Un potager dans son appartement

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageCultiver des plantes potagères en appartement n'est pas une utopie. Bien sûr ce ne peut pas être une culture intensive et seuls certains légumes sont adaptés.

Mais il est facile de créer un petit potager d'intérieur afin de profiter de la verdure et des senteurs de la nature.

Il ne faut pas hésiter car bon nombre de contenants s'intègrent parfaitement bien dans la déco de la maison.

Dans cette fiche nous parlons du simple jardinage et non du potager d'intérieur fait avec des lampes spéciales et tout un équipement permettant de cultiver à contre-saison.

Cet îlot de verdure en plein cœur de la ville permet d'apprendre aux enfants le fonctionnement des végétaux et de se régaler de ses cultures.

Surtout, il ne faut pas se décourager, la réussite n'est pas obligatoirement au rendez-vous du premier coup mais on apprend de ses erreurs.
... ...
Bien choisir son emplacement :

Avant de se lancer il faut bien réfléchir à l'emplacement et à la surface que l'on peut consacrer au potager.

• L'exposition doit être bien lumineuse et près d'une fenêtre.

• La pièce doit pouvoir être facilement aérée pour permettre une bonne circulation de l'air.

• Selon la place que l'on dispose le potager d'intérieur peut être installé dans un coin de la cuisine, dans le salon, la salle à manger.

Les plus chanceux peuvent lui consacrer une pièce entière, comme un véritable jardin à condition d'avoir plusieurs fenêtres pour une bonne luminosité. 

• Penser aux serres de balcon qui permettent de gagner de la place.

Dans quels contenants :

De nombreux contenants peuvent être utilisés pour ce type de jardinage. Ils sont bien sûr à adapter en fonction des végétaux choisis.

• Les pots en terre, les bacs, les jardinières se présentent en toutes sortes de tailles et de couleurs. Ils se fondent ainsi facilement dans la décoration.

• Pour les plantes aromatiques par exemple, les pots encastrables ou en colonnes sont du plus bel effet.

• Toutes sortes de contenants de récupération peuvent également convenir comme des bassines à confitures…

• Tous les contenants doivent présenter des trous dans le fond pour assurer un bon drainage. Il faut également prévoir des soucoupes afin de récupérer le surplus d'eau.

• Les sacs de culture sont également très pratiques. On leur reproche souvent leur manque d'esthétisme mais ils peuvent être "masqués" par un encadrement en bois par exemple.

Certains sacs de culture se fixent au mur créant ainsi de véritables tableaux végétaux.

• On trouve maintenant des bacs de culture surélevés. Ce sont des sortes de dessertes, le plus souvent en bois. Elles sont particulièrement bien adaptés pour le jardinage intérieur.

N'hésitez pas à consulter notre fiche coup de pouce concernant les pots et autres contenants.

Règles et Principes à respecter :

• En cas de regroupement de plusieurs végétaux dans un même contenant, il faut tenir compte de leurs besoins en eau et en nutriments. Pour un bon résultat ils doivent avoir les mêmes besoins.

• Esthétiquement c'est sympathique d'installer des plants de tomates ou de piments par exemple au milieu de plantes vertes d'intérieur. Mais attention, ce n'est pas sans danger, il faut se renseigner sur l'éventuelle toxicité de ces plantes décoratives. C'est par exemple le cas du dieffenbachia qui suinte des gouttelettes de sève toxiques, ce qui peut contaminer les plantes potagères.

• Attention également qui dit plante potagère comestible ne veut pas dire absence de nocivité. C'est principalement le cas des tomates dont les feuilles sont toxiques. Il ne faut pas les ingérer et se laver les mains après les avoir touchées.

• Il ne s'agit pas de faire des cultures à contre-saison mais de respecter la nature comme au jardin.

Quels sont les végétaux que l'on peut cultiver ? :

• Les végétaux les plus classiques, qui peuvent facilement trouver un recoin dans la cuisine, sont les herbes aromatiques et plus particulièrement le basilic, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, la menthe, le persil, le thym

• Les salades comme les laitues à couper sont bien adaptées. On coupe les feuilles au fur et à mesure des besoins et le pied repousse rapidement.

• Certains légumes-fruits qui ne demandent pas trop de place et sont très décoratifs, peuvent également être installés. Ce sont principalement les piments et les tomates type cerises principalement.

• Les radis sont sympathiques à cultiver surtout ceux à développement rapide comme la variété "de 18 jours".

• Pour le visuel et surtout les gourmands, les fraisiers peuvent être installés en pots en colonnes par exemple.

Culture et Entretien :

• Comme pour un potager d'extérieur, il est possible de pratiquer ses propres semis ou d'installer des plants achetés en godets.

• La règle de base est de toujours installer une couche assez épaisse de gravillons ou de billes d'argile dans le fond des contenants pour assurer un bon drainage.

• Le terreau pour potager est bien adapté.

• En contenant et même avec une bonne terre, les nutriments viennent rapidement à manquer. Il faut donner régulièrement de l'engrais.

• Une bonne solution complémentaire est de fabriquer son propre lombricompost dans la maison. C'est une garantie de jardinage 100% biologique et naturel.

• Au niveau des arrosages, il faut vérifier sur les fiches de culture individuelles les besoins de chaque plante potagère. En règle générale ils doivent être réguliers et fréquents afin de maintenir la terre humide.

• En intérieur les parasites et les maladies sont moins présents qu'en extérieur, mais il faut quand même ouvrir l'œil.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


2 questions ont déjà été posées :

Potager d'intérieur, conseils création... - question 16391. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Jardin de fenêtre, conseils création... - question 16403. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

La ou les réponses apportées ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser votre propre question, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. Cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

POTAGER D'INTERIEUR - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter