Culture en lasagne ou lasagna bed, facile à réaliser

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

LASAGNA BED

Cliquez pour agrandir l'imageLe lasagna-bed est également appelé "Culture en lasagne", "Jardin en lasagne", "Potager en lasagne", "Buttes en lasagne"…

Sous ce nom bizarre se cache une technique de culture qui est, à juste raison, de plus en plus prisée.

L'engouement vient du fait qu'elle permet de cultiver des fleurs et/ou des légumes dans les sols les plus ingrats.

Cette méthode est peu compliquée à mettre en place et présente de nombreux avantages.

Un autre intérêt est que l'installation d'une culture en lasagnes fait appel à la récupération, au recyclage.

Le lasagna-bed est donc simple, écologique, biologique et économique.
... ...
Histoire du Lasagna-bed :

L'idée de cette technique de culture est très récente et nous vient des Etats-Unis. C'est en effet une américaine, Patricia Lanza, qui l'a mise au point dans les années 1990.

La terre de son jardin n'était pas belle et très peu riche. C'est en se promenant dans les forêts et en observant le sol, constitué de diverses couches, que l'inspiration lui est venue. Elle a également été fortement conseillée par sa grand-mère, très bonne jardinière.

Elle l'adopta d'autant plus que c'est une méthode très économique, naturelle et qui permet de faire du recyclage. Elle a toujours été convaincue qu'au jardin rien ne se jette, tout se récupère.

Pourquoi ce nom de lasagna-bed ? Simplement parce que les couches successives lui rappelaient celles du célèbre plat italien.

Principe du Lasagna-bed :

Le lasagna-bed permet de cultiver des légumes ou des fleurs dans les endroits les plus improbables. Ce peut être un emplacement du jardin où la terre est très mauvaise ou pas assez profonde.

Mais cette méthode permet également de créer une planche de culture sur une dalle de béton ou sur des graviers. Ainsi le lasagna-bed peut être installé sur une terrasse, dans une cour… Il est donc idéal pour un jardin de ville.

Ce peut également être, pendant un ou deux ans, une solution pour restructurer une terre trop pauvre.

Comme son nom l'indique il est constitué d'une succession de couches, d'un empilage de matières organiques. Ces dernières sont composées de déchets verts et de déchets bruns.

Le sol ainsi préparé est très fertile et riche puisque les micro-organismes vont travailler sans cesse pour décomposer les matières organiques.

Avantages de la culture en lasagne :

Les avantages de la culture en lasagne sont nombreux :

• La préparation de la surface ne demande aucun travail de la terre, aucun désherbage, il n'est pas nécessaire d'enlever les cailloux…

• Pendant la période de culture, le désherbage est très limité car les mauvaises herbes se développent difficilement.

• Les fleurs et les légumes croissent très rapidement. Les végétaux profitent à fond des nutriments qu'apporte la culture en lasagne et ils sont bien hydratés.

Du fait que le lasagne-bed se réchauffe rapidement la récolte des légumes est plus précoce qu'en culture traditionnelle.

• C'est une technique économique puisque 100% recyclage.

• La lasagna-bed n'est pas obligatoirement à un emplacement définitif. Du fait qu'il a un cycle de vie annuel il est facile de l'installer l'année suivante à un autre endroit.

• Et un détail non négligeable… La terre est moins basse, votre dos vous dira merci.

Inconvénients de la culture en lasagne :

Les inconvénients sont peu nombreux :

• Du fait de la durée de vie d'un an du lasagna-bed, on ne peut pas cultiver des vivaces mais uniquement des annuelles.

• Le substrat qu'il renferme étant très riche et grossier, il est uniquement possible de procéder à des plantations. On ne sème pas de graines directement.

• Nous avons vu qu'il se réchauffait facilement ce qui est un avantage pour la croissance des végétaux. La contrepartie est qu'il faut surveiller régulièrement pour ne pas louper les arrosages.

Quels végétaux sont concernés :

Ce ne sont que des végétaux annuels que l'on plante, comme expliqué ci-avant.

Il faut penser aussi à adapter les végétaux à l'exposition de la culture en lasagne : ombre, mi-ombre, ensoleillée, ventée ou pas…

• Le potager en lasagne est idéal pour les légumes les plus exigeants, puisqu'ils pousseront dans un sol extrêmement fertile et riche.  Si beaucoup de légumes peuvent être installés, les légumes perpétuels ne peuvent évidemment pas y trouver leur place.

De nombreux légumes s'y plairont comme les aubergines, les choux cabus, les courgettes et toutes les courges, les haricots, les melons, les pois, les pommes de terre, les salades, les tomates

Les herbes aromatiques annuelles comme le basilic ou le cerfeuil s'y plairont également.

• Les fleurs annuelles trouveront un bon support de culture. Attention on parle bien de plantes annuelles et non pas de plantes vivaces, le lasagna-bed n'a qu'un an de durée de vie.

La liste est grande avec par exemple des capucines, des cosmos, des nigelles de Damas, des tournesols, des zinnias

• Si vous cultivez des légumes c'est le moment de créer un Potager fleuri.

Matériaux nécessaires :

Comme nous le disons plus haut la culture en lasagne est faite avec de la récupération.

• Des cartons marron ondulés. Il ne faut pas utiliser les cartons qui sont dessinés et/ou vernis. Il faut également penser à retirer les éventuels autocollants, les morceaux de plastique, les agrafes…

Le carton empêche le développement des mauvaises herbes. Les alvéoles qu'il renferme fournissent des cachettes pour les vers de terre entre autres.

• Des papiers journaux, mais ce n'est pas indispensable.

• Des matériaux ou déchets verts. Ce sont des déchets qui sont constitués par des matières fraîches, non sèches.

Ils peuvent être constitués par des tontes fraîches de gazon, des mauvaises herbes issues du désherbage du jardin (en évitant de mettre le liseron), des épluchures de légumes (à l'exception des oignons), des épluchures de fruits (sauf les agrumes), des fruits ou des légumes abîmés, des fleurs qui commencent à se faner…

Pour les tontes de gazon il faut mettre une couche assez fine sans faire de tas pour éviter qu'elles pourrissent.

Les jardiniers qui possèdent des feuilles de consoude ou des orties peuvent les ajouter sans hésiter. Elles enrichiront le lasagna-bed en nutriments et en azote. Avant de mettre les orties il faut les laisser sécher pour éviter qu'elles s'enracinent.

• Des matériaux ou déchets bruns. Ce sont des déchets secs toujours de récupération.

Il est possible de mettre du papier journal en petits morceaux (sauf le papier glacé), de la paille, du foin séché, des feuilles mortes, des copeaux de bois ou de la sciure, du BRF, de la litière pour animaux, des résidus de taille d'arbustes (sauf les conifères qui sont trop acides)…

• Du compost bien mûr. A noter que ceux qui ne font pas leur propre compost peuvent en trouver dans la plupart des grandes jardineries. Mais il faut penser également que dans de nombreuses villes il est possible de s'en procurer auprès de la déchetterie qui traite les déchets verts.

Mise en place du lasagna-bed :

Avant de le mettre en place il faut bien réfléchir à l'emplacement, la forme et la taille. Si pour la forme tout est permis, pour la grandeur il y a une précaution à prendre. Si on peut faire le tour du lasagna-bed il ne doit pas mesurer plus de 120 cm de large. Cela permet de travailler sans avoir à monter dessus et de le piétiner. Par contre s'il est contre un mur il faut réduire la largeur. Pour ne pas vous tromper faites des essais car les dimensions exactes dépendront de la longueur de vos bras.

La mise en place peut ensuite démarrer.

La préparation peut être faite en automne ou au printemps entre février et avril.

Si la surface est constituée de mauvaises herbes, inutile de les enlever. Si elles sont trop hautes, il suffit simplement de les couper et de laisser les résidus au sol.

• La première étape consiste à étaler au sol des grands morceaux de cartons sur la surface à transformer. Il faut bien veiller à ce que les cartons se chevauchent et les serrer afin que les mauvaises herbes ne passent pas dans les interstices. Si le sol est en terre, faire dépasser les cartons de quelques centimètres. Lorsqu'ils sont installés, les humidifier.

De manière facultative il est possible de compléter cette première couche par des papiers journaux également humidifiés.

• Il faut ensuite alterner couches sèches et couches humides. Mettre une couche de déchets bruns, une de déchets verts, une nouvelle couche de déchets bruns et terminer par une couche de déchets verts.
Chaque couche doit mesurer, selon le type de culture que l'on souhaite installer, entre 6 et 8 centimètres de haut. L'ensemble doit donc être de 24 centimètres au minimum.
La surface doit être bien plane, avec un petit rebord sur les côtés. C'est important pour que l'eau d'arrosage ou de pluie ne s'écoule pas à l'extérieur.

• Déposer enfin une couche, d'environ 20 centimètres, de compost bien mûr.

• Aplanir toute la surface avec un râteau, en faisant toujours attention à ce que les bords soient un peu plus hauts.

• Arroser plusieurs fois, en pluie fine, afin que les différentes couches soient bien humidifiées. L'arrosage permet d'activer la décomposition. Attention cependant il ne faut pas "noyer" le mélange.

• Il est bien sûr tout à fait possible d'entourer le lasagna-bed par une bordure faite de planches en bois, d'osier tressé…

La plantation :

Dans le principe de culture en lasagne on installe des plants déjà développés mais on ne sème pas de graines. En effet la richesse du support de culture risquerait de brûler les plantules, de plus c'est un substrat grossier.

Les jardiniers qui font leur propres semis peuvent utiliser sans problème des godets biodégradables, ils enrichiront encore davantage le sol.

La plantation démarre quelques temps après la mise en place, le temps que la fermentation commence à se faire et que le lasagna-bed se réchauffe.

La plantation s'effectue de manière traditionnelle. Il suffit de préparer les trous à l'aide d'un plantoir. Mettre un peu de compost dans le fond du trou. Installer le plant et combler le trou avec du compost mûr.

Pour plus de facilité, faire une petite cuvette d'arrosage autour du plant. Une fois les plants mis en place, arroser copieusement.

Entretien du lasagna-bed :

La culture en lasagne ne demande pas vraiment d'entretien, c'est un des avantages.

Par contre il faut surveiller que le lasagna-bed ne s'assèche pas. Les arrosages doivent être réguliers surtout les premières semaines d'installation ainsi qu'en cas de grande chaleur.

Pour conserver la fraîcheur du sol, ne pas hésiter à installer un paillage.

Il peut être nécessaire d'effectuer un désherbage mais ce dernier est vraiment très limité par rapport à une culture classique.

Fin de vie du lasagna-bed :

Nous avons vu que le lasagna-bed n'avait qu'un an de durée de vie. L'année suivante trois solutions s'offrent  au jardinier :

• Le refaire intégralement, que ce soit au même emplacement ou dans un autre emplacement.

• S'il doit rester au même endroit, il est possible d'en remonter un sur les résidus du précédent. Pour cela rajouter une couche de déchets secs, une de déchets verts et du compost.

• Si le lasagna-bed avait pour but de restructure la terre et d'améliorer sa composition, incorporer les résidus au sol et cultiver la parcelle de manière traditionnelle.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

LASAGNA BED - IMPRIMER CETTE FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.


Imprimer cette fiche

 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE



 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter