Un potager sur un balcon - Page 2 sur 2

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

POTAGER AU BALCON - Page 2 sur 2

Cliquez pour agrandir l'image
Légumes :

Bien sûr la reine des balcons est la tomate cerise, mais bon nombre d'autres légumes peuvent également se plaire au balcon.

On trouve également maintenant en jardinerie des mini-légumes. Ils tiennent peu de place et sont originaux.

• Les légumes-feuilles comme les bettes (surtout celles à cardes rouges qui sont très décoratives), les épinards (surtout sur les balcons à la mi-ombre), les salades et surtout les laitues à couper (on récolte les feuilles au fur et à mesure des besoins et elles repoussent rapidement), le mesclun, la roquette

• Les légumes-fruits comme les aubergines, les concombres (les faire grimper pour gagner de la place), les courgettes non coureuses, les piments, les poivrons, les tomates (et plus particulièrement les tomates-cerises)… A noter que tous les légumes-fruits demandent un bon ensoleillement pour se développer.

Les haricots même nains tiennent de la place mais sont peu productifs en pot. Par contre les haricots d'Espagne sont intéressants à faire grimper sur un treillage le long des murs, ils sont décoratifs et goûteux.

• La plupart des légumes-racines sont délicats à cultiver en contenant car ils ont besoin d'une bonne profondeur de terre. Les mieux adaptés et les plus faciles à cultiver sont les radis et plus particulièrement les variétés à croissance rapide comme ceux des "18 jours" (ils se plaisent à la mi-ombre). Parmi les carottes, il est préférable de choisir les variétés grelots comme la "Parmex", les racines de petites tailles demandent moins de terre que les variétés longues.

S'il est possible de mettre des pommes de terre c'est plus pour le côté curieux que pour le rendement. Elles peuvent être installées dans des sacs de culture ou dans des sacs de toiles de jute.
... ...
Fruits :

On trouve maintenant de nombreux mini-fruitiers, des fruitiers nains, qui sont particulièrement bien adaptés à la culture en bac.

• Les plus faciles à cultiver sont les fraisiers. Il est préférable de choisir des remontants qui offrent une plus longue fructification. Les fraisiers grimpants sont également intéressants, pour un gain de place,  installés en suspension ou sur un treillage.

• Les petits fruits rouges comme les framboisiers, les groseilliers ou les mûriers se plairont également bien.

• Parmi les arbustes fruitiers nains, il est possible d'installer, entre autres, des abricotiers, des amandiers, des cerisiers, des poiriers, des pommiers, des pruniers

Certaines autres fruitiers ont également des variétés de petites tailles bien adaptées à une culture en bac comme les figuiers avec la variété "Sultane".

Les Associations :

Comme pour un potager d'extérieur, il ne faut pas hésiter à faire des associations avec ce que l'on nomme les plantes amies ou plantes compagnes. Non seulement elles aident à la croissance des légumes et luttent contre les parasites mais elles apportent de la couleur et sont très décoratives.

Les mieux adaptées au balcon sont les capucines (naines de préférence) et les œillets d'Inde.

Culture et Entretien :

• Selon les végétaux que l'on installe et le temps que l'on dispose, il est possible d'effectuer des semis ou de planter directement des godets du commerce.

Si plusieurs plants peuvent être mis ensemble dans des jardinières ou bacs, il faut les regrouper selon leurs besoins en eau et en engrais.

• Plus qu'en pleine terre, le drainage est vital pour les plantes cultivées en pot. Il faut mettre une bonne couche de gravillons ou de billes d'argile dans le fond des contenants. C'est vraiment un principe de base à respecter.

• Le terreau spécial potager est particulièrement bien adapté car il est bien aéré et équilibré en éléments nutritifs. Bien sûr le substrat est également à adapter en fonction des végétaux que l'on cultive.

• En culture en pot, le substrat s'appauvrit relativement rapidement. Pour aider à la croissance, il faut faire des apports d'engrais réguliers. Là encore il sont à adapter en fonction des végétaux cultivés.

• Pour un jardinage 100% bio, naturel et "maison, il est intéressant de fabriquer son propre compost grâce au lombricompostage.

• La terre des plantes en pots se dessèche rapidement, l'évaporation étant plus importante. Les arrosages, surtout en été, doivent être réguliers. Si possible procéder l'été aux apports d'eau le matin de bonne heure ou le soir. Par contre, pendant les autres saisons, il est préférable de les effectuer dans la journée. En règle générale les arrosages s'effectuent au pied des plantes et non sur le feuillage, afin de limiter les risques de maladies.

Un paillage permet de conserver la fraîcheur de la terre en limitant l'évaporation.

• Bien que relativement un peu moins fréquents qu'en pleine terre, les parasites et les maladies peuvent attaquer les cultures de balcon. Une constante vigilance est de mise pour agir au plus vite.

• Principalement pour les fruitiers et dans les régions froides, il faut prévoir des paillages épais et des voiles d'hivernage pour les protéger des frimas.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?



N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


N'oubliez-pas aussi que vous avez aussi le FORUM à votre disposition.



POTAGER AU BALCON - Page 2 sur 2 - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

RETOUR PAGE 1


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter