne conserve que les deux premières rosettes qui se forment, les autres sont trop chétives.

Il y a deux possibilités. Si les stolons sont au bon emplacement, sans les détacher de la plante mère, mettre les rosettes en terre.

Si les nouveaux plants doivent être installés dans un autre emplacement, mettre les rosettes dans des godets de terreau, toujours sans couper les stolons. Au bout de quelques semaines, environ 3 ou 4, les rosettes sont bien enracinées, il convient alors de couper le filet qui les relie au pied mère.

En ce qui concerne les fraisiers grimpants, il faut couper les longues tiges au mois de novembre à la hauteur de la base du plant.

Période de floraison :


Petites fleurs du mois d'avril aux gelées (jusqu'en juin seulement pour les fraisiers non-remontants).

Couleur :


Blanc, rose.

Période de Récolte :


Les récoltes des fraisiers non-remontants s'effectuent du mois de mai au mois de juillet.

Les récoltes des fraisiers remontants se font, quant à elles du mois de mai jusqu'aux gelées.

Parasites :


Araignées Rouges, Escargots, Limaces, Tarsonèmes, Thrips.

Sans oublier les petits oiseaux qui se régalent avec les fraises.

Maladies :


Mildiou, Oïdium, Pourriture Grise.

Voisinage propice – Plantes compagnes :


Ail, bourrache, ciboulette, cresson, échalote, épinard, haricot, laitue, mâche, navet, oignon, poireau, sauge, souci, tanaisie, thym, tomate.

Voisinage néfaste – Plantes incompatibles :


Brocoli, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur.

Rotation des Cultures :


Les fraisiers sont très gourmands et épuisent le sol, il est conseillé de les changer de place tous les trois ans.

Influence de la lune sur la culture du Fraisier :


Catégorie de végétal : Fruits et Graines.

Elément : Feu.

Planète Maîtresse : Vénus.

Période de semis et de plantation : Semer en lune montante, et de préférence croissante, et en jours lunaires en Bélier, Lion et Sagittaire.

Le repiquage des stolons et la mise en place des plants se font en lune descendante et croissante de préférence en Lion.

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Bélier, Lion et Sagittaire.

La division des stolons se pratique en lune descendante.

Période de récolte : En lune montante et décroissante et les jours lunaires en Bélier, Capricorne, Gémeaux, Sagittaire, Taureau et Verseau.

A noter que les jours en Bélier sont les meilleurs et qu'il ne faut pas récolter en jours Poissons.

Cette période de récolte est purement théorique car les fraises se récoltent surtout suivant la gourmandise, c'est-à-dire, tout le temps !

Pour plus de renseignements sur l'influence de la lune sur les végétaux, vous pouvez consulter le dossier LUNE ET JARDIN

Mois par mois et jour par jour, vous y trouverez le détail des travaux à effectuer.

Quelques Espèces / Variétés :


Les fraisiers sont classés selon leur période de fructification. Il existe une multitude de variétés.

Fraisiers Non Remontants :

Fraisier "Ananas" : Variété très originale ce couleur presque blanche, juste légèrement rosée. La chair est très juteuse, sucrée et très parfumée.

Fraisier "Angelina F1" : Variété très précoce, productive et assez résistante aux maladies. Les fraises sont de forme allongée et de bonne qualité.

Fraisier "Ciflorette" : Variété mi-précoce, productive et résistantes aux maladies. Les fruits, de bonne qualité, sont rouge pâle et un peu allongés.

Fraisier "Cigaline" : Variété très précoce avec des fruits allongé à chair ferme.

Fraisier "Gariguette" : Variété précoce peu sensible à la pourriture grise. Les fraises sont rouge vif et très goûteuses.

Fraisier "Maxim" : Variété très précoce offrant probablement les plus grosses fraises. Ces gros fruits parfumés sont adorés des enfants.

Fraisier "Madame Moutot" : Variété ancienne et productive. Les fraises sont grosses, rondes et rouge foncé.

Fraisiers Remontants :

Fraisier "Anaïs" : Variété très productive et résistante aux maladies. Les fraises sont bien rouges, juteuses avec un parfum de fraise des bois.

Fraisier "Annabelle" : Variété très productive et rustique. Les fraises sont grosses, rouges et d'une saveur très parfumée.

Fraisier "Charlotte" : Variété productive et résistante aux maladies. Les fraises bien rouges sont très sucrées et de bonne qualité.

Fraisier "Mara des Bois" : Variété résistante aux maladies. Les fruits sont de forme allongée, avec une excellente saveur de fraise des bois. 

Fraisier "Ostara" : Variété très productive et résistante aux maladies. Les fraises sont fermes, juteuses et rouge vif.

Fraisier "Vivarosa" : Variété originale et décorative avec des fleurs roses  et un port retombant bien adaptée pour la culture en pot. De bonne production avec des fraises rouges et goûteuses.

Fraisiers Grimpants :

Fraisier "Mount Everest" : Variété grimpante idéale pour une culture en pot sur une treillage ou un balcon ou en suspension. Récolte de juillet à octobre.

Visitez notre Coin Gourmand !  


Pas d'idée précise ? Retrouvez nos Suggestions

Les recettes présentées sont expliquées pas à pas.

Etonnez et régalez votre entourage.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


12 questions ont déjà été posées :


Fraisier ou fragaria, grimpant stolons, pouvoir les réutiliser... - question 64. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fraisier ou fragaria, grimpant couper le pied à l'automne... - question 289. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fraisier ou fragaria, une bête déplacerait... - question 325. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fraisier ou fragaria, comment faire grimper les stolons... - question 1521. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fraisier ou fragaria, intrus qui déplace les fruits... - question 1856. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Conseils pour implanter sur balcon et en pot... - question 2361. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Conseils pour déplacer et installer nouvelle fraiseraie... - question 14389. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fraisier ou fragaria, les feuilles ont leurs bords qui deviennent noires... - question 14389. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fraisier ou fragaria, peut-on consommer ses fruits malgré la verticilliose... - question 15256. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fraisier ou fragaria, parasites divers c'est décourageant... - question 15257. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fraisier ou fragaria, après traitement au savon noir, quel délai laisser s'écouler avant de consommer... - question 15298. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fraisier ou fragaria, fleurs gelées... - question 17146. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

FRAISIER ou FRAGARIA - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter