Oignon ou allium cepa

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageL'oignon est originaire d'Asie Centrale.

C'est une plante condimentaire qui existe depuis très longtemps, on retrouve ses traces dans la Haute Antiquité, sur des fresques de tombeaux égyptiens.

Si les Grecs et les Romains en faisaient une grande consommation, l'Europe commença en l'utiliser et à s'en délecter à partir du Moyen Age.

Sa culture n'est pas difficile et il présente un grand avantage. C'est en effet un des rares légumes qui ne demande pas d'arrosage. Il apprécie qu'on l'oublie.

L'oignon, qui est riche en vitamines et en sels minéraux, est un ingrédient de base de la cuisine qu'elle soit de tous les jours ou gastronomique.

Grâce à ses nombreuses propriétés l'oignon peut être utilisé au jardin naturel et biologique pour confectionner des préparations aidant à soigner les autres végétaux. Consultez à ce propos le dossier des plantes amies.

L'oignon fait également partie des plantes tinctoriales et est utilisé pour la teinture végétale.

Il est vraiment multi-usages puisqu'autrefois la pelure de l'oignon servait à confectionner un instrument de musique, le mirliton, qui était d'ailleurs surnommé flûte à oignon.
... ...
Nom commun masculin : Oignon

Nom latin : Allium cepa

Famille : Liliacées, Alliacées

Origine : Asie Centrale

Type de végétation : Vivace bulbeuse aromatique et condimentaire cultivée en annuelle ou bisannuelle.

Moyennement rustique, il craint les températures inférieures à -10°C.

Type de feuillage : Feuilles caduques, longues, creuses et odorantes lorsqu'on les froisse.

Mode de multiplication : Semis et plantation des bulbilles.

La récolte est plus rapide si l'on plante des bulbilles. Par contre les oignons issus de semis de conservent mieux.

Destination : Potager.

Qualité du sol : Riche, léger, sablonneux et surtout bien drainé.

Les terres trop lourdes doivent être allégées avec du sable.

Il supporte mal les sols trop riches et/ou trop arrosés ainsi que les terres argileuse et/ou acides.

Amendement et fertilisation : Un apport de fumier ou de compost peut être fait au travail de la terre à condition que ce soit de la fumure ancienne (plus d'un an). En effet il ne tolère pas les fumures fraîches qui font pourrir les bulbes.

Par la suite, ne faire aucune fertilisation car l'oignon ne supporte pas les terres trop riches.

Exposition : Ensoleillée.

Hauteur : 50 à 80 cm environ.

Espacement : Lignes espacées de 20 à 25 cm et un plant tous les 10 à 15 cm.

Profondeur de plantation : Au semis, les graines doivent être recouvertes d'un centimètre de terre bien affinée.

Les bulbes se plantent, la pointe vers le haut, à une profondeur de 3 centimètres environ.

Culture et entretien :

• Les semis s'effectuent de février à avril et d'août à septembre. Les premiers semis de février se font sous abri.

Effectuer les semis en caissette dans du terreau spécial semis. Lorsque les plantules mesurent une dizaine de centimètres de haut, repiquer en pleine terre.

Pour les semis faits directement en pleine terre, un éclaircissage est à réaliser lorsque les plantules mesurent une dizaine de centimètres de haut pour ne conserver qu'un plant tous les 10 cm. Les plantules issues de l'éclaircissage peuvent être repiquées de suite.

• Les plantations des bulbilles se font du mois de mars au mois de mai et en septembre/octobre (cette dernière période est à réserver aux régions douces).

La terre doit être bien travaillée et ameublie avant la plantation.

Si le terrain est trop humide, les planter sur des petites buttes d'environ 10 cm de haut, l'eau s'évacuera ainsi plus facilement.

La pointe de la bulbille doit être dirigée vers le haut et l'extrémité plate vers la terre.

• Attention, les oignons n'ont pour ainsi dire pas besoin d'arrosage. Les excès les font pourrir rapidement. Les apports d'eau doivent être légers sans jamais détremper la terre.

Au moment de la germination des graines ou à la plantation des bulbilles, arroser légèrement une fois par semaine environ afin qu'ils s'implantent bien.

Par la suite lorsqu'ils commencent à se développer, un léger apport peut être effectué en cas d'absence de pluie depuis une quinzaine de jours.

• Il faut biner et désherber régulièrement car les oignons détestent avoir des mauvaises herbes à leur pied.

Les oignons qui ont été plantés en automne montent en graines l'année suivante. Dès l'apparition de la hampe florale, la couper afin de ne pas épuiser le bulbe.

Période de floraison : Nombreuses petites fleurs sur une hampe rigide du mois d'avril au mois de septembre.

Couleur(s) : Blanc, mauve.

Période de récolte : Les récoltes commencent par les oignons primeurs blancs au mois de juin, les autres variétés se récoltent en été et les dernières récoltes concernent les oignons jaunes et de couleur qui se font à partir du mois de septembre. Ces derniers sont de bonne conservation.

Pour les oignons autres que les primeurs la récolte s'effectue lorsque le feuillage jaunit. Après les avoir déterrés, les laisser sécher quelques jours directement sur la terre.

• Les oignons de conservation doivent être entreposés dans un local sec, aéré, frais mais hors gel et à l'abri de la lumière.
Ils peuvent être posés dans des cagettes, sans leurs feuilles, en faisant attention qu'ils ne se touchent pas afin que l'air circule bien et éviter ainsi les pourritures.
Il est également possible de leur laisser les feuilles et de les tresser à la manière de l'ail avant de les suspendre.

Parasite(s) : Anguillules, mouches de l'oignon, teigne du poireau et thrips.

Maladie(s) : Fonte des Semis, rouille et sclérotiniose.

Voisinage propice – Plante(s) compagne(s) : Artichaut, bette, betterave, camomille, carotte, céleri, concombre, cornichon, fraisier, laitue, mâche, navet, panais, persil, radis, sarriette, tomate.

• Une astuce consiste à alterner les rangs d'oignons et les rangs de carottes. Ils se protègeront mutuellement contre la mouche.

Voisinage néfaste – Plante(s) incompatible(s) : Ail, asperge, aubergine, brocoli, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, ciboulette, échalote, fève, haricot, piment, poireau, pois, poivron, pomme de terre, sauge, tomate.

Rotation des cultures : Dans le cadre de la rotation des cultures, il faut attendre 4 à 5 ans avant de cultiver des oignons au même emplacement.

Il faut également éviter les emplacements où des échalotes ou des poireaux viennent d'être cultivés.

S'il n'apprécie pas d'être installé près des légumineuses, l'oignon aime être planté après les légumes-fruits.

Influence de la lune sur la culture de l'oignon :

Catégorie de végétal : Racines.

Elément : Terre.

Période de semis et de plantation : Effectuer les semis en lune montante et croissante et en jours lunaires en Capricorne, Taureau et Vierge.

Les repiquages et les plantations se font en lune descendante.

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Capricorne, Taureau et Vierge.

Période récolte : En lune descendante, croissante et les jours lunaires en Bélier, Capricorne, Gémeaux, Sagittaire, Taureau et Verseau. A noter que les jours lunaires en Bélier sont les meilleurs.

Pour plus de renseignements sur l'influence de la lune sur les végétaux, vous pouvez consulter notre dossier LUNE ET JARDIN

Mois par mois et jour par jour, vous y trouverez le détail des travaux à effectuer.

Quelques espèces/variétés :

Il existe de nombreuses variétés d'oignons que l'on différencie par leur taille, leur couleur et leur période de récolte.

Oignons Blancs : Hâtifs ils doivent être consommés frais car ils se conservent mal.  A noter que les feuilles sont goûteuses avec une saveur de ciboulette, il ne faut donc pas les jeter au moment de la récolte.

Oignon Blanc de "Pompéi" : Variété d'automne hâtive. Les bulbes biens ronds et blancs peuvent être confits dans le vinaigre.

Oignon "Snowball" : Variété de petit oignon blanc appelé parfois "oignon salade". Récolte en juillet et août.

Oignon "Alabaster F1" : Variété très hâtive avec des bulbes bien ronds. 

Oignons Jaunes : Récoltés en été ils sont de très bonne conservation. Ce sont les oignons les plus "traditionnels" et utilisés en cuisine.

Oignon "Jaune Paille des Vertus" : Variété productive et précoce très courante. Il réussit aussi bien en semis qu'en plantation de bulbe.

Oignon "De Stuttgart" : Variété productive, vigoureuse, résistante et de bonne conservation. Récolte en juillet et août.  Idéale pour la plantation des bulbes. 

Oignon "De Mulhouse" : Variété traditionnelle de bonne conservation idéale en plantation de bulbe.

Oignon "Cénol" : Variété de type jaune des Cévennes, les oignons sont ronds et la chair jaune et douce.

Oignon "Spirit F1" : Variété de bon rendement et de bonne conservation. Résiste à la fusariose.

Oignons Rouges : Ils se récoltent en été mais se conservent moins bien que les oignons jaunes.

Oignon Rouge "Long de Florence" : Variété de mi-saison et de bonne conservation. Les gros bulbes allongés ont une saveur douce et sucrée. Faible conservation. Idéal en semis printanier.

Oignon "Rouge Foncé de Brunswick" : Variété de bonne conservation. Il réussit aussi bien en semis qu'en plantation de bulbe.

Oignon "Red Baron" : Variété de bonne conservation. Le bulbe est rouge très foncé, bien rond avec une saveur douce et sucrée.

Oignon "Bronzé d'Amposta"// : Variété ancienne d'excellente qualité et bien adapté aux climats doux. La chair est légèrement rose avec une saveur douce. L'inconvénient est sa mauvaise conservation.

Visitez notre Coin Gourmand :

Pas d'idée précise ? Retrouvez nos Suggestions

Les recettes présentées sont expliquées pas à pas.

Vous découvrir les propriétés et l'utilisation de l'oignon en cuisine, entre autres.

Etonnez et régalez votre entourage.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


12 questions ont déjà été posées :


Oignon ou allium sepia, durée de conservation avant plantation... - question 98. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Oignon ou allium sepia, faut-il butter... - question 172. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Oignon ou allium sepia, quelles sont les fréquences d'arrosage... - question 271. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Oignon ou allium sepia, comment déterminer si mâles ou femelles... - question 1030. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Oignon ou allium sepia, après les avoir déterrés, comment les conserver sans qu'ils germent... - question 1123. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Oignon ou allium sepia et salade, conseils pour planter avec la lune... - question 1578. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Oignon ou allium sepa, traitement bio contre anguillules... - question 1585. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

tomate et oignon, compagnonnage favorable ou néfaste... - question 2381. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

tomate et oignon, comment combattre les vers... - question 2397. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Oignon ou allium cepa, puis-je les repiquer malgré leur faible développement... - question 15113. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Oignon ou allium cepa, tiges qui se tordent... - question 16276. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Oignons rouges ou allium cepa, faut-il les butter... - question 17118. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

OIGNON ou ALLIUM CEPA - IMPRIMER LA FICHE MODELE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche
 


© 2007-2017. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour samedi 10 juin 2017
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter