Le potager de A ) Z - Page 4 sur 4

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

CREER OU REFAIRE SON JARDIN POTAGER PAGE 4 SUR 4

Cliquez pour agrandir l'image Compagnonnage :

Certains végétaux s'entraident et d'autres se détestent. Pour obtenir de meilleures récoltes il est logiquement conseillé de respecter les alliances possibles.

Le compagnonnage est basé sur le fait que les plantes, comme les humains, ont des amis et des ennemis et des affinités plus ou moins prononcées pour certains congénères.

En combinant la culture de certaines plantes on peut activer et accroître leur développement. On optimise ainsi au maximum leur croissance et leur résistance.

Pour chaque plante nos fiches explicatives, vous précisent les associations de culture possibles à faire ou non, sous les expressions de "Voisinage Propice" ou "Voisinage Néfaste".

Pour trouver les explications sur le compagnonnage et le tableau des associations vous pouvez également consulter notre fiche coup de pouce concernant le Compagnonnage.

Il faut également penser au potager fleuri. Non seulement il est esthétique mais en plus certaines fleurs aident bien les légumes tant pour leur croissance que pour lutter contre les agressions. C'est encore plus valable lorsque les fleurs sont comestibles.
... ...
Herbes aromatiques :

• Les herbes aromatiques sont indispensables tant au jardin, même sans potager, que même sur un balcon.

Elles peuvent être installées en bordure des planches de culture potagère, en ligne dans le cas d'un grand terrain ou dans un carré spécifique.

On peut également les mettre dans des pots, des bacs ou des jardinières à proximité de la terrasse ou du barbecue, elles sont ainsi à portée de main et embaument avec leur parfum.

Les jardinières d'herbes aromatiques se plaisent également sur un rebord de fenêtre.

• Comme herbes aromatiques de base, on peut citer le basilic, le cerfeuil, la ciboulette, l'estragon, le persil, le romarin, le thym

Un potager au balcon :

Au balcon, comme dans un petit jardin, la culture faite sur des supports verticaux tels des treillages, tuteurs et trépieds permet de gagner de la place et offre un bel aspect esthétique et décoratif.

N'hésitez pas à consulter notre fiche coup de pouce concernant la création et l'entretien d'un Potager au balcon.

• Sans problème, les concombres, les cornichons, les haricots grimpants et les tomates pourront grimper.

• Il faut abandonner tous les légumes qui poussent en s'étalant trop car ils prennent beaucoup de place comme les toutes les espèces de choux, les potirons

• Les herbes aromatiques sont idéales pour être installées sur un balcon, elles tiennent peu de place et enchantent par leurs différents parfums.

• Installer des fraisiers en privilégiant les grimpants qui tiennent moins de place au sol et sont productifs.

• Le potager en pot demandera des arrosages réguliers car la terre s'assèche rapidement.

Programmes des récoltes :

Pour programmer ses récoltes, on peut effectuer un calcul en partant de la date du semis. Lorsqu'à la place du semis on fait un repiquage de plant, la durée évidemment est réduite.

Les durées citées en exemple ci-dessous sont calculées en gros, le climat, l'exposition et toutes les autres conditions climatiques entrant en jeu pour les modifier sensiblement.

Légumes se récoltant entre trois semaines et un mois : Le cresson alénois et les radis.

Légumes se récoltant au bout d'un mois ou deux : Toutes les salades à couper.

Légumes se récoltant en deux ou trois mois : Les courgettes, les épinards, la mâche, les navets, les pois.

Légumes se récoltant en trois ou quatre mois : Les bettes, les betteraves, les carottes, les concombres, les fenouils, les haricots, les pommes de terre, les tomates.

Légumes se récoltant en cinq mois : Les aubergines, les céleris, les choux-fleurs, les fèves, les oignons, les piments, les poireaux, les poivrons, les potirons, les salsifis.

• Il ne faut pas négliger les légumes surnommés "perpétuels". Ce sont des vivaces que l'on peut récolter régulièrement.

Parmi eux on trouve le chou perpétuel, le chénopode Bon Henri, le oseille

Vous trouverez une liste plus complète ainsi que les conseils de cultures dans notre fiche coup de pouce concernant les légumes perpétuels.

Le potager biologique :

Dans un jardin "naturel", on constate souvent que les parasites et les maladies attaquent peu la végétation.

En effet sans produits chimiques le potager est un asile accueillant pour les insectes auxiliaires qui se chargent de lutter à la place du jardinier.

Outre les insectes auxiliaires, certains végétaux sont aussi des assistants du jardinier. Les fleurs mellifères et les plantes répulsives, surnommées les plantes amies, ne sont pas à négliger dans un jardin bio.

Une des plantes répulsives les plus réputées est l'Œillet d'Inde ou tagete patula, les plantes aromatiques jouent également un rôle énorme dans la lutte biologique.

Quelques Idées et Conseils :

• Pour séparer le coin potager du reste du jardin, on peut faire une haie gourmande avec des petits fruitiers tels les framboisiers.

• Certaines plantes potagères sont très ornementales et peuvent être installées sans souci au jardin d'agrément, dans des massifs ou des plates-bandes.

Parmi elles on peut citer l'ail rocambole, les bettes à carde jaunes ou rouges, le fenouil à feuilles pourpres.

Penser également aux haricots d'Espagne qui habillent un mur et sont de plus  très prolifiques.

• Penser à installer des piquets ou des crochets qui serviront de butoirs pour bloquer et maintenir le tuyau d'arrosage ce qui évitera qu'il n'abîme les plantations.

• Récupérer l'eau de pluie pour effectuer les arrosages, au potager comme au jardin d'agrément d'ailleurs.

• Effectuer régulièrement des paillages afin que le sol garde sa fraîcheur ; de plus les mauvaises herbes seront bloquées dans leur développement.

• Ne pas laisser des planches vides, même à la mauvaise saison, mais semer un engrais verts pour obtenir un amendement économique, écologique et qui plus est très efficace.

• Les planches de culture peuvent ne pas être rectilignes mais avoir des formes rondes, ovales ou tout autre dessin. Par contre il faut toujours veiller à l'accessibilité pour un bon travail.

• Dans le cas du potager en hauteur, le coffrage entourant les parcelles peut être fait avec des éléments décoratifs, recouvert avec du bois tressé, des bambous, des pierres…

• Recréer le jardin potager médiéval en entourant les carrés de cultures par des buis.

• Ne jamais perdre de vue qu'un potager réussi est un potager bien pensé. Il faut profiter de la mauvaise saison pour réfléchir à son plan, aux légumes que l'on va cultiver et à préparer ses commandes de semences ou de plans.

Et surtout, ne jamais baisser les bras.

BON COURAGE, vous serez récompensés c'est garanti !
... ...

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


6 questions ont déjà été posées :


Potager, rien ne pousse.. - question 440. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Potager, installer en hauteur... - question 735. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Potager, cartons de cellulose pour... - question 736. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Potager, planification des parcelles, rotation des cultures... - question 1408. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Potager, qu'installer à l'ombre en sous-bois... - question 2100. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Potager bio, je le prépare, comment éradiquer les vers blancs... - question 15098. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


N'oubliez-pas aussi que vous avez aussi le FORUM à votre disposition.
 

IMPRIMER LA PAGE 4 sur 4 - CREER SON JARDIN POTAGER


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 

Retour page précédente

Retour au début de la rubrique


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter