Fonte des semis

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLa Fonte des semis est une maladie cryptogamique causée par plusieurs sortes de champignons. Parmi ces derniers on en trouve, entre autres, du genre Fusarium, Pythium, Phytophtora…

Son développement est rapide et elle peut détruire de grandes quantités de futures cultures.

Les températures faibles conjuguées avec une stagnation de l'eau sont des conditions propices au développement de cette maladie contagieuse.

La période dangereuse est située dans les premières semaines suivant la levée des graines, le repiquage ou le bouturage.

Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir.  Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent  bien souvent des attaques virulentes.

Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours  désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres
.
... ...
Végétaux Sensibles :

La fonte des semis concerne pour ainsi dire tous les semis, que ce soit sous abri ou en pleine terre, et bouturages de végétaux.

Parmi les cultures potagères les plus sensibles sont les carottes, les choux, les cucurbitacées comme les concombres, les solanacées comme les tomates ainsi que les salades.

Les herbes aromatiques y sont également très sensibles.

Au jardin d'agrément toutes les espèces sont sensibles et plus particulièrement les  plantes à fleurs.

Comment reconnaître les symptômes :

Pour les semis, les plantules sont agressées, dès leur apparition, au niveau du collet ce qui provoque un  flétrissement puis une cassure.

Pour les boutures, la tige devient molle à la base et se teinte de noir.

Traitements Préventifs :

Ce sont les traitements et soins préventifs qui sont les plus efficaces pour éviter ou limiter les risques de fonte des semis.

Tout le matériel pour les semis et les bouturages, les caissettes et les pots doivent être toujours bien désinfectés. La meilleure solution est d'utiliser de l'eau mélangée avec 10% d'Eau de Javel.

Faire des semis clairs, c'est-à-dire espacés, ou éclaircir rapidement dès la levée des plantules pour une bonne aération et circulation de l'air.

Faire attention à bien respecter la profondeur de plantation des graines, selon les epèces concernées.

Il faut toujours utiliser un terreau neuf pour réaliser ses semis et ses boutures. Le terreau pour semis étant le plus adapté.

Mélanger un peu de sable et de charbon de bois écrasé au terreau pour limiter la stagnation de l'eau et faciliter le drainage. Pour cela écraser finement du charbon de bois et compter au minimum 15 grammes pour 1 kilo de terre.

En pleine terre, il est conseillé d'ajouter de la tourbe et/ou du sable afin de l'alléger et donc d'assurer un bon drainage.

Bien aérer les châssis et la serre pour éviter l'air confiné.

Effectuer des arrosages réguliers mais très modérés. Il faut utiliser de l'eau à température ambiante. Il est également préférable de faire des pulvérisations plutôt que d'arroser la terre.

Au potager, pratiquer la rotation des cultures.

Les semis en pleine terre doivent être faits dans une terre réchauffée et non gorgée d'eau. La terre doit également avoir été bien travaillée au préalable pour être aérée, drainée et permettre une bonne circulation de l'air.

Effectuer des arrosages avec de l'eau d'ail.

Les pulvérisations de décoction d'ail, d'infusion de raifort, d'infusion de camomille, de décoction de prêle ou d'extrait de valériane officinale sont un bon moyen préventif.

Lutte et Traitements Curatifs :

Une fois la fonte des semis déclarée, la lutte est extrêmement difficile, voire impossible, d'autant plus qu'elle est contagieuse et se propage très rapidement.

Détruire immédiatement les plants trop atteints. Ne pas les mettre dans les tas de compost car les spores survivraient.

Effectuer des pulvérisations de décoction d'ail, d'infusion de camomille, de décoction de prêle, d'infusion de raifort ou d'extrait de valériane sur les plantules dès la constatation des dégâts.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


1 question a déjà été posée :

Fonte des semis, s'étend-elle aux semis déjà évolués... - question 16133. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

La ou les réponses apportées ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser votre propre question, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. Cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

FONTE DES SEMIS - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour lundi 1 janvier 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter