Hanneton

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLe Hanneton parfois nommé Hanneton Commun est un coléoptère qui porte le nom scientifique de Melolontha Melolontha. Il appartient à la famille des scarabéidés.

Cette espèce de hanneton était très fréquente autrefois mais il commence à se raréfier. Par contre il est "remplacé" par d'autres espèces qui deviennent envahissantes et principalement :

• Le Hanneton de la Saint Jean qui porte le nom scientifique de Rhizotrogus solstitialis ou Amphimallon solstitialis

• Le Hanneton Horticole qui porte le nom scientifique de Phyllopertha horticola

• Le Hanneton d'Eté qui porte le nom scientifique de Rhizotrogus Estivalis

Le hanneton est un coléoptère nocturne qui mesure 2 à 3 centimètres de long et qui présente des élytres (paires d'ailes antérieures coriaces) bruns.

Dès le coucher du soleil on peut entendre leur vol bruyant.

Le hanneton adulte, qui apparaît dans le courant du mois de mai, ne vit que quelques semaines (environ un mois). Au moment de la ponte les femelles enterrent leurs œufs, en les mettant en tas, à une vingtaine de centimètres dans de la terre meuble.

Les larves vivent ensuite pendant trois ans dans la terre (sauf pour le hanneton horticole où l'état larvaire dure un an). Elles portent le nom de  Vers blancs.

Ce sont ces vers blancs qui sont des grands ravageurs au jardin, ils peuvent détruire des cultures en un rien de temps.

Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir.  Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent  bien souvent des attaques virulentes.

Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours  désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres
.
... ...
Végétaux Sensibles :

Les hannetons adultes se nourrissent de feuillages (principalement d'arbres et d'arbustes) et parfois de pétales de fleurs de fruitiers surtout. Mais ils font rarement des gros dégâts, sauf bien sûr en cas de très grosse invasion.

Comment reconnaître les symptômes :

Comme nous le précisons plus haut les dégâts sont principalement causés par les larves, surtout du fait de la courte durée de vie des adultes.

Cependant les hannetons peuvent dévorer le bord des feuilles des arbustes et des arbres.


Traitements Préventifs :

Pour limiter les invasions de hannetons il faut lutter contre leurs larves. Dans notre fiche concernant les vers blancs vous trouverez des conseils pour les éliminer.

Du fait que les lieux de ponte sont surtout les terres bien travaillées où sont cultivées des légumes-racines, il faut protéger ces planches de culture avant un voile anti-insectes. Lorsque les vols sont terminés, début août, ces protections peuvent être retirées.

Lutte et Traitements Curatifs :

Il y a peu de solution pour lutter contre les hannetons. Cependant une technique très ancienne s'avère bien efficace. Le principe est de profiter du fait qu'ils volent principalement la nuit et sont attirés par la lumière.

Repérer l'emplacement où on les observe le plus la nuit. Installer ensuite un grand bac empli d'eau jusqu'à environ 10 centimètres du bord.

Derrière ce bac, mettre un linge ou un grand carton blanc. La couleur blanche est importante pour une bonne réverbération de la lumière.

Au-dessus de ce bac et de ce linge positionner une lampe.

Les hannetons, attirés par la lumière, vont de cogner dans le linge ou le carton et tomber dans le bac.

Comme ils ne savent pas nager, il ne restera plus qu'à les récupérer.


Auxiliaires du Jardinier :

Ce sont principalement des prédateurs nocturnes que le hanneton rencontre comme certains oiseaux, les chouettes et les chauves-souris s'en délectent.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


3 questions ont déjà été posées :


Hanneton ou melolontha melolontha, comment éradiquer... - question 1072. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Hanneton ou melolontha melolontha et autres insectes, s'en débarrasser... - question 2471. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Hanneton ou melolontha melolontha et autres insectes, dans cheminée que faire... - question 16327. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

HANNETON - IMPRIMER CETTE PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter