Tomate ou lycopersicon esculentum, page 1

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageLa Tomate est également appelée "Pomme d'Amour", "Pomme d'Or" et "Pomme du Pérou".

Elle est originaire d'Amérique du Sud.

L'Europe a découvert son existence dans le courant du 16ème siècle. Mais curieusement à cette époque elle était cultivée uniquement comme une plante ornementale. C'est probablement dû au fait que qu'elle était considérée comme une cousine de la mandragore (qui avait des vertus magiques) et de la belladone (qui était vénéneuse).

D'un point de vue purement botanique, la tomate est un fruit alors que culinairement parlant elle est considérée comme un légume.

La tomate, qui est un des symboles de l'été, est une incontournable au jardin. Mais il est tout à fait possible, en choisissant bien la variété, d'en cultiver sur un balcon voire même le rebord de la fenêtre.

Ne pas hésiter à planter de tomates cerises, elles se cultivent très facilement et font le régal des petits et des grands.

Très fréquemment les petits oiseaux picorent les tomates mais c'est uniquement pour se désaltérer. Pour pallier à ce problème, il suffit d'installer une coupelle remplie d'eau à proximité pour les abreuver.

Les feuilles et les gourmands retirés en cours de végétation peuvent servir à  confectionner des préparations aidant à soigner les autres végétaux. Consultez à ce propos le dossier des plantes amies.

Indissociable de la cuisine du soleil, c'est un ingrédient qui se prête à de nombreuses préparations culinaires qu'elle soit crue, en salade, à la croque-au-sel ou salée.

En arrière-saison les tomates vertes ne sont pas à consommer crues mais il ne faut pas les jeter, mais en faire des confitures.

La tomate est très riche en vitamines, principalement C, en sels minéraux et en oligo-éléments.

Attention, le feuillage des tomates renferme des substances toxiques, il faut bien se laver les mains après y avoir touché.
... ...
Nom commun féminin : Tomate

Nom latin : Lycopersicon Esculentum ou Solanum Lycopersicon

Famille : Solanacées

Origine : Amérique du Sud

Type de végétation : Plante herbacée cultivée en annuelle, légume-fruit.

Non rustique, elle ne supporte pas les températures négatives.

Type de feuillage : Feuilles caduques, composées, découpées, alternes et vertes.

Mode de multiplication : Semis.

Destination : Potager, balcon, pleine terre ou pot.

Qualité du sol : Frais, ameubli, humifère et drainé.

Amendement et fertilisation : Apport de fumier ou compost décomposé à la préparation du terrain, en automne ou en hiver.

Faire des apports réguliers, tous les 15 jours,  d'engrais spécial tomates pendant toute la période de croissance.

Le purin d'ortie est également un excellent engrais pour les tomates. 

Exposition : Ensoleillée, chaude et abritée du vent.

Hauteur : 80 à 200 cm.

Espacement : 50 cm.

Profondeur de plantation : Au semis les graines doivent être recouvertes d'un centimètre de la terre affinée.

Les plants doivent être bien enterrés jusqu'aux premières feuilles, cela favorise la venue des racines adventives et donc un meilleur enracinement. Le plant peut aussi être déposé légèrement en oblique.

Culture et entretien :

Dans une serre chauffée ou autre local chaud, les semis peuvent être effectués à partir de janvier avec un repiquage au mois de février. Sous abri ou serre non chauffée, ils sont faits à partir du mois de mars.

Les graines peuvent être récupérées pour les futurs semis. Elles conservent leurs facultés germinatives pendant 4 ans.

Le repiquage et la mise en terre des plants du commerce se fait à partir de la mi-mai lorsque les risques de gelées sont passés.

Dans le trou de plantation, mettre une poignée de feuilles d'ortie.

Installer les tuteurs (de 50 cm à 150 cm selon les variétés) au moment de la plantation pour ne pas risquer de blesser les racines par la suite. Planter le tuteur à environ 10 cm du pied de tomate.

Les variétés naines de tomates peuvent être facilement cultivées dans des pots de 30 centimètres de diamètre. Penser à mettre une couche de drainage dans le fond du pot avec des gravillons ou des billes d'argile.

Il existe également une autre technique de culture, dite à l'anglaise.  Elle consiste à cultiver directement les tomates dans un sac de terreau qui est couché sur le sol ou dans un grand bac. Cette méthode est idéale pour un balcon. Il suffit de faire des trous dans le sac, de la taille de la motte des plants et d'installer ses derniers. La seule difficulté réside dans les arrosages qui doivent être bien contrôlés. Pour cela, poser un morceau de papier journal ou autre sur la terre ; si le papier est humide, pas besoin d'arroser par contre s'il est sec, les tomates demandent de l'eau.

Installer un paillage au pied afin de conserver la fraîcheur de la terre et d'éviter le développement des mauvaises herbes.

Pour limiter les maladies, il ne faut jamais arroser le feuillage mais uniquement au pied.

Une bonne technique pour un arrosage efficace en profondeur est d'utiliser une grande bouteille d'eau en plastique. Enlever le bouchon de la bouteille et couper le fond. Enfoncer le goulot de la bouteille près du pied de chaque plant de tomate. L'eau d'arrosage versé dans la bouteille se distillera au fur et à mesure dans la terre.

Pour que les tomates aient un profond plus accentué, il faut ralentir les arrosages lorsque les fruits commencent à rougir.

Supprimer les pousses qui partent de la base du pied.

Il faut également supprimer régulièrement les gourmands (les faux bourgeons), ce sont les petites pousses qui se développent à l'aisselle des feuilles.

Les variétés à port déterminé ne nécessitent pas de taille. Par contre pour celles à port indéterminée une taille est nécessaire pour canaliser la végétation et obtenir une meilleure fructification.

Cette taille se fait en laissant sur chaque pied uniquement une ou deux tiges principales ; pincer ensuite le bourgeon terminal qui est situé au-dessus de la feuille qui surmonte le quatrième ou le cinquième bouquet floral.  Dans les régions chaudes, on peut laisser huit bouquets floraux.

Il y a souvent des discussions entre jardiniers : certains sont pour la taille, d'autres pas. A chacun de faire ses propres expériences et d'adapter sa technique selon ses préférences et le climat de sa région.

Période de floraison : Petites fleurs étoiles en été.

Couleur(s) : Jaune.

Période de récolte : De juillet à octobre selon les variétés.

Parasite(s) : Courtilière,Doryphore, Forficule, NoctuellePuceronTaupin, Thrips et Tuta Absoluta.

Maladie(s) : Alternariose, Cladosporiose, Fonte des Semis, Mildiou, Oïdium et Verticilliose.

Voisinage propice – Plante(s) compagne(s) : Ail*, basilic, capucine, carotte, échalote, épinard, œillet d'Inde, persil, radis, souci.

ail* S'il protège la tomate de nombreux insectes, celle-ci lui est néfaste car elle empêche le grossissement des gousses.

Voisinage néfaste – Plante(s) incompatible(s) : Bette, betterave, chou, concombre, cornichon, courge, haricot, pois, pomme de terre, poireau.

Rotation des cultures : Dans le cadre de la rotation des cultures, il est préférable d'attendre 3 ou 4 ans avant de replanter la tomate au même emplacement.

Elle n'apprécie pas d'être cultivée après les aubergines, les piments, les poivrons et surtout les pommes de terre.

Influence de la lune sur la culture de la Tomate :

Catégorie de végétal : Fruits et Graines.

Elément : Feu.

Planète Maîtresse : Vénus et Jupiter.

Période de semis et de plantation : Effectuer les semis en lune montante et croissante et en jours lunaires en Bélier, Lion et Sagittaire.

Les repiquages et les plantations se font en lune descendante.

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Bélier, Lion et Sagittaire.

Les pincements s'effectuent en lune descendante et de préférence croissante en jours Bélier, Lion et Sagittaire.

Période récolte : Au fur et à mesure des besoins et de préférence en lune montante. Les meilleurs jours lunaires sont en Bélier, Gémeaux, Lion, Sagittaire et Verseau.

Pour plus de renseignements sur l'influence de la lune sur les végétaux, vous pouvez consulter le dossier LUNE ET JARDIN

Mois par mois et jour par jour, vous y trouverez le détail des travaux à effectuer.

Quelques espèces/variétés :

Dans les pages suivantes vous trouverez une liste, non exhaustive, des nombreuses variétés tomates classées selon leur catégories et particularités.

Visitez notre Coin Gourmand :

Pas d'idée précise ? Retrouvez nos Suggestions

Les recettes présentées sont expliquées pas à pas.

Etonnez et régalez votre entourage.
... ...
Lire la suite...

TOMATE ou LYCOPERSICON ESCULENTUM ou SOLANUM LYCOPERSICON - IMPRIMER LA PAGE 1


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour dimanche 24 juin 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter