Prairie fleurie, tous nos conseils pour l'installer

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageOn entend de plus en plus souvent parler de semis de Prairie Fleurie au jardin. A noter que cette expression est utilisée pour une surface relativement petite. Pour les grandes surfaces on parle de Jachère Fleurie.

Elle s'installe en remplacement ou en complément de la pelouse.

La prairie fleurie, comme son nom l'indique offre un vrai tapis floral et donne un aspect nature et champêtre.

Elle offre de grands avantages puisqu'elle demande peu d'entretien et pour ainsi dire pas d'arrosage.

Mais surtout elle fait partie intégrante du jardinage biologique puisqu'elle participe à la biodiversité en offrant le gite et le couvert aux papillons, aux abeilles, aux auxiliaires et aux oiseaux.
... ...

QU'EST-CE QU'UNE PRAIRIE FLEURIE ?


La prairie fleurie est un mélange de végétaux représentatifs de la nature au jardin. Elle est composée de graminées et de fleurs, généralement dites sauvages.

Pour une bonne réussite il est important de bien choisir sa prairie fleurie. Dans le commerce on trouve des mélanges adaptés aux terres sèches, aux sols humides, pour l'ombre…

Il est également intéressant de choisir en fonction de sa région, elle n'en poussera que mieux. Il suffit d'observer et de voir autour de soi les fleurs sauvages qui poussent spontanément dans la nature.

Elle  peut être faite avec des fleurs de petite taille, des fleurs hautes ou un mélange des deux.

Une petite prairie fleurie peut être installée dans un coin du jardin, dans une rocaille, sur un talus ou en bordure de potager.


AVANTAGES DE LA PRAIRIE FLEURIE :


La prairie fleurie possède de nombreux avantages :

• Elle ne demande que très peu d'entretien, mis à part un ou deux fauchages par an.

• Elle permet une grande économie d'eau puisque, par rapport à une pelouse, elle ne nécessite pas d'arrosage.

• C'est le "must" pour la biodiversité. Ce mélange de végétaux mellifères ou non offre le gîte et/ou le couvert à de nombreux insectes pollinisateurs, aux papillons, aux auxiliaires, aux petits oiseaux…

Installée en bordure de potager, elle aide dans la lutte biologique contre les parasites.

• Du fait qu'elle s'adapte à tous les types de sol, elle permet de valoriser des endroits qui sont peu accessibles, difficiles à cultiver (comme des talus), ou des zones ingrates du jardin.


LES DIFFERENTES VARIETES DE PRAIRIES FLEURIES :


Il est possible de faire son propre mélange, mais c'est toujours délicat. Dans les jardineries on trouve maintenant bon nombre de prairies fleuries prêtes à l'emploi. Pratiques, elles sont surtout bien dosées.

Certains mélanges sont spécifiques avec des fleurs qui attirent les papillons ou les insectes butineurs et pollinisateurs alors que d'autres offrent un garde-manger aux oiseaux.

Selon les goûts et les emplacements, on peut aussi choisir un mélange avec ou sans graminées. Parmi ces dernières on utilise le plus souvent de l'agrostiche capillaire (agrotis tenuis), de la fétuque rouge (festuca rubra), du pâturin des prés (poa pratensis)…

Au niveau des fleurs généralement les mélanges comprennent des annuelles, des bisannuelles et des vivaces.

Il est également possible de prendre uniquement un mélange d'annuelles. Il ne faut pas perdre de vue que dans ce cas la prairie fleurie doit être ressemée tous les ans.

La prairie fleurie peut également être avec une tonalité de floraison unique comme blanc, bleu, jaune, rouge…

Les fleurs dépendent donc de la spécificité de chaque mélange.

Parmi les fleurs qui constituent les prairies fleuries on peut trouver les achillées, les ancolies, les bleuets des champs (centaurea cyanus), les coquelicots, les cosmos, les lavatères, les reines des prés, les soucis…


COMMENT PREPARER LE SOL :


Le terrain doit être bien préparé avec un bêchage sur environ une dizaine de centimètres de profondeur.

La terre doit être bien décompactée et les cailloux enlevés.

Et surtout, le sol doit être débarrassé des mauvaises herbes.

La meilleure méthode, surtout si la surface est importante est d'effectuer un faux semis, encore trois semaines avant la date prévue pour l'ensemencement de la prairie fleurie. Pour cela, il suffit de travailler la terre comme pour un semis mais ne pas ensemencer.

Si le temps est sec procéder à un arrosage.

Les graines des mauvaises herbes vont germer, il sera ainsi facile de les éliminer par un simple ratissage.

Les apports de fumier, compost, ou autres engrais ne sont pas nécessaires, et même plutôt déconseillés.

Il ne faut pas perdre de vue que les fleurs contenues dans la prairie fleurie sont des espèces sauvages. Elles sont donc habituées à se débrouiller seules, même dans des terres peu riches.

Un excès de nutriments provoque le développement du feuillage au détriment de la floraison, et surtout favorise le développement des mauvaises herbes.

Avant l'ensemencement la terre doit être bien égalisée au râteau.

A QUELLE PERIODE SEMER :


Les semis peuvent être effectués du mois de mars au mois de juin ou de la fin du mois d'août à la mi-octobre.

Les semis d'automne sont préférable pour les mélanges  contenant des bisannuelles et/ou des vivaces ; ils permettent d'obtenir une floraison plus précoce au printemps suivant.


COMMENT EFFECTUER LES SEMIS :


Pour ensemencer une prairie fleurie, on effectue un semis à la volée (comme pour une pelouse). Il faut bien sûr essayer d'être le plus régulier possible.

Pour la densité il faut vérifier sur l'emballage car, selon les mélanges, le dosage varie de 5 à 8 ou 10 grammes par mètre carré.

La densité du semis est également à adapter en fonction du terrain. Dans un terrain très sec, le semis devra être un peu plus dense. A noter également que les semis effectués en automne peuvent être moins denses, car les végétaux auront plus le temps de s'enraciner et profiteront davantage des pluies que pour les semis printaniers.

Il faut prendre son temps pour bien "analyser" l'emplacement que l'on souhaite ensemencer et doser les graines. En effet un semis trop clair couvrira mal le sol et fera trop dépouillé. Par contre avec un semis trop serré les fleurs n'auront pas suffisamment de place et se développeront mal.

Mettre la quantité nécessaire de graines dans un récipient et bien les mélanger. Cette étape est nécessaire pour obtenir une floraison bien répartie. Penser à remuer régulièrement le mélange au cours su semis, car les graines n'ont pas toutes le même poids et les plus lourdes retombent dans le fond.

Pour faciliter le semis et la répartition, ajouter un peu de sable dans les graines. Souvent d'ailleurs les mélanges du commerce contiennent du sable, ou des cosses de sarrasin, afin de faciliter la répartition des graines.

Procéder méticuleusement et lentement pour bien répartir le semis.

Lorsque les graines sont semées, passez légèrement le râteau, le dos de la pelle ou une griffe. Les graines ne doivent pas être enfoncées, mais juste légèrement recouvertes pour adhérer à la terre. Il est également possible de passer un rouleau  à gazon pas trop lourd.

Il ne faut pas appuyer fort, mais juste tasser légèrement.

Pour favoriser la germination et l'enracinement, procéder à un arrosage (sauf si la terre est très humide ou si la pluie menace). En règle générale, et en l'absence de pluie, on compte un arrosage quotidien la première semaine afin de permettre aux graines de germer. Les 4 ou 5 semaines suivantes, un arrosage hebdomadaire est suffisant. Ensuite, l'enracinement étant effectif, les apports d'eau ne seront plus nécessaires.


ENTRETENIR UNE PRAIRIE FLEURIE :


Un autre avantage de la prairie fleurie est le peu d'entretien qu'elle nécessite.

Pendant la période de levée des plantules, supprimer les éventuelles mauvaises herbes. Tant que la prairie ne mesure pas une quinzaine de centimètres de haut, il faut les enlever afin qu'elles ne prennent pas le dessus par rapport aux fleurs.

Par la suite la suite les mauvaises herbes seront étouffées par la prairie fleurie.

Comme nous l'avons vu plus haut, une fois l'enracinement effectué, soit environ six semaines après le semis, les arrosages ne sont plus nécessaires.

Le seul geste à effectuer est le fauchage. Pour cela on peut utiliser une faux ou une débroussailleuse à fil. La tondeuse peut également être utilisée à condition d'être en position haute.

• Si la prairie fleurie est constituée principalement de fleurs annuelles, il faut effectuer le fauchage ou la tonte courte dès que la floraison est terminée. Par la suite le terrain sera retourné pour pouvoir ensemencer de nouveau l'année suivante.

• Si la prairie est constituée par des vivaces ou un mélange d'annuelles et de vivaces,  la prairie doit être conservée. Pour cela, lorsque la floraison est terminée, faucher ou tondre (attention au réglage de la coupe) à environ 10 cm du sol. En cas d'utilisation de la tondeuse ne pas mettre le bac.

Laisser sécher les résidus de tonte avant de les ramasser avec le râteau. Pendant ce temps les graines vont tomber à terre et se ressemer spontanément.

CONSEILS ET ASTUCES :


Les résidus de fauche sont excellents pour le compost.

Les résidus de fauche ne doivent pas laisser en place car ils se transformeraient en engrais, ce qui serait nuisible pour la prairie fleurie de l'année suivante.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

RETOUR AU SOMMAIRE DES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR ALLER AU SOMMAIRE DE TOUS LES  COUPS DE POUCE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter