Un potager sur son balcon - Page 1 sur 2

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'image
Pas de jardin ? Et alors, ce n'est pas une raison pour penser qu'un potager est impossible.

Bien sûr le potager de balcon ne pourra pas nourrir toute la famille, mais bon nombre de végétaux peuvent y être cultiver.

Quel plaisir de grappiller des tomates-cerises ou des fraises qui proviennent directement du balcon.

Bien aménagé, il offre un décor champêtre qui évolue au fil des saisons.

Il ne faut pas hésiter à se lancer pour créer un îlot de verdure qui apportera la nature dans la maison.

C'est un plaisir ludique à partager en famille.

Un potager au balcon c'est sympa mais attention la culture en pot demande du temps et de l'entretien, notamment pour les arrosages, il ne faut pas avoir les yeux plus grands que le ventre. Il faut se commencer petit et voir peu à peu se que l'on peu gérer.
... ...
Précautions à prendre :

Avant toute chose, il faut se renseigner auprès de la copropriété pour savoir ce qui est autorisé ou pas.

• Il est également important de connaître le poids que peut supporter le balcon. On ne s'en rend pas toujours compte mais des grands bacs et/ou jardinières emplis de terre pèsent rapidement très lourds. Le plus souvent on compte 350 kilos par mètre carré au maximum.

• Bien prévoir le système d'arrosage pour que les eaux qui s'écoulent ne ruissellent pas chez le voisin du dessous.

• Toutes les jardinières ou pots accrochés à la rambarde doivent l'être à l'intérieur du balcon mais jamais sur la rue. Il est d'ailleurs recommandé d'installer un fin grillage, invisible ou non, le long de la rambarde pour ne pas risquer de faire tomber quelque chose sur la rue. Même une simple pomme qui tombe sur la tête d'un passant peut faire très mal.

Choisir l'emplacement et aménager le balcon :

• Le balcon idéal est exposé au sud, au sud-ouest ou au sud-est. Pour les autres expositions, les espèces à cultiver seront plus réduites.

En effet, bon nombre de légumes-fruits dits du soleil comme les aubergines ou les tomates demandent entre 6 et 8 heures d'ensoleillement par jour. Par contre bon nombre de légumes-feuilles ne nécessitent que 4 heures.

• Il faut éviter les expositions trop venteuses, à moins de "casser" la force des vents avec des canisses par exemple.

• Il ne faut pas négliger les murs, qui non seulement permettent de gagner de la place, en faisant grimper des plantes sur des treillages, mais qui restituent au fur et à mesure la chaleur. Même à la mauvaise saison les treillages habillent les murs.

Des suspensions et des sacs de cultures peuvent également être accrochés aux murs.

• Les mini-serres de balcon sont esthétiques et permettent également un gain de place. Elles laissent bien circuler l'air et la lumière.

• Les tables de culture, sortes de dessertes en bois ou en plastique, s'intègrent bien sur un balcon et permettent souvent un gain de place.

Choisir les contenants :

N'hésitez pas à consulter notre fiche coup de pouce concernant les pots et autres contenants.

• En premier lieu, le choix des contenants dépend des légumes, fruitiers ou herbes que l'on souhaite cultiver.

Par exemple, la plupart des herbes aromatiques se plaisent dans des contenants peu profonds, de 15 à 25 cm de profondeur en règle générale.

Par contre les légumes-racines comme les carottes et les légumes-fruits comme les tomates nécessitent des grands contenants profonds, environ 40 cm de profondeur, pour bien se développer.

• Les matériaux divers permettent également de choisir le style décoratif que l'on souhaiter donner à son balcon.

• Le choix doit également être pensé car des contenants en pierre par exemple sont très lourds. Pour les balcons, il est préférable de privilégier les nouvelles matières esthétiques et légères.

• Tous les contenants doivent présenter des trous d'évacuation dans le fond pour assurer un bon drainage et limiter les risques de pourriture.

Il est également important de prévoir des soucoupes pour récupérer l'eau sans risquer des écoulements intempestifs sur le balcon.

• Si les sacs de culture sont pratiques on leur reproche souvent leur manque d'esthétisme. Pour pallier à ce problème, plusieurs solutions sont possibles comme le masquer avec des canisses, des lattes de bois ou des plantes retombantes.

• Pour un gain de place et un bel effet user et abuser des pots en colonnes, des pots ou jarres percées de plusieurs trous sur leur pourtour qui permettent de cultiver des herbes aromatiques ou des fraises.

Quels légumes ou autres à cultiver ? :

Le choix des légumes, fruits ou herbes aromatiques à cultiver sur un balcon est assez vaste d'autant plus s'il est bien ensoleillé. Avant de faire son choix il faut donc bien repérer l'exposition du balcon et consulter les fiches de culture individuelles pour éviter les erreurs et surtout les déceptions.

Les légumes doivent être précoces avec une croissance assez rapide.

Plantes Condimentaires et Herbes Aromatiques :

Pour la plupart ce sont des valeurs sûres simples à cultiver. Elles occupent peu de place et peuvent être mises dans des pots en colonnes ou des suspensions pour un gain de place supplémentaire.

N'hésitez pas à consulter notre fiche coup de pouce concernant les jardinières d'aromatiques.

• Les herbes aromatiques annuelles comme l'aneth, le basilic, le cerfeuil, la coriandre, le persil, la sarriette

• Les aromatiques vivaces comme la ciboule, la ciboulette, le laurier-sauce, la menthe, le romarin
... ...

POTAGER AU BALCON - Page 1 sur 2 - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche
LIRE LA SUITE PAGE 2


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter