Taupe ou talpa europea

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLa Taupe porte le nom scientifique de Talpa europea et appartient à la famille des Talpidées.

Bien connue des jardiniers c'est un mammifère insectivore, elle ne consomme pas de végétaux.

La taupe est un animal à "fonctions multiples" le plus souvent classée dans les nuisibles mais qui pourrait aussi figurer parmi les auxiliaires du jardinier.

C'est une hyper active qui dérange le jardinier par ses travaux de "terrassement". Par contre c'est une amie du jardinier car elle se délecte avec des larves, des limaces, des vers blancs… Elle débarrasse aussi le jardin des hépiales, des taupins, de tipules… De plus elle contribue à une bonne aération de la terre.

D'une quinzaine de centimètres de long, elle pèse environ 100 grammes. Elle présente une fourrure marron foncée. Ses yeux sont recouverts d'une sorte de membrane qui l'empêche de voir. Ses pattes, marron clair, sont puissantes avec des longues griffes qui agissent à la manière d'une pelleteuse. Elle creuse des galeries verticales avec ses pattes arrière.

La taupe est une solitaire qui ne vit pas en couple. Au printemps, dans le fond de la galerie, elle installe une sorte de "chambre" avec un tapis d'herbe pour elle et sa progéniture. Elle a une portée par an avec deux à quatre bébés. Ils grandissent rapidement et, à l'âge de deux mois, devenus adultes, ils vont s'installer dans un autre endroit en quittant leur mère.

C'est très difficile de la voir car elle passe presque toute sa vie sous la terre.

Les jardiniers rivalisent d'astuces pour éloigner les taupes, mais l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous.

Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir.  De bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent  bien souvent des attaques virulentes.

Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours  désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres
.
... ...

Végétaux Sensibles :


La taupe, qui ne mange pas de végétaux, fait rarement de gros dégâts dans les cultures, sauf lorsqu'elle décide de s'installer dans certains emplacements du potager.

• Dans la pelouse ou les prairies fleuries.

• Au potager où elle bouleverse les semis, coupe ou déterre les plantules pour creuser ses galeries.


Comment reconnaître les symptômes :


Des monticules de terre plus ou moins hauts surgissent de la surface du sol. On cassant la butte on découvre une galerie qui descend verticalement.

Ces monticules de terre bien travaillés et affinés sont appelés des "taupinières".

Traitements Préventifs :


Plusieurs solutions sont à mettre en place pour essayer d'éloigner les taupes du jardin :

Pour les pelouses, les griffer régulièrement et lutter contre les parasites du sol. Si elle ne trouve pas de nourriture la taupe passera son chemin. Plus la terre est riche d'insectes, plus les taupes ont envie de s'installer, CQFD.

Pour protéger certaines parcelles, un grillage peut être installé, à condition d'être enfoncé à 50 ou 60 cm de profondeur.

Des déchets de poissons enfouis dans la zone à protéger font fuir les taupes mais l'odeur… fait aussi fuir le jardinier.

Certains jardiniers utilisent, surtout au potager, de l'engrais de tourteau de ricin qu'ils enfouissent dans la terre. Il doit cependant être évité pour certaines cultures comme les alliacées, les haricots et les pois car il est trop riche en azote.
Attention aussi car c'est un produit qui est très dangereux, un poison mortel pour les animaux domestiques.

Certaines plantes ont également un effet répulsif et évitent que les taupes n'emménagent dans votre terrain.

• Installer des feuilles ou des rameaux de sureau autour des parcelles à protéger. Des rameaux peuvent également être piqués dans la terre.

• Le principe selon lequel l'herbe à taupe ou euphorbia lathyris, lutterait contre les taupes ne serait qu'une légende. Par contre le purin d'herbe à taupe est assez efficace.

• Toutes les plantes à odeur assez forte, comme l'ail et l'oignon, limitent leur installation car elles n'aiment pas les odeurs fortes.


Lutte et Traitements Curatifs :


Nous ne parlons pas, volontairement, des appâts empoisonnés qui détruisent également bon nombre d'insectes et autres animaux utiles. De plus il sont extrêmement dangereux, voire mortels, pour les animaux domestiques comme les chats et les chiens.

Certaines personnes emploient également des méthodes "dures", en installant par exemple des tessons de bouteille dans les galeries. Ces procédés viennent d'une légende qui disait que la taupe est hémophile. C'est faux et ces objets coupants ne servent à rien sauf à blesser d'autres animaux…ou le jardinier s'il met les mains dans la terre.

Même lorsqu'elles sont installées au jardin, il est possible de les éloigner, sans leur faire de mal.

Les taupes détestent l'odeur de l'urine. Il suffit d'en verser sur les taupinières et dans les galeries pour qu'elles rebroussent chemin.

Des boules de naphtaline dans les galeries, les font s'enfuir.

Les déchets de poissons, mis de manière préventive peuvent également être installés dans les galeries, mais gare à l'odeur !

Il existe des pièges, non vulnérables, qui permettent de les attraper pour les relâcher plus loin dans la nature. 

Les appareils à ultra-sons émettent des fréquences semblables à celles d'une personne qui marche sur la terre. Grâce à un piquet, planté dans la terre, ces ondes éloignent les taupes d'une trentaine de mètres. Ces appareils fonctionnent avec des piles ou un système de rechargement solaire. Ce système est efficace uniquement si l'environnement est assez calme.

Les taupes sont très sensibles au moindre bruit. Enterrez dans la terre une bouteille dans la terre en laissant simplement le goulot dépasser. Lorsque le vent va s'engouffrer dans la bouteille,, les vibrations feront fuir les taupes.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


2 questions ont déjà été posées :

Taupe ou talpa europea, comment les faire fuir sans les tuer et en protégeant l'écosystème... - question 1220. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Taupe ou talpa europea, que faire pour en débarrasser mon terrain... - question 15078. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

La ou les réponses apportées ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser votre propre question, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. Cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

TAUPE ou TALPA EUROPEA - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter