Mildiou

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLe Mildiou est une maladie cryptogamique causée par plusieurs champignons. Ainsi on peut distinguer, par exemple, le mildiou de la tomate et le mildiou des composées, des astéracées que l'on nomme aussi meunier.

Les pluies conjuguées aux brouillards favorisent le développement des champignons responsables de cette maladie. Elle survient lorsque les températures sont douces mais avec un fort taux d'humidité.

Le mildiou est à craindre du printemps à l'automne.

On trouve dans le commerce des variétés assez résistances au mildiou qui sont à privilégier, principalement dans les régions humides.

Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir.  Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent  bien souvent des attaques virulentes.

Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours  désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres
.
... ...

Végétaux Sensibles:


Au potager le mildiou peut affecter la plupart des légumes. Les plus sensibles sont les tomates et les pommes de terre.

Parmi les fruitiers les  fraisiers et la vigne peuvent aussi en souffrir.

Au jardin d'ornement les fleurs comme les pensées et les violettes y sont  très sensibles.

Les plantes d'intérieur, les cactées,  les plantes grasses et les succulentes peuvent également être atteintes de mildiou.


Comment reconnaitre les symptômes :


Les végétaux atteints présentent des feuilles, des tiges, des fleurs et/ou des fruits qui se couvrent d'une sorte de moisissure duveteuse noire et blanche.

Les feuilles ont des taches légèrement huileuses.

Traitements Préventifs :


Maintenir le sol meuble, aéré et éviter les arrosages trop fréquents. Ne pas arroser le feuillage mais le pied des plantes.

Au potager, pratiquer la rotation des cultures et ne pas planter trop serré, pour laisser l'air circuler.

Effectuer des traitements à base de cuivre, comme la bouillie bordelaise, pendant les périodes à forte humidité car les spores du mildiou ne germent qu'en présence d'eau.

En cours de végétation faire des pulvérisations avec du purin d'ortie ou une décoction de prêle. Les infusions de capucine sont également assez efficaces.

Pour prévenir le mildiou des tomates et des pommes de terre, faire des pulvérisations arrosages au pied avec de l'eau d'ail ou pulvériser une décoction d'ail.

En intercalant des plantes de la famille des alliums, comme l'ail décoratif ou non, la ciboulette et le poireaux, entre les plantes on limite les risques.

En fin de culture, il ne faut pas laisser trainer des débris de végétaux pour que les champignons n'hivernent pas dans la terre.


Lutte et Traitements Curatifs :


Le mildiou est très difficile à éradiquer, aucune lutte n'est réellement efficace. Généralement les plants sont condamnés.
En cas d'attaque, couper immédiatement les parties malades et les brûler sans hésiter à détruire les pieds trop atteints (à au moins 50%).

Traiter avec de la bouillie bordelaise dès le début de la maladie. Renouveler tous les 7 jours tant que le temps est humide.

On peut également effectuer un traitement curatif avec un produit "anti-mildiou" dès la détection de la maladie. Il faut le renouveler tous les quinze jours jusqu'à la récolte.

Il est aussi possible de tenter de ralentir l'évolution avec des décoctions de prêle ou du purin d'ortie.

Une astuce simple et écologique : Pulvériser les plants malades avec du lait écrémé pur.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


1 question a déjà été posée :

Mildiou, feuilles noircies... - question 467. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

MILDIOU - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


  


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour lundi 1 janvier 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter