Gazon ou pelouse - Page 1 sur 7

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageTout d'abord une petite explication de vocabulaire car on confond souvent pelouse et gazon. En fait le gazon définit une herbe courte et fine et la pelouse est un terrain qui est recouvert de gazon ou de toute herbe courte et épaisse. La pelouse peut être naturelle ou créée par l'homme.

Une pelouse dans un jardin permet de mettre en valeur tous les autres végétaux, les couleurs et les décors ressortent pleinement.

Avant de choisir son gazon, il faut penser à l'emplacement, ensoleillé ou ombragé, mais également à l'utilisation qui en sera faite.

Un gazon est constitué de plusieurs graminées mélangées qui ont chacune leurs particularités. On ne sèmera pas la même pelouse sur un terrain qui ne sera jamais piétiné que sur un terrain qui accueille des enfants et/ou des animaux.

La pelouse doit donc être adaptée à notre jardin mais également à nos conditions de vie.

Dans cette rubrique nous allons apprendre à distinguer les différents gazons, comment semer, comment entretenir la pelouse, l'arrosage, quel outillage est nécessaire, les maladies, les engrais…

Nous allons également voir qu'il existe des solutions pour remplacer une pelouse traditionnelle en installant une pelouse en rouleau pré-poussée  ou un gazon synthétique, mais aussi toutes sortes d'autres plantes couvre-sol très tapissantes qui remplacent avantageusement la pelouse en supprimant pour ainsi dire tous les travaux d'entretien.
... ...
les différentes utilisations :

Il est possible de créer son propre gazon en mélangeant diverses graminées mais on trouve dans le commerce des gazons bien adaptés à toutes les situations et toutes les expositions. Suivant les marques les appellations peuvent être différentes.

Il faut donc avant de choisir penser à l'usage que l'on fera de la pelouse.

Pour créer une pelouse ornementale : On trouve le gazon adéquat principalement sous les appellations "Gazon Anglais", "Gazon d'Ornement" et "Gazon Prestige".

Ces mélanges contiennent, entre autres, de l'agrostide, de la fétuque bovine, de la fétuque élevée, de la fétuque rouge et du pâturin des prés.

• De pousse lente, il n'a aucune résistance au piétinement. Il nécessite des entretiens constants, tant pour les tontes que pour les fertilisations, les désherbages…

• Se plaisant dans les climats tempérés, c'est le summum des gazons qui est apprécié pour son esthétisme.

• Intransigeant, il demande à avoir un aspect constamment irréprochable.

Pour créer un endroit de détente : On trouve le gazon adéquat principalement sous les appellations "Gazon Détente", "Gazon Rustique" et "Gazon Tradition".

Ces mélanges contiennent, entre autres, de l'agrostide, de la fétuque rouge traçante, du pâturin des prés et du ray-grass.

• D'implantation relativement rapide, il est assez résistant à l'arrachage et accepte un piétinement moyen.

• Il est bien adapté pour créer un espace de détente avec un salon de jardin et ne nécessite pas trop d'entretien.

• Un autre de ses avantages est de bien faire ressortir les massifs de fleurs et d'amener un décor vert très naturel.

Pour créer une aire de jeu ou de sport : On trouve le gazon adéquat principalement sous les appellations "Gazon Sport", "Gazon Jeux", "Gazon Haute Résistance" et "Gazon Détente".

Ces mélanges contiennent, entre autres, de la fétuque élevée, du pâturin des prés et du ray-grass.

• Les graminées utilisées pour créer ce type de pelouse s'enracinent profondément et durablement pour résister au piétinement et à l'arrachage.

• Bien qu'il supporte le soleil, il nécessite des arrosages réguliers pour rester bien vert.

• Nécessitant peu d'entretien, il est idéal pour des passages fréquents, les jeux des enfants et les cavalcades des chiens.

Pour créer une pelouse sur un terrain sec : On trouve le gazon adéquat principalement sous les appellations "Gazon Terrain Sec" et "Gazon Soleil".

Ces mélanges contiennent, entre autres, de la fétuque élevée et du ray-grass.

• Il est bien adapté pour les régions chaudes, de type méditerranéen, mais également dans les autres régions pour des terres très sablonneuses ou des terrains pentus qui n'absorbent pas l'eau et ne la gardent pas.

• Ce gazon reste vert en toutes saisons et résiste bien au piétinement. 

• Dans les terrains très arides et ensoleillés, et pour pallier aux problèmes de restriction d'eau, le gazon pourra être remplacé par d'autres végétaux couvre-sol dont nous parlons plus loin dans cette fiche coup de pouce.

Pour créer une pelouse près des côtes maritimes : On trouve le gazon adéquat principalement sous les appellations "Gazon Bord de Mer" et "Gazon Littoral".

Ces mélanges contiennent, entre autres, de la fétuque bovine, de la fétuque élevée, de la fétuque rouge et du ray-grass.

• D'implantation rapide il est capable de résister aussi bien aux chaleurs estivales qu'aux embruns marins salés.

• Il doit être tondu fréquemment, sans toutefois le couper trop court, pour accroître sa résistance. Les arrosages doivent être aussi réguliers principalement en cas de chaleur.

Pour aménager un coin ombragé : On trouve le gazon adéquat principalement sous les appellations "Gazon Mi-Ombre", "Gazon Ombre" ou "Gazon Zone Ombragée".

Ces mélanges contiennent, entre autres, de la fétuque ovine, de la fétuque élevée, de la fétuque rouge et du pâturin des prés.

• Résistant et de pousse rapide, ce type de gazon supporte les excès d'eau ou, à l'inverse, le manque d'eau. Le principal problème réside dans le fait que la mousse s'installe très facilement ce qui nécessite un entretien fréquent.

• Dans les terrains très ombragés, le gazon pourra être remplacé par d'autres végétaux couvre-sol dont nous parlons plus loin dans cette fiche coup de pouce.

Les différentes graminées :

Ci-dessous vous trouverez la description des principales graminées qui compensent les divers gazons.

Agrostide : De nom latin Agrostis, l'agrostide est une vivace traçante présentant de nombreux stolons.

• La levée s'effectue en 15 jours, au minimum.

• Son feuillage est extrêmement fin et esthétique.  On la retrouve en grande quantité dans les gazons anglais. Elle est beaucoup utilisée par les professionnels pour la réalisation des terrains de golf.

• L'agrostide résiste moyennement au piétinement et au froid et difficilement à la sécheresse.

• Elle accepte des coupes fréquentes et rases mais est assez délicate à semer et à entretenir.
... ...

LA PELOUSE - PAGE 1 - IMPRIMER CETTE PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 
PAGE SUIVANTE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour jeudi 12 avril 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter