Voile anti-insectes

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLe voile anti-insectes est également appelé "filet anti-insectes".

C'est une véritable barrière pour les insectes parasites volants.

Il protège bon nombre de cultures potagères et fruitières.

Le voile anti-insectes est tout indiqué pour le jardinage biologique puisqu'il évite de nombreux traitements.

Simple d'utilisation il est réutilisable.
... ...
Qu'est-ce que c'est ? :

Le voile ou filet anti-insectes est un filet tissé, indémaillable, le plus souvent en polyamide.

Il s'installe sur des arceaux (métalliques ou plastifiés) ou directement sur les cultures à protéger.

Il ne doit pas être confondu avec le voile d'hivernage ou le voile de forçage. En effet, contrairement à ces derniers, le voile anti-insectes, n'a aucune influence thermique.

Il n'empêche pas une bonne circulation de l'air et laisse bien passer la lumière et l'eau (de pluie ou d'arrosage).

Les mailles de ce filet sont très petites, de 0,6 à 1 millimètre. En règle générale on utilise un filet à mailles de 0,8 millimètres. Il permet de bloquer l'entrée à la plupart des insectes tant rampants que volants. La seule exception est pour les thrips qui nécessitent un filet de 0,35 millimètres.

Une petite info, utile pour l'installation sur des arceaux et sur des grandes surfaces, plus la maille est fine plus le filet sera lourd, l'espacement entre les arceaux est donc à réduire.

Traités anti-UV, ils ont une durée de vie d'environ 3 ou 4 saisons.

Dans le commerce on le trouve, bien sûr en différentes tailles de maille, mais également en diverses longueurs.

A quoi sert-il ? :

► Le voile anti-insectes assure la protection contre les parasites volants mais également leurs larves puisque les pontes sur les végétaux ne sont plus possibles.

Il est ainsi efficace contre :

• Les altises

• Les carpocapses

• Les cécidomyies

• Les doryphores

• Les mineuses du poireau

• Les mouches des semis

• Les mouches des légumes comme la mouche de la carotte, la mouche de l'oignon et la mouche du choumouches méditerranéennes des fruits

• Les noctuelles

• Les piérides du chou

• Les teignes du poireau

• Les thrips

• Les tordeuses du pois

• Les tuta absoluta

► Lorsque les bords du voile anti-insectes sont bien plaqués contre la terre, il limite la venue des gastéropodes comme les escargots, les limaces et bon nombre de chenilles.

► Le filet anti-insectes empêche également les oiseaux de picorer les fruits. A noter que ses mailles sont plus petites que les "vrais" filets anti-oiseaux et donc moins dangereuses car elles ne risquent pas de blesser les becs des oiseaux.

Quels végétaux sont concernés :

Cultures Potagères :

• Si la plupart des cultures potagères sont concernées, l'efficacité est accrue pour les légumes-feuilles et les légumes racines.

Quelques exemples : Les bettes, les carottes, tous les choux, les échalotes, les endives, les épinards, les navets, les oignons, les panais, les poireaux, les radis, les salades …

• Les légumes-fruits peuvent également être protégés par le voile mais avec parcimonie. En effet, s'il empêche les parasites d'atteindre les plantes, il en est de même pour les insectes pollinisateurs. Installé sur des légumes-fruits, il peut réduire la production. Même si les légumes les plus concernés comme les aubergines et les tomates sont autogames, c'est-à-dire qu'un pied à des fleurs mâles et femelles, les insectes pollinisateurs favorisent et accroissent la fécondation.

Quelques exemples : Les aubergines, les pois, les tomates

Cultures Fruitières :

• Les arbres fruitiers comme les abricotiers, les avocatiers, les kiwis, les pêchers, les poiriers, les pommiers et les pruniers.

• Sur les petits fruitiers comme les fraisiers, les framboisiers, les groseilliers et les mûriers son utilité sera surtout d'empêcher les petits oiseaux de déguster les fruits.

Quand installer le filet anti-insectes :

C'est la question cruciale, il ne faut pas le faire trop tard, sans cela les parasites risquent d'être déjà installés dans les cultures et ils se trouveraient prisonniers sous le voile.

La meilleure solution est de l'installer dès le semis, le repiquage ou à la mise en terre des plants.

La période qui est dangereuse est celle aux les insectes parasites se "réveillent" et commencent à voler. C'est le signal du démarrage des pontes. Pour bien repérer les premiers vols, la meilleure solution est d'installer des pièges à phéromones ou des pièges chromatiques englués. Dès les premiers piégeages, il est temps d'installer les filets anti-insectes.

Il faut également adapter la période d'installation au végétal concerné et au parasite que l'on souhaite éviter.

Comment l'utiliser et le mettre en place :

► Le voile anti-insectes peut être installé de deux manières :

Directement sur les cultures :

Lorsque le voile est placé directement sur les cultures, il faut faire attention à ce qu'il traine bien sur la terre.

Poser ensuite des pierres (attention à ce qu'elles soient rondes pour ne pas déchirer le voile) ou des galets sur le bord qui dépasse sur le sol. Les pierres doivent être assez serrées afin que le voile reste en place et ne risque pas de laisser un passage aux insectes.

Attention également, si le filet est trop proche des cultures les insectes piqueurs peuvent les atteindre, il faut laisser un petit espace. 

Sur des arceaux :

Les arceaux peuvent être en métal ou en plastique. L'espacement entre deux arceaux ne doit pas être de plus d'un mètre. Attention à bien les enfoncer en terre pour qu'ils ne bougent pas (il faut compter 15 à 20 cm de profondeur).

Lorsque tous les arceaux sont installés, poser le voile dessus. Il ne doit pas être trop tendu.

Comme pour celui qui est installé directement sur les végétaux, il doit dépasser sur le sol et être maintenus par des pierres ou des galets.

► Si le voile anti-insectes doit être installé sur des fruitiers, il faut bien envelopper toute la ramure et le maintenir serré par de la ficelle ou du raphia.

► Pour les travaux d'entretien comme l'éclaircissage des semis ou le désherbage et pour les récoltes, il faut soulever délicatement un des côtés du voile. Surtout ne pas oublier de bien le remettre en place dès que le travail est terminé.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


2 questions ont déjà été posées :

Filet anti-insectes, où en trouver pour des fruitiers... - question 14026. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Filet anti-insectes, où trouver filet anti mouche mineuse... - question 15424. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elle ne résout pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

VOILE ANTI-INSECTES - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche



 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter