Pincement des végétaux, coup de pouce

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageParmi les termes employés dans le langage du jardinage, certains laissent perplexes.

C'est le cas du pincement qui, au premier abord, ne parle pas trop et surtout semble être un geste assez violent. On ne veut pas faire de mal à nos plantes.

Pourtant le pincement est une technique ancienne et traditionnelle très utile aux végétaux. Loin de les blesser, il leur apporte du confort.
... ...
Qu'est-ce que le pincement et comment procéder :

Le principe du pincement est de couper l'extrémité des tiges souples, non lignifiées, de certains végétaux. C'est en fait une sorte de taille légère.

Mais pourquoi utiliser les termes de pincement et de pincer ? Tout simplement parce que généralement on l'effectue avec uniquement deux doigts de la main. On utilise le pouce et l'index et on les resserre de sorte que les ongles se touchent ; ils forment ainsi une pince efficace pour sectionner la tige.

Le pincement est simple à effectué mais doit être fait d'un geste franc et vif pour ne pas "hacher" la tige.

En règle générale il se pratique au-dessus d'une paire de feuilles. A l'emplacement du pincement de la tige, deux nouvelles tiges vont apparaître et ainsi de suite.

On parle aussi parfois de pincement lorsqu'on supprime les fleurs fanées en pinçant juste en dessous de la fleur.

Bien sûr lorsque les tiges sont trop ligneuses, le pincement peut s'effectuer avec des ciseaux ou un sécateur.

A quoi sert le pincement :

Comme le pincement, effectué au-dessus d'une paire de feuilles, donne naissance à deux nouvelles tiges, il permet une meilleure ramification de la plante. Ce principe est très utile pour donner un port bien dense et touffu aux fleurs annuelles.

En évitant des tiges trop étirées en longueur mais en multipliant le nombre de tiges on obtient une floraison plus importante et fournie.

Au potager le pincement, outre le fait d'aider à la ramification, permet d'obtenir des légumes-fruits plus gros, du fait d'une meilleure concentration de la sève.

Pour une bonne floraison, le pincement ne doit pas être effectué trop tard en saison , il faut que les que les pousses secondaires aient le temps de se développer.

En résumé le pincement favorise une bonne ramification, donne une floraison plus abondante et/ou permet d'avoir des légumes-fruits plus gros.

Le pincement des herbes aromatiques :

• Le pincement des tiges terminales des herbes aromatiques permet d'avoir des plants plus denses et un feuillage plus développé, donc une récolte plus conséquente.

L'exemple type d'herbe qui apprécie particulièrement bien d'être pincée est le basilic.

• Pour les aromatiques à tiges plus ligneuses comme le thym, on ne parle pas réellement de pincement. On coupe l'extrémité des tiges au moment de la floraison.

• A noter que pour les aromatiques, le pincement sert également de récolte. On pince plusieurs fois pendant la saison pour éviter la montée en graines.

Le pincement des légumes :

Au potager le pincement est surtout réalisé sur les légumes-fruits. Il permet d'avoir des légumes plus gros et bien mûrs. Selon l'espèce concernée, il y a certaines spécificités. Ci-dessous nous citons les légumes les plus courants sur lesquels un pincement est nécessaire.

Aubergine : La tige principale doit être pincée au-dessus de la cinquième feuille. A cet endroit de nouvelles pousses vont apparaître latéralement.  Si elles sont nombreuses, il faut en garder uniquement quatre ou cinq.

Par la suite ces nouvelles pousses seront également pincées à deux ou trois fleurs ou groupes de fleurs. Les pousses qui apparaissent ensuite sont supprimées au fur et à mesure de leur apparition afin qu'elles n'épuisent pas vainement la sève.

Il faut laisser seulement 8 à 10 fruits par pied pour un bon développement.

Concombre  : Sans que cela soit une obligation impérative, il est fortement conseillé de pincer les concombres pour une meilleure production.

Pour cela, à la plantation pincer au-dessus de la deuxième feuille. Deux ramifications (deux tiges) vont ainsi se développer, qu'il faudra ensuite pincer au-dessus de la quatrième feuille. Toutes les nouvelles ramifications seront ensuite pincées au-dessus d'une feuille.

Cornichon : Contrairement au concombre, le cornichon n'a pas besoin de plusieurs pincements.

Il suffit au moment de la mise en place des plants de pincer au-dessus de la deuxième feuille pour provoquer une bonne ramification.

Courgette : Le pincement des courgettes concerne principalement les variétés coureuses. Pour une bonne fructification plusieurs pincements sont nécessaires.

Lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, faire un premier pincement en coupant au-dessus des deux premiers feuilles. Deux nouvelles pousses vont apparaître ainsi des fleurs puis des fruits. Un nouveau pincement peut être effectué au-dessus de 4 ou 5 fruits.

Fève : Lorsque les plants sont en fleurs, il faut effectuer un pincement pour faciliter et accroître le développement des gousses. Le pincement se réalise entre le 6ème et le 10ème groupe de fleurs.

Melon : Pour une meilleure production les melons demandent à être pincer. Le pincement, la taille se réalise en 4 fois.

Lorsque les plants présentent quatre feuilles, il faut pincer au-dessus de la deuxième feuille. Deux ramifications, deux tiges font alors se former, elles seront par la suite pincées au-dessus de la troisième feuille. Toutes les nouvelles tiges seront ensuite pincées au-dessus de la troisième feuille.

Les pousses qui naîtront après tous ces pincements devront être coupées pour favoriser le développement et le grossissement des melons existants.

En règle générale on ne conserve pas plus de 6 fruits par pied.

Poivron : Lorsque les plants présentent une dizaine de fruits il faut pincer les extrémités des tiges pour limiter le développement et permettre aux poivrons de grossir.

Potimarron, Potiron et autres Courges : Pour favoriser la ramification, couper l'extrémité de la tige qui est située au-dessus des deux premières vraies feuilles.

Ensuite, couper la tige à deux feuilles au-dessus de chaque fruit.

Pour que les potirons puissent bien grossir et se développer, il est préférable de n'en garder que 5 au maximum par pied.

Tomate : Le pincement des tomates concernent les variétés à port indéterminée. Pour ces dernières il est nécessaire pour canaliser la végétation et obtenir une meilleure fructification. A noter qu'il est aussi inutile de pincer la tomate-cerise.

Cette taille se fait en laissant sur chaque pied uniquement une ou deux tiges principales.

Il faut ensuite pincer le bourgeon terminal qui est situé au-dessus de la feuille qui surmonte le quatrième ou le cinquième bouquet floral. 

Dans les régions douces et chaudes, on peut laisser huit bouquets floraux puisque les tomates auront plus de temps pour mûrir.

Bien sûr il faut également penser à supprimer les pousses qui partent du pied et les gourmands (les petites pousses qui se développent à l'aisselle des feuilles.

Le pincement des plantes ornementales :

Au jardin d'agrément le pincement concerne les annuelles, les bisannuelles, les vivaces mais également les plantes à feuillage.

Mieux ramifiées les plantes seront plus denses et touffues.

• Il est préférable de procéder au pincement avant la floraison. Lorsqu'on achète un plante déjà en fleurs, il ne faut pas hésiter à en sacrifier pour pincer les tiges ; la floraison sera par la suite beaucoup plus abondante.

• Impossible de citer toutes les plantes qui peuvent être pincées mais parmi les plus classiques on trouve : Le Chrysanthème, le Dahlia, le Muflier, le Pélargonium, la Pensée, le Pétunia, la Sauge ornementale, le Zinnia
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

RETOUR AU SOMMAIRE DES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR ALLER AU SOMMAIRE DE TOUS LES  COUPS DE POUCE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter