Courtillière ou courtillère

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLa Courtilière ou Courtillière est également surnommée "Taupe-grillon". Autrefois on la nommait surtout "Ecrevisse de Terre".

Portant le nom scientifique de Gryllotalpa gryllotalpa, c'est un insecte  orthoptère, fouisseur et nocturne. Elle est très active du mois d'avril au mois de juillet.

Grande ennemie du jardinier, elle semble heureusement avoir tendance à se raréfier dans de nombreuses régions. Elle creuse des galeries avec ses pattes antérieures, d'où son surnom, pour attaquer les racines et les semis et chercher les vers. Son nom de courtilière vient du vieux français courtil, qui signifie jardin.

Une femelle pond pas loin de 300 œufs dans une sorte de nid souterrain ; les larves qui le cocon familial un moi plus tard.

Très vorace, si elle s'installe dans un potager, elle peut faire de véritables carnages et détruire des planches entières de culture.

Par contre, comme elle est omnivore, elle aide les jardiniers en mangeant les larves de taupins, les limaces, les vers blancs et les vers Gris.

Les terres très humifères, meubles et sablonneuses sont propices à son développement et elle se plait à hiverner dans les tas de fumiers.

Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir.  Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent  bien souvent des attaques virulentes.

Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours  désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres
.
... ...

Végétaux Sensibles :


La courtilière a une prédilection pour tous les végétaux à racines, bulbes ou tubercules.

Toutes les plantes potagères et les fleurs saisonnières à tiges tendres sont potentiellement menacées avec une grande sensibilité pour les fraisiers et les tomates.


Comment reconnaître les symptômes :


On constate sur la terre des sortes de galeries. En examinant de près on peut  voir les courtilières et suivre le chemin jusqu'à leur nid.

De plus le soir, à la tombée de la nuit, on arrive souvent à les surprendre en train de "chanter" en frottant leurs pattes les uns sur les autres. 

Les plantes se flétrissent et dépérissent.

Les semis sont retournés, bouleversés et les plantules sectionnées à la base.


Traitements Préventifs :


Biner et griffer régulièrement la terre afin de détruire les œufs et les nids qui sont entourés d'une boule de terre assez dure.

Un apport de chaux à la terre avant la mise en culture les éloigne.

Avant les semis ou les plantations de plantes sensibles, arroser le sol avec du purin de fougère ou du purin d'ortie.

Planter de la rue officinale à proximité des cultures  à préserver car son odeur les éloigne.

Eloigner le tas de compost des plantes sensibles car il attire les courtilières.

Déposer du marc de café autour des planches concernées, elles détestent le café.

Lutte et Traitements Curatifs :


Au moment de leur réveil, soit à partir du mois d'avril, enterrer, presque complètement, des boites de conserve en les remplissant à moitié avec de l'eau. Les courtilières tomberont dedans et se noieront car elles ne pourront pas en sortir. L'eau peut aussi être remplacée par de l'essence de térébenthine, un peu plus efficace mais les émanations sont désagréables.

Verser dans leur galerie de 2 verres d'huile alimentaire et 2 verres d'eau. Dès que les courtilières sortent, les détruire. Les larves et les œufs mourront spontanément.

On peut aussi verser dans les galeries un insecticide biologique à base de pyrèthre.

Il existe des appâts insecticides à installer à la fin d'une journée bien chaude.

• Appliquer sur la terre une préparation faite à base de nématode parasite des courtilières, le Steinernema Carpocapsea.

Auxiliaires du Jardinier :


Les oiseaux du jardin, comme les merles et les étourneaux, les chouettes, les musaraignes et les hérissons sont les alliés du jardinier dans ce combat, car ils sont très friands de courtilières.

Un auxiliaire, un nématode portant le nom de steinernema carpocapsae, est très efficace pour lutter contre les courtillières.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


4 questions ont déjà été posées :

Courtillière, envahissement que faire ... - question 582. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Courtillière, comment installer les pièges en pots ... - question 1055. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Courtillière, éradiquer les larves dans ... - question 1447. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Courtillière, traiter malgré semis ... - question 14209. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

COURTILIERE ou COURTILLIERE - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter