Ver blanc

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Recherche personnalisée

 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLes Vers Blancs, qui sont les larves du hanneton, sont très dévastateurs.

Le hanneton est un gros coléoptère dont la principale espèce, le Hanneton Commun,  porte le nom scientifique de Melolontha Melolontha.

Cette espèce se raréfie mais le Hanneton de la Saint Jean ( Rhizotrogus Solstitialis),  le Hanneton Horticole (Phyllopertha Horticola) et le Hanneton d'Eté (Rhizotrogus Estivalis) deviennent envahissants.

Le hanneton ne vit que quelques semaines (environ un mois) alors qu'il reste à l'état larvaire pendant trois ans. Elle reste trois ans dans la terre avant de donner une nouvelle génération.

Les vers blancs vivent dans la terre et détruisent les racines avec une telle énergie qu'ils peuvent amener à la mort un arbre.

Le hanneton pond au mois de juin mais les larves ne remontent à la surface que l'année suivante et sont actives du mois de mars au mois de septembre. Les larves hivernent dans la terre à une cinquantaine de centimètres de profondeur.

Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir.  Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent  bien souvent des attaques virulentes.

Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours  désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres
.


Une distinction à faire :

Le ver blanc, larve du hanneton, est souvent confondu ave la larve de la cétoine dorée. Cette dernière est plus souvent présente dans le tas de compost. Dans ce cas il ne faut pas détruire les larves car ce sont des agents décomposeurs de compost.

En regardant les larves de près on parvient facilement à apprendre à la distinguer.

• Les larves de hanneton sont un peu jaunâtres avec une grosse tête (plus foncé que le reste du corps), à l'opposé la fin de l'abdomen est assez fin et des longues pattes.

• Les larves de cétoine dorée sont blanchâtres, avec une petite tête, à l'opposé la fin de l'abdomen est assez gros et des courtes pattes.

Végétaux Sensibles :

Les vers blancs se nourrissent des racines des végétaux mais ils s'attaquent également aux arbustes, aux fleurs d'ornement et aux plantes potagères.

• Les graminées constituant le gazon sont vraiment leur mets de prédilection.

• Au potager, les vers blancs sont attirés par les légumes à grandes racines ou à tubercules. Les plus sensibles sont  les asperges, les betteraves, les carottes, les crosnes du Japon, les navets, les panais, les pommes de terre.

• Ils peuvent également s'installer dans les racines des arbustes et des plantes vivaces.


Comment reconnaître les symptômes :

Les symptômes sont principalement visibles en été.

• Ils grignotent les racines et les tubercules en faisant des trous assez gros.

• Les végétaux flétrissent brusquement et rapidement.

• La croissance des végétaux atteints est très ralentie.

• Les gazons atteints laissent apparaitre des plaques jaunes.

Pour les autres végétaux les feuilles jaunissent également.


Traitements Préventifs :

Toujours bien travailler la terre avant les semis ou les plantations pour faire remonter les éventuelles larves à la surface. Récupérer celles qui sont apparentes, les détruire ou les donner à manger aux oiseaux ou aux poules.

Effectuer régulièrement des binages au printemps et en été au pied des végétaux sensibles, dans les massifs et le potager.

En ratissant régulièrement la pelouse, les larves remontent à la surface et les petits oiseaux peuvent se régaler.

Une hauteur de coupe du gazon située entre 6 et 8 cm est une bonne solution préventive pour limiter leur présence.

Les hannetons adultes doivent être ramassés et détruits pour éviter leur prolifération.

Lutte et Traitements Curatifs :

Enterrer une pomme ou une pomme de terre, coupée en deux et légèrement creusée, et la déposer sur le sol avec la partie coupée contre la terre. Les vers blancs s'y installeront, et il n'y aura plus qu'à les détruire.

Il faut renouveler les morceaux de pomme jusqu'à la disparition des vers.

La période la plus à craindre est de entre la fin du mois de mai et le mois de juillet.


Auxiliaires du Jardinier :

L'ennemi juré du hanneton est la taupe mais, pour la pelouse, ce n'est pas top....

Le Carabe doré est friand des larves de hannetons.

Les personnes qui possèdent des poules peuvent les lâcher dans les parcelles fraichement retournées ou leur donner directement les vers blancs. Elles ne pourront que dire merci car elles les adorent.

Les chauves-souris, les hérissons et les oiseaux comme les mésanges, les moineaux, les étourneaux et les pies sont aussi des prédateurs efficaces.

Les html><b><a href="http://www.homejardin.com/fourmi_nuisibles/detection_soins_traitement_des_nuisibles_au_jardin.html" alt="Fourmi - Parasite" target="_blank">fourmis</a></b></html> mangent les œufs.

Les jeunes larves peuvent être détruites en fin d'été grâce aux nématodes prédateurs, les Heterorhabditis Bacteriophora, déposés sur les planches avec l'eau d'arrosage.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


3 questions ont déjà été posées :

Ver blanc, comment les éliminer de mon jardin... - question 987. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Ver blanc, comment traiter tout en protégeant les abeilles... - question 1658. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Ver blanc, comment traiter les arbres fruitiers... - question 14555. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

VER BLANC - IMPRIMER CETTE PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 
 


© 2007-2015. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour samedi 1 août 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter