Potager fleuri, une association toujours gagnante

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageCréer un Potager fleuri c'est instaurer une association entre les légumes et les fleurs.

Le premier avantage est que les fleurs vont jouer un grand rôle dans le bon développement et le bon état sanitaire des légumes.

C'est bien sûr à adapter avec le compagnonnage. De même toutes les fleurs n'ont pas une grande utilité auprès des légumes. Il faut faire le bon choix.

Fleurir le potager est un geste de base dans le jardinage biologique.

En plus les fleurs rendent le potager beaucoup plus esthétique, ce qui avouons-le n'est pas toujours le cas quand il n'y a que des légumes. Sans compter que la plupart des fleurs utiles sont également des fleurs comestibles.

Cette fiche met l'accent sur les fleurs utiles au potager mais bien sûr vous pouvez également jouer sur l'esthétisme et marier fleurs et légumes simplement par goût.
... ...
Pourquoi associer les légumes et les fleurs :

• Certaines fleurs, bien souvent du fait de leur odeur, permettent de repousser des insectes parasites.

Les fleurs odorantes ont également l'avantage de dérouter les sens des insectes nuisibles. Ils s'embrouillent dans les odeurs et ne trouvent plus les légumes favoris.

• Les fleurs qui sont des plantes hôtes à certains parasites sont très utiles pour éloigner ces derniers des légumes.

• Les fleurs qui attirent les insectes auxiliaires sont également très utiles. Ces derniers débarrassent le potager de bon nombre de parasites. En luttant contre les parasites, elles luttent indirectement contre les maladies.

C'est une lutte totalement biologique.

• Installer des fleurs mellifères permet également d'attirer les pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons. Elles favorisent la fécondation des fleurs et donc la fructification. Elles sont surtout utiles aux légumes-fruits, la production est plus abondante.

• Certaines renforcent le système immunitaire des plantes. Mais d'une manière générale toutes ces fleurs aident au bon développement des plantes.

• D'autres fleurs servent également à lutter contre les mauvaises herbes, limitant ainsi le désherbage principalement du fait d'une substance secrétée par leurs racines. A noter que c'est également le cas de beaucoup de plantes aromatiques comme la sauge, le thym, l'aneth…

Comment organiser le potager fleuri :

Il faut trouver le bon équilibre et ne pas confondre un potager avec un massif de fleurs. En principe on considère que les fleurs ne doivent pas occuper plus de 20% de la surface globale du potager.

Il est intéressant d'installer plusieurs espèces de fleurs afin d'avoir des floraisons décalées pendant plusieurs mois. Les légumes peuvent ainsi profiter pleinement des bénéfices.

Attention à ne pas se lancer dans les plantations bille en tête. Il faut bien réfléchir à la taille des fleurs une fois qu'elles seront bien développées. Elles ne doivent pas gêner pour les travaux d'entretien  et de récolte des légumes.

Les fleurs peuvent être aussi bien installées en bordure du potager (des planches ou des carrés) ou carrément dans les rangs de culture.

Si elles sont plantées le long des allées, il ne faut pas oublier de laisser un passage pour accéder facilement aux légumes.

La plantation en bordure de planches présente l'avantage de ne pas prendre trop de place. Les espèces de petites tailles y sont recommandées de même celles qui attirent les insectes auxiliaires ainsi que les pollinisateurs.

Parmi les légumes des espèces plus hautes de fleurs peuvent trouver leur place. Les plantes à odeur forte y sont intéressantes car elles déstabilisent les parasites qui ne retrouvent plus l'odeur des plantes qu'ils aiment attaquer.

Les fleurs les plus intéressantes :

La plupart de ces fleurs fait partie des Plantes amies.

Achillée millefeuille : Elle est très attractive pour les butineurs et les auxiliaires. Elle attire les chrysopes et les syrphes. De plus en hiver les petites oiseaux trouvent de quoi se restaurer avec les graines.

Bourrache officinale : Elle présente le grand avantage d'être très mellifère et d'attirer les insectes pollinisateurs ainsi que des auxiliaires.

Elle a aussi des propriétés répulsives contre les noctuelles et les piérides.

Camomille : Elle protège les légumes des pucerons puisqu'elle les attirent. Elle sert donc de garde-manger aux coccinelles.

Elle attire aussi des auxiliaires comme les chrysopes et les syrphes. Et son odeur repousse bon nombre de parasites.

La camomille est également bonne pour la vitalité et la croissance des légumes qui sont à proximité.

Capucine : C'est vraiment une plante à adopter au potager en choisissant de préférence des variétés naines.

C'est la "reine" des fleurs au potager du fait que c'est un véritable aimant à pucerons. Ainsi captivés par la capucine, ils délaissent les légumes.

De plus elle attire les coccinelles qui font un festin des pucerons.

Cosmos : Il attire les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Il repousse les altises et les piérides du chou.

Les variétés de grand taille peuvent également donner un léger ombrage à des légumes qui craignent un peu le soleil trop intense.

Oeillet d'Inde : C'est probablement la fleur la plus réputée et la plus indispensable. C'est un allié de poids du jardinage biologique et le meilleur ami de la tomate.

Grâce à son odeur forte il repousse des parasites comme les aleurodes, les altises et les pucerons. Il est également détesté des fourmis.

Il éloigne aussi les anguillules et autres nématodes.

Il a aussi la réputation d'accroître la vigueur des légumes qui sont plantés à proximité.

La substance secrétée par ses racines empêche le chiendent de s'installer.

Pétunia : Tout comme la capucine il attire les pucerons.

Souci : Avec ses coloris vifs il met vraiment de la gaité dans le potager.

Il attire les insectes pollinisateurs.

Il est également très apprécié des auxiliaires comme les chrysopes et les syrphes. C'est un grand avantage puisque les larves de ces derniers mangent les pucerons.

Il repousse les aleurodes, les altises, les doryphores, les piérides du chou…

Les racines du souci améliorent et assainissent la terre.

Tanaisie : Elle éloigne de nombreux parasites comme les pucerons et les fourmis. Quelques pieds installés entre les légumes aident à lutter contre la mouche de la carotte et la piéride du chou.

Par contre elle attire les auxiliaires et plus particulièrement les coccinelles.

Observations :

• N'oubliez pas qu'en plus d'être propices aux légumes certaines de ces fleurs permettent de préparer des infusions, des purins…, puisque ce sont des plantes amies du jardinier.

• N'hésitez pas à planter des herbes aromatiques, qu'elles fleurissent ou pas, car elles sont la plupart du temps des alliées des légumes. Par exemple, le thym éloigne les pucerons.

• Pensez à semer, dès qu'une planche de culture est libre, des engrais verts.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?



N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


N'oubliez-pas aussi que vous avez aussi le FORUM à votre disposition.



POTAGER FLEURI - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche



 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter