Papillons dans votre jardin, coup de pouce

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageQuoi de plus joli et de plus reposant que de  voir dans un jardin des papillons virevolter de fleur en fleur.

Si pendant des années, on en voyait de moins en moins, du fait de l'utilisation intense de pesticides entre autres, on commence heureusement à en revoir.

Que vous ayez un petit ou un grand jardin, c'est tout à fait possible de les aider à visiter votre jardin.

Il ne faut pas oublier que les papillons jouent également un grand rôle au jardin. En effet en transportant le nectar d'une fleur à l'autre, ils aident à la pollinisation des plantes.

De plus les conseils pour inciter les papillons à venir au jardin sont également très utiles pour les autres pollinisateurs et autres auxiliaires du jardinier.

Cette fiche donne quelques conseils et quelques pistes pour leur créer un véritable havre de paix.

Et surtout il ne faut jamais perdre de vue que les papillons ne fréquentent que les jardins qui sont bien "sains".
... ...

QU'EST-CE QU'UN PAPILLON ? :


Les papillons sont des insectes qui font partie de la famille des lépidoptères (lepidotera). En grec lepis signifie "écaille" et pteron signifie "aile". Les papillons sont effectivement des insectes munis de quatre ailes membraneuses recouvertes d'écailles.

Ce sont grâce à leurs écailles que les papillons nous offrent la plupart du temps des superbes couleurs bien lumineuses.

De la ponte à l'âge adulte le papillon passe par plusieurs étapes. Cette transformation complète est appelée métamorphose. D'abord œuf, il devient chenilles, chrysalides et enfin imago (adulte)

Les papillons se nourrissent du nectar des fleurs ou du jus des fruits abîmés, en l'aspirant par une sorte de trompe.

Les papillons ont besoin de soleil pour bien se réchauffer, mais également de plantes pour se nourrir et se reproduire (que l'on nomme les plantes hôtes)

Sur environ 5000 espèces de papillons recensées en France, seulement 5% sont diurnes (de jour).

Cette fiche leur est consacrée.


LES PAPILLONS AU JARDIN :


Voici une liste non exhaustive de papillons diurnes que vous pourrez observer au jardin.               

Argus Bleu : De la famille des Lycénidés, il porte le nom scientifique de Poylyommnatus. Il est également appelé "Azuré de la Bugrane", "Azuré d'Icare" et "Azuré Commun". Très fréquent dans nos jardins du mois d'avril au mois d'octobre. Il  apprécie les papilionacées comme l'aneth ainsi que les trèfles.

Belle Dame : De la famille des Nymphalidés, elle porte le nom scientifique de vanessa cardui. Elle est aussi appelée "Vanesse des chardons". Présente du mois d'avril au mois d'octobre, elle apprécie les chardons et les orties.

Citron : De la famille des Ptéridés, il porte le nom scientifique de Gonepteryx rhmani. Très répandu, il est annonciateur de printemps puisqu'il surgit dès le mois de mars et jusqu'au mois d'octobre. Les nerpruns sont ses plantes hôtes préférées. Il apprécie également la bourdaine.

Machaon : De la famille des Papilionidés, il porte le nom scientifique de Papilio machaon. On le nomme également "Grand Porte-queue", "Grand Carottier" ou "Queue d'Hirondelle". On le rencontre du mois d'avril au mois de septembre et il apprécie bien toutes les ombellifères comme le fenouil ou la carotte sauvage.

Paon de Jour : De la famille des Nymphalidés, il porte le nom scientifique d'Inachis io. Il est fréquent mais uniquement dans les endroits où il trouve de l'ortie, qui est sa plante hôte. Il apprécie par dessus tout l'arbre à papillons.

Petite Tortue : De la famille des Nymphalidés, elle porte le nom scientifique d'Aglais urticae et est également nommé "Vanesse de l'ortie". Présente du mois d'avril au mois d'octobre, elle a besoin d'ortie comme plante-hôte. Elle apprécie les asters et l'arbre à papillons.

Robert le Diable : De la famille des Nymphalidées, il porte le nom scientifique de Polygonia c-album. Très présent du mois de juin au mois d'octobre, il apprécie les orties mais également les cassissiers et les groseilliers.

Vulcain : De la famille des Nymphalidées, il porte le nom scientifique de Vanessa atalanta. Il est également appelé "Amiral" et "Vanesse vulcain". C'est un des rares papillons migrateurs. Sa plante hôte est l'ortie et il apprécie toutes les Astéracées comme les marguerites.


CE QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE :


Le geste le plus important est de ne pas utiliser de produits chimiques pour traiter le jardin, car les chenilles et les papillons adultes y sont très sensibles.
Il faut donc bannir tous les pesticides, insecticides, désherbants… pour ne traiter qu'avec des produits naturels. Ceci est d'ailleurs valable pour tous les insectes auxiliaires
comme les pollinisateurs.

Il faut également faire attention à ne pas partir trop à la "chasse" des intrus dans le jardin.

En voulant détruire tous les parasites, les chenilles… on détruit bien souvent aussi les chenilles des papillons.

Penser à ne pas tondre trop court la pelouse. Une pelouse rase empêche le développement des œufs des papillons qui pondent uniquement dans les graminées.

Eviter les désherbages à outrance. Un petit recoin sauvage dans le jardin leur assure le gîte et le couvert. Bien sûr cet espace sauvage peut être contrôlé pour ne pas devenir envahissant.

Les papillons apprécient particulièrement la plupart des fleurs sauvages qui présentent l'avantage de nourrir les chenilles et les adultes. Les orties, tout comme les chardons, sont des plantes hôtes particulièrement bien adaptées.

Oublier tout ce qui est trop strict au jardin. Des planches potagères ou des massifs trop rigides, établis au cordeau sont détestés des papillons, et de bon nombre d'autres auxiliaires d'ailleurs.

Un éclairage le soir au jardin c'est agréable mais il ne faut pas en abuser.

Tout d'abord, il attire les papillons nocturnes nuisibles comme la teigne du poireau. Ensuite c'est un véritable piège pour les "bons" papillons diurnes.


COMMENT ATTIRER LES PAPILLONS DANS SON JARDIN :


La condition principale est que le jardin (ou tout au moins l'emplacement réservé aux papillons)  doit être exposé au soleil.

Penser à installer dans un coin une prairie fleurie. Dans le commerce on en trouve des spécifiques pour les papillons.

Dès qu'un emplacement est disponible, principalement au potager, semer des engrais verts. En plus de tous leurs avantages au niveau de la terre, la plupart, comme la phacélie, offrent un emplacement idéal pour les papillons.

Il faut bien choisir les fleurs que l'on installe afin que les floraisons s'échelonnent sur le plus possible de mois. En diversifiant bien les espèces on obtient des fleurs du début du printemps à la fin de l'automne.

Il est intéressant de marier les vivaces avec les annuelles et les bisannuelles.

Dans le choix des fleurs quelques autres critères sont également à prendre en compte.

Il faut privilégier les fleurs endémiques de la région.

Les plantes et les fleurs doivent être mellifères. C'est leur nectar qui va attirer les papillons ainsi que les insectes pollinisateurs.

Si les fleurs doubles sont très jolies et attirantes, les papillons ne les apprécient pas. Pour leur plaire il faut privilégier les fleurs simples.

Les papillons sont particulièrement attirés par les fleurs bleues, jaunes et violettes.

Laisser des coins en friche ou sauvage où ils pourront trouver un refuge. Sauvage ne veut pas dire oublié, il est tout à fait possible de bien contrôler cet espace.

Les papillons diurnes sont des amateurs de soleil, ce dernier étant indispensable à leur survie. Il sèche leurs ailes et leur permet d'emmagasiner de l'énergie.

Il faut leur aménager des emplacements où ils pourront s'installer pour profiter pleinement des rayons du soleil et paresser en toute tranquillité.

Il suffit d'un muret, de quelques pierres plates simplement posées à terre et disséminées dans les endroits les plus ensoleillés du jardin, une rocaille pierreuse…

Si le jardin est venté, planter des grimpantes ou une haie afin de faire brise-vent. Les papillons ne supportent pas le vent.

Les haies à feuillage persistant et les haies fleuries, sont d'autant plus intéressantes qu'elles offrent le gîte et le couvert aux papillons à toutes les étapes de leur vie.

Si les papillons se régalent avec le nectar des fleurs ils apprécient également les fruits. Lorsque des fruits abîmés sont tombés à terre, on peut les voir voleter autour. En les observant bien on constate qu'ils aspirent le suc des fruits avec leur trompe.

Par contre il est déconseillé de laisser des fruits malades au sol, (pour ne pas propager les parasites ou les maladies).

La solution est de couper quelques fruits et de les déposer au soleil près des emplacements privilégiés des papillons ; près des massifs de fleurs, du coin sauvage, des pierres…

On a souvent tendance à oublier que les insectes ont également besoin d'eau pour vivre.

Bien sûr la quantité qu'ils absorbent est infime et lse trouve généralement facilement. Mais pour aider les papillons à rester dans le jardin, il suffit d'installer dans un coin une petite coupelle.

Comme pour nous, l'hiver est la mauvaise saison pour les papillons.

Si certains, comme le vulcain, sont migrateurs et partent vers le sud pour trouver de la chaleur, la plupart des papillons de jardin sont sédentaires.

Certains passent l'hiver sous forme de chrysalides, nichés dans des broussailles ou des touffes d'herbes. D'autres, sous forme d'œuf ou de chenilles, cherchent la chaleur en s'enfouissant dans la terre.

Mais il y a également des papillons qui passent l'hiver en étant adultes, comme les vanesses. Ce sont surtout ceux-là qu'il faut aider. Ils recherchent des emplacements tranquilles, à l'abri de la pluie mais non chauffés. Ainsi ils s'installent dans des creux de troncs d'arbres, dans des petits tas de bois, des fentes dans les murs…Ils choisissent toujours des endroits d'où ils peuvent se sauver facilement si nécessaire. 

Dans le commerce on trouve des petits abris spécialement conçus pour leur permettre d'hiverner au calme. Ces "hôtels" sont à installer à l'abri du vent et de la pluie, dans un endroit calme et qui profite du moindre petit rayon de soleil.

LES FLEURS QUI ATTIRENT LES PAPILLONS :


De nombreux végétaux sont attractifs pour les papillons, cette liste est donc loin d'être exhaustive.

Parmi les fleurs mellifères, il est possible d'installer :

Achillée Millefeuille : Vivace sauvage, elle a une floraison abondante du mois de mai au mois d'octobre. Elle est intéressante à installer au jardin puisqu'elle fait partie des plantes amies

Agastache : Vivace, parfumée, avec des épis floraux de mai à octobre, elle a tout pour plaire.

Bourrache : Annuelle qui se ressème spontanément, elle fait partie des plantes amies. Ses fleurs bleues s'épanouissent du mois de mai au mois de septembre. Autre avantage, les fleurs et les feuilles sont comestibles.

Coquelicot : Une des sauvageonnes les plus connues avec ses fleurs vives du mois de mai au mois d'août. Il se ressème spontanément et est idéal dans un petit coin sauvage.

Cosmos : Annuel, il offre d'abondantes fleurs du mois de mai jusqu'aux gelées. Privilégier les variétés à fleurs simples, plus accessibles aux papillons.

Lantana : Vivace arbustive avec des fleurs très colorées et une floraison abondante du mois de mai jusqu'aux gelées.

Lavande : Toutes les espèces sont appréciées des papillons. La lavande officinale est une plante amie mais ses fleurs sont également comestibles.

• Toutes les espèces d'onagres comme l'Onagre du Missouri ou le Jambon du Jardinier : En plus de ses fleurs jaunes, du mois de mai au mois d'octobre, le jambon du jardinier fait partie des légumes anciens oubliés.

Julienne des dames : C'est une plante hôte appréciée des papillons qui présente des fleurs du mois de mai au mois d'août.

Pissenlit : Bien que considérée comme une mauvaise herbe c'est une plante amie qui est très appréciée des papillons. Sans oublier que ses feuilles et ses fleurs sont comestibles.

Plumes du Kansas : Vivace, elle offre des épis floraux du mois de juin au mois de septembre.

Valériane des Jardins : Une vivace champêtre qui donne des fleurs parfumées du mois de mai au mois de septembre.

Verveine de Buenos Aires : Vivace souvent cultivée comme une annuelle qui donne d'abondantes fleurs violacées du mois de juin jusqu'aux gelées.

Les plantes aromatiques, avec leur nectar odorant, sont également très appréciées des papillons et plus particulièrement :

Hysope officinale : Vivace arbustive qui fleurit du mois de juillet au mois de septembre.

Mélisse : Vivace qui fait partie des plantes amies et qui fleurit du mois de mai jusqu'aux gelées.

Menthe : Toutes les espèces sont appréciées des papillons.

Origan : Vivace avec une floraison du mois de juin au mois d'octobre.

Thym : Vivace et plante amie, il donne d'abondantes fleurs du mois de mai au mois d'octobre.

Les grimpantes comme les Chèvrefeuilles avec leur floraison estivale parfumée.

Parmi les arbres on trouve l'Escallonia et bien sûr, comme son nom l'indique, l'Arbre aux papillons.

Sans oublier les plantes hôtes qui permettent aux papillons de se reproduire comme les orties ou l'oseille

Les graminées sont également très appréciées des papillons.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

RETOUR AU SOMMAIRE DES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR ALLER AU SOMMAIRE DE TOUS LES  COUPS DE POUCE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter