Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageLe Kiwi est aussi appelé "Souris Végétale", "Groseille de Chine".

Le kiwi est originaire de Chine où il pousse à l'état sauvage dans la vallée du Yang-Tsé-Yang et est consommé depuis plus de 2000 ans.

Il s'implanta ensuite en Nouvelle Zélande vers 1900 et en France on le connaît depuis les années 1960.

Le kiwi, qui est une liane sarmenteuse grimpante et volubile, demande à être palissé sur un treillage ou conduit sur une tonnelle ou une pergola.

Contrairement à certaines idées reçues c'est un rustique qui peut être cultivé dans beaucoup de régions. Il est simplement sensible aux grands vents, desquels il doit être protégé et aux gelées tardives qui peuvent atteindre ses bourgeons.

Si la variété n'est pas autofertile il faut planter des pieds femelles et un pied mâle. On compte un mâle pour 5 ou 6 femelles.  Ce sont les abeilles qui vont aider à la bonne pollinisation.

Le kiwi est riche en vitamines A et C mais également en calcium, magnésium et potassium.

Du point de vue culinaire il se prête aussi bien à des recettes salées que sucrées.

Retrouvez tous les détails et les particularités de ce fruit dans notre rubrique Fruits en cuisine. Fruit par fruit vous saurez tout quant aux différentes façons de le consommer, y trouverez  souvent des recettes simples à réaliser et succulentes, leurs apports nutritifs…
... ...
Nom commun masculin : Kiwi

Nom latin : Actinidia Chinensis ou Deliciosa

Famille : Actinidiacées

Type de végétation : Arbuste, liane sarmenteuse fruitière. Très rustique jusqu'à -15°C voir -20°C par contre les jeunes bourgeons gèlent à -5°C.

Type de feuillage : Feuilles caduques, larges et vert foncé.

Mode de multiplication : Semis, bouturage, greffage et marcottage.

Destination : Jardin fruitier et d'agrément, isolé. Il faut toujours prévoir un support pour le faire grimper. Ce peut être un simple mur, une pergola, une tonnelle, un treillage…

Qualité du sol : Frais, profond, léger, drainé et humifère. Il ne supporte pas le calcaire, qui entraîne la chlorose (jaunissement du feuillage) ni l'humidité qui stagne à son pied.

Amendement et fertilisation : Faire un apport de compost décomposé et d'engrais au moment de la plantation. Effectuer un apport d'engrais pour arbres fruitiers ou de compost chaque automne à partir de la troisième année.

Exposition : Ensoleillée et abritée des grands vents. Il accepte également la mi-ombre.

Hauteur : 6 à 10 mètres.

Espacement : 6 à 10 mètres.

Profondeur de plantation : 2 cm de recouvrement du semis avec du terreau affiné. Le plant sera installé dans un trou de 50 cm de diamètre et de profondeur.

Culture et entretien :

Semis du mois de mars au mois d'avril sous châssis. Repiquage du plant en pleine terre au mois de juillet.  Le gros problème du semis est que l'on ne peut pas savoir si le plant sera mâle ou femelle, de plus les qualités gustatives des fruits sont aléatoires et sans grandes garanties.

Le moyen le plus simple et le plus sûr de multiplication est le bouturage. Il s'effectue avec des boutures herbacées au mois de juin ou juillet.

Marcottage simple en pliant une branche du bas en automne.

Greffage au mois de février ou mars.

Au fur et à mesure de leur évolution, les tiges seront palissées. Il  faut les maintenir sans serrer trop les liens ou les attaches. Peu à peu les tiges s'installeront et s'enroulement d'elles-mêmes sur leur support.

La taille s'effectue, après la récolte,  au mois de décembre ou au mois de janvier en rabattant à deux yeux les branches qui ont donné beaucoup de fruits.  Les rameaux secondaires pourront être coupés des deux tiers environ.

Les arrosages doivent être réguliers et fréquents en cas de chaleur et de sécheresse.

En été et en cas de grosses chaleurs, faire des brumisations sur le feuillage.

Les jeunes arbustes seront protégés de frimas par un paillage, et cela pendant les trois premières années.

Le désherbage doit être régulier à son pied mais en surface car les racines sont peu profondes.

Période de floraison : Petites fleurs parfumées regroupées en grappes entre le mois de mai et le mois de juin. 

Couleur(s) : Les fleurs femelles sont blanches avec des stigmates blancs alors que les fleurs mâles sont crème avec des étamines jaunes.

Période de récolte :

La production commence à partir de la deuxième ou troisième année de plantation.

Les kiwis se récoltent du mois de septembre au mois de novembre. Récolte après la chute des feuilles mais avant les gelées.

Les fruits doivent être cueillis encore verts, ils seront mûrs un petit mois plus tard. Il est préférable de les conserver au frais, dans une cave par exemple.

Parasites : Araignée rouge, cochenille farineuse, mais il est peu sensible aux parasites.

Maladies : Pourriture grise mais il est résistant et peu sensible aux maladies. Chlorose en cas de calcaire dans la terre.

Voisinage propice - Plantes compagnes : Il se plait près des amandiers, des agrumes et des pêchers.

Voisinage néfaste - Plantes incompatibles : C'est un bon compagnon, il n'y a aucune incompatibilité.

Influence de la lune sur la culture du KIWI :

Catégorie de végétal : Fruit.

Elément : Feu.

Planète Maîtresse : Vénus.

Période de semis et de plantation : En lune croissante et descendante et en jours lunaires en Bélier, Lion et Sagittaire. 

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Bélier, Lion et Sagittaire. La taille s'effectue ces mêmes jours en lune croissante et descendante.

Période de récolte : En lune croissante et les jours lunaires en Bélier, Lion et Sagittaire. Il faut éviter de récolter les jours lunaires en Poissons.

Pour plus de renseignements sur l'influence de la lune sur les végétaux, vous pouvez consulter le dossier LUNE ET JARDIN.

Mois par mois et jour par jour, vous y trouverez le détail des travaux à effectuer.

Quelques espèces/variétés :

Kiwi "Abbot" : Variété avec un fruit de taille moyenne.

Kiwi "Boskoop" : Variété autofertile avec des fruits de taille moyenne.

Kiwi "Bruno" : Variété de bonne qualité et productive. Petits fruits parfumés.

Kiwi "Haward" : Variété femelle à planter avec un pollinisateur mâle. C'est la variété la plus cultivée. Tardif et de bonne conservation avec des gros fruits.

Kiwi "Jenny" : Variété autofertile, portant des fleurs mâles et femelles sur le même pied. Fruits de taille moyenne et production relativement faible.

Kiwi "Mâme Atlas" : Variété de très bon pollinisateur pour toutes les variétés femelles. Un pied peut polliniser 6 pieds femelles.

Kiwi "Monty" : Variété présentant des fruits bien allongés. Très fructifère il produit sur des plants de deux ans.

Kiwi "Solo" : Variété autofertile, il ne nécessite pas de pied mâle. Petits fruits de bonne qualité. Production relativement faible.

Kiwi "Tomuri" : Variété de kiwi mâle qui possède un pollen d'excellente qualité.

Actinidia Arguta : Kiwai Espèce présentant des fruits de la taille d'une cerise qui se consomment avec la peau.

Actinidia Kolomikta : Kiwi d'Ornement. Espèce très originale de liane ornementale présentant un feuillage vert avec des points roses.

Visitez notre coin gourmand : Pas d'idée précise ? Retrouvez nos Suggestions

Les recettes présentées sont expliquées pas à pas.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


29 questions ont déjà été posées :


Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, j'ai quatre pieds dont deux qui ont de gros kiwis et les 2 autres des petits... - question 86. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, quelle serait cette variété... - question 254. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi solo ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, je me demande si on ne m'a pas vendu un kiwi mâle... - question 318. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, fait triste mine... - question 474. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, pour pergola, quelles variétés... - question 683. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, quelle variété, nombre de pieds femelles et mâle... - question 731. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, variété Jenny quelle production... - question 794. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, liquide qui s'écoule des branches... - question 806. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, quel écartement entre pieds mâle et femelle... - question 935. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, pied autofertile ne donne aucun fruit ... - question 955. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, mythe ou réalité ... - question 1019. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, lutte contre dépérissement,utilisation chélate de fer ... - question 1526. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, choix délicat ... - question 1574. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, odeur nauséabonde en été ... - question 1694. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, conseils pour production en Tunisie... - question 2115. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, quel animal décapite les fruits... - question 2437. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, planté en 2004, pas de fruits... - question 2644. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, fruits mûrs qui sentent la pharmacie... - question 2730. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, fruits qui ne mûrissent pas... - question 14038. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, rougissement des feuilles... - question 14405. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, différencier pied femelle et pied mâle... - question 14465. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, pas de floraison donc pas de fructification... - question 14565. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, quel parasite l'agresse et comment lutter... - question 15260. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, il pleure vraiment beaucoup... - question 16114. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, pollinisation... - question 16130. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi grimpant ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, il reste vert... - question 16331. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, à votre avis... - question 16413. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, dystrophie des fruits... - question 16432. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Kiwi Minkygold ou actinidia chinensis ou actinidia deliciosa, quel pollinisateur... - question 16534. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


N'oubliez-pas aussi que vous avez aussi le FORUM à votre disposition.
 

KIWI ou ACTINIDIA CHINENSIS ou DELICIOSA - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H.

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour samedi 28 juillet 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter