Pomme de terre ou solanum tuberosum

Recherche personnalisée

 

Cliquez pour agrandir l'imageLa pomme de terre est originaire des Andes, du Chili, de la Colombie et du Pérou.

Elle a été rapportée en Europe au 16ème siècle principalement par les Espagnols.

En France ce n'est vraiment qu'à l'époque de Louis XVI que sa culture commence à se développer car au célèbre Antoine Parmentier.

Grâce à la pomme de terre les peuples ont souvent lutté contre les famines.

De nombreuses variétés voient le jour régulièrement mais il est également intéressant de redécouvrir les variétés anciennes. Elles sont souvent moins résistantes aux maladies mais d'une saveur gustative incomparable.

Il est recommandé de ne pas les planter deux ans de suite au même endroit. De même il est conseillé de ne pas les planter après une culture d'aubergines ou de tomates. Par contre les poireaux se plairont s'ils sont mis en culture juste après la récolte des pommes de terre.

Elle présente également l'avantage d'être une grande "nettoyeuse" de terre, par exemple pour un terrain qui n'a pas été cultivé pendant plusieurs années.

Pour limiter au maximum les incidents de culture il est préférable de se procurer des plants certifiés qui sont exempts de maladie.

La culture des pommes de terre est facile à condition de ne pas se précipiter pour les mettre en terre. Un vieux dicton de jardinier, qui est toujours valable, édicte qu'il faut les planter lorsque les lilas sont en fleurs.

La récolte se fait lorsque les feuilles sont fanées. Certains jardiniers émérites suggèrent de couper les tiges, en les fauchant une quinzaine de jours avant la récolte pour une meilleure conservation des pommes de terre et pour augmenter leurs qualités gustatives et culinaires.

Les pommes de terre mises en conservation doivent être entreposées dans un local abrité et obscur.

Elle contient des vitamines B et C, du fer, du magnésium et du potassium entre autres.

Attention, les tiges, les feuilles et les fleurs de la pomme de terre sont toxiques.

Retrouvez tous les détails et les particularités de ce légume dans notre rubrique Légumes en cuisine. Légume par légume vous saurez tout quant aux différentes façons de le consommer, y trouverez  souvent des recettes simples à réaliser et succulentes, leurs apports nutritifs…

Nom commun féminin :


Pomme de Terre

Nom latin :


Solanum Tuberosum

Famille :


Solanacées

Type de végétation :


Légume-racine vivace cultivé en annuel car gélif.

Type de feuillage :


Feuilles vertes, ovales et gaufrées.

Mode de multiplication :


Plantation de tubercules germés.

Destination :


Potager

Qualité du sol :


Ameubli, profond, fertile, humifère, sablonneux et drainé.

Elle peut tolérer des terres lourdes si elles ne sont pas trop humides mais par contre elle déteste les sols calcaires.

Amendement et Fertilisation :


Faire un apport de compost avant la plantation.

Gourmande, la pomme de terre appréciera de l'engrais à base de potassium.

Exposition :


Ensoleillée

Hauteur :


100 cm.

Espacement :


Installer les tubercules en quinconce tous les 35 à 40 cm sur des lignes espacés de 60 à 80 cm.

Profondeur de plantation :


Faire des sillons de 10 à 15 cm de profondeur et recouvrir avec de la terre affinée.

Culture et Entretien :


Les plants pré-germés et les plants germés sont prêts à l'emploi.

Par contre les plants non-germés doivent être levés de leur dormance. Il faut alors les mettre en  germination dans une caissette en posant les tubercules les "yeux" en l'air pour qu'ils reçoivent la lumière. Les laisser ainsi à une température située entre 5 et 10°C pendant environ un mois.

A la préparation du terrain la terre doit être ameublie en profondeur et bien affinée.

Effectuer les plantations entre le mois d'avril et le mois de juin. 

Dans les régions très douces la plantation peut se faire à partir de la mi-mars.

Dans les autres régions un vieux dicton de jardinier édicte d'attendre le moment où les lilas sont en fleurs.

Les plantations précoces seront protégées par un tunnel.

Installer le plant avec le germe vers le haut. Il faut faire attention en les recouvrant de terre à ne pas casser le germe.

Procéder à un buttage lorsque les plants atteignent environ 20 cm. Butter ensuite plusieurs fois avant la récolte pour permettre aux tubercules de bien se développer.

Biner régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes et aérer le terre.

Les arrosages doivent être réguliers. Il ne faut jamais arroser les feuilles pour limiter les risques de mildiou.

Un paillage au pied permet de conserver la fraîcheur de la terre et limite le développement des mauvaises herbes.

Le plus grand risque de "ratage " de la culture de pomme de terre est le mildiou. Il est donc recommandé d'effectuer un traitement préventif en pulvérisant de la bouillie bordelaise lorsque les plants atteignent 30 ou 40 cm. Des pulvérisations peuvent ainsi être faites toutes les 2 ou 3 semaines.

Période de floraison :


Des fleurs apparaissent en été.

Couleur :


Blanc, violet.

Période de récolte :


Trois ou quatre mois après la plantation des tubercules suivant les variétés.

En règle générale, on compte à peine trois mois pour les variétés précoces et quatre mois pour les pommes de terre destinées à la conservation.

Arracher délicatement les pieds avec une fourche-bêche ou un croc pour ne pas abîmer les tubercules.

Si les pommes de terre sont destinées à la conservation, il faut les laisser sécher quelques jours sur la terre avant de les entreposer dans un local sec.

Parasites :


Altise, courtilière, doryphore, taupin.

Maladies :


Fusariose, mildiou, rhizoctone noir, rouille.

Voisinage propice - Plantes compagnes :


La pomme de terre a tendance à être une solitaire mais elle admet quand même d'autres plantes.

Brocoli, capucine, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, coriandre, laitue,  œillet d'Inde, souci, topinambour.

Voisinage néfaste - Plantes incompatibles :


Aubergine, bette, betterave, carotte, céleri, concombre, cornichon, courge, courgette, échalote, épinard, fève, framboisier, haricot, maïs, melon, navet, oignon, piment, pois, poivron, radis, tomate, tournesol.

Influence de la lune sur la culture de la Pomme de Terre :


Catégorie de végétal : Racine.

Elément : Terre.

Planète Maîtresse : Saturne.

Période de semis et de plantation : Plantation en lune descendante et décroissante et en jours lunaires en Capricorne, Taureau et Vierge avec une préférence pour la Vierge.

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Capricorne, Taureau et Vierge en lune descendante de préférence.

Période de récolte : En lune descendante et en jours lunaires Capricorne, Taureau et Vierge avec une préférence pour les jours en Vierge.

Les récoltes destinées à la consommation immédiate se font en lune décroissante et celles destinées à la conservation, s'effectuent en lune croissante.

Pour plus de renseignements sur l'influence de la lune sur les végétaux, vous pouvez consulter le dossier LUNE ET JARDIN.

Mois par mois et jour par jour, vous y trouverez le détail des travaux à effectuer.

Quelques Espèces / Variétés :


Pomme de Terre "Agata" : Variété  précoce et productive. La peau et la chair sont jaunes.

Pomme de Terre "Amandine" : Variété qui  est la "fille" de la Charlotte. Très précoce et productive elle est résistante au mildiou. La peau et la chair sont jaunes.

Pomme de Terre "Belle de Fontenay" : variété hâtive de petite rendement mais d'excellente qualité gustative. La peau et la chair sont jaunes.

Pomme de Terre "Bernadette" : Variété récente. Une des meilleures au niveau du rendement et résistante aux maladies. Précoce avec une peau et une chair jaunes.
Nous sommes assaillis de demandes concernant l'origine de cette variété,, cf le paragraphe "Vous avez une question". Nous n'avons malheureusement aucun renseignement fiable à ajouter à nos précédentes réponses. Inutile donc de nous solliciter davantage. Nous mettrons à jour dès que des éléments nouveaux sérieux seront connus. Merci pour votre attention et votre compréhension. Nous vous conseillons d'ajouter cette page à vos favoris et de la consulter régulièrement.

Pomme de Terre "Bintje" : Variété classique demi-précoce. La peau et la chair sont jaunes.

Pomme de Terre "Bleue d'Artois" : Variété originale demi-précoce de très bon rendement et de bonnes qualités gustatives. La peau et la chair sont bleu violacé.

Pomme de Terre "Bonnotte de Normoutier" : Variété ancienne  traditionnelle de l'Ile de Noirmoutier. Exceptionnelle au goût mais de  petit rendement.  La peau et la chair sont jaunes.

Pomme de Terre "Carrera" : Variété demi-précoce de bon rendement et bonne conservation. La peau et la chair sont jaunes.

Pomme de Terre "Charlotte" : Variété demi-précoce de bon rendement et résistante au mildiou. La peau et la chair sont jaunes.

Pomme de Terre "Chérie" : Variété précoce. Peu sensible aux maladies, elle est de bon rendement. La peau est rouge et la chair jaune.

Pomme de Terre "Daisy" : Variété assez récente, demi-précoce et de bon rendement. La peau et la chair sont jaunes.

Pomme de Terre "Désirée" : Variété demi-tardive de bon rendement et de bonne conservation.  La peau est rouge et la chair jaune.

Pomme de Terre "Mona-Lisa" : Variété demi-précoce de bon rendement et de bonne conservation. La peau et la chair sont jaunes.

Pomme de Terre "Œil de Perdrix" : Variété ancienne mi-précoce de bon rendement et de bonne qualité gustative. La peau est jaune marbrée de rouge et la chair clair presque blanc.

Pomme de Terre "Pompadour" : Variété demi-tardive vigoureuse de bon rendement et d'excellente qualité gustative. La peau et la chair sont jaunes.

Pomme de Terre "Ratte" : Variété surnommée "corne de bélier" ou "saucisse de Lyon". Tardive, de petit rendement, elle est très recherchée. La peau et la chair sont jaunes.

Pomme de Terre "Vitelotte Noire " : Variété surnommée la "Négresse". Tardive, très originale avec sa peau et sa chair de couleur violette.

Visitez notre Coin Gourmand ! :


Pas d'idée précise ? Retrouvez nos Suggestions

Les recettes présentées sont expliquées pas à pas.

Etonnez et régalez votre entourage.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


13 questions ont déjà été posées :


Pomme de terre, de quel croisement provient la variété Bernadette... - question 139. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre, par quoi remplacer après récolte... - question 424. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre, rendement maximal par variété... - question 624. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre, origine de la variété Bernadette... - question 783. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre variété Bernadette, solanum tuberosum, variété Bernadette issue de quel croisement... - question 815. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre variété Bernadette, solanum tuberosum, quel croisement est à l'origine de la variété Bernadette... - question 867. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre variété Bernadette, solanum tuberosum, quel croisement permet de l'obtenir... - question 1434. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre variété Bernadette, solanum tuberosum, de quel croisement est-elle issue... - question 1469. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre variété Bernadette, solanum tuberosum, de quel croisement provient-elle ... - question 1485. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre ou solanum tuberosum, depuis 2 ans la récolte est piquée... - question 1619. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre ou solanum tuberosum, quel croisement donne la variété Bernadette... - question 2127. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre ou solanum tuberosum, origine de la variété Bernadette... - question 2235. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pomme de terre ou solanum tuberosum, quel traitement naturel contre l'alternariose... - question 2420. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

POMME DE TERRE ou SOLANUM TUBEROSUM - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

STATISTIQUES





© 2007-2014. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour jeudi 27 novembre 2014
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter