Plantes économes en eau, comment les choisir

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLorsqu'on aménage ou réaménage son jardin la question des végétaux à installer se pose. Et lorsque l'on se promène dans les jardineries ou que l'on consulte les catalogues ou les sites on se rend compte que le choix est immense.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire une première sélection.

La base bien sûr est d'adapter les végétaux à sa région donc de se référer à leur rusticité.

Ensuite il faut connaître sa terre, tenir compte de l'exposition de son jardin et de sa taille.

Mais c'est également très intéressant de besoin en eau des végétaux. En effet certains demandent des apports abondants et réguliers alors que d'autres végétaux sont économes en eau.

Lorsque l'on parle de tels végétaux on pense généralement aux cactus et plantes grasses, cactées et autres succulentes. Mais la plupart des conifères sont également concernés ainsi que des graminées, des arbustes et des vivaces à fleurs ou non.

Vous trouverez plus loin dans cette fiche une liste, non exhaustive, de végétaux qui sont sobres, faciles de culture et très ornementaux.
... ...
Pourquoi choisir des végétaux économes en eau :

► Il est important de faire ce choix pour plusieurs raisons :

• Une meilleure acclimatation des plantes. Dans une région sèche une plante gourmande en eau aura du mal, même avec de nombreux arrosages, à s'enraciner et à se développer correctement.

• Une économie d'eau. L'eau est précieuse bien sûr pour la planète. De plus si on ne la récupère pas mais que l'on utilise de l'eau du robinet, elle est onéreuse.

• Un gain de temps. On n'y pense pas toujours mais lorsque le jardin renferme beaucoup de végétaux gourmands en eau, les arrosages doivent être réguliers. Avons-nous toujours le temps et/ou l'envie de passer nos soirées avec l'arrosoir à la main ?

► Mais les végétaux dits économes en eau le sont à quelques conditions :

• On parle de végétaux cultivés en pleine terre. En effet même la plante la plus sobre a besoin d'arrosages fréquents lorsqu'elle est cultivée en pot. Et ceci du fait qu'elle a peu de terre et que l'évaporation est importante.

• Les végétaux concernés deviennent économes en eau une fois enracinés et implantés. A la plantation les apports d'eau doivent être réguliers pour permettre le bon développement des racines. 

Petit principe de vie des végétaux :

Il ne faut pas perdre de vue qu'un végétal est composé d'au moins 80% d'eau.

Pour vivre il pioche, par ses racines, dans la terre l'eau emplie de nutriments. Cette eau remonte peu à peu dans le végétal pour se transformer en sève.

C'est la sève va alimenter, entre autres,  les feuilles permettant ainsi la constitution et la fabrication de la photosynthèse.

Pourquoi certains végétaux sont plus économes en eau :

La nature a de nombreuses ressources et une certaine intelligence. De ce fait des végétaux ont développé des propriétés leur permettant de survivre à des conditions plus ou moins extrêmes. Ces "ruses" facilitent leur vie en autarcie, ils se contentent des eaux de pluie, même si elles sont rares. Ces végétaux sont dits xérophytes, ce qui signifient qu'ils apprécient de se développer dans des milieux secs.

• Certaines plantes, comme les succulentes, font des réserves dans leurs racines, leurs tiges ou leurs feuilles. Bien charnues ces parties engrangent l'eau ; cette dernière est ensuite redistribuée petit à petit.

• Des végétaux ont un port prostré et touffu. Ainsi leur forme ramassée les exposent moins au vent évitant ainsi un trop grand dessèchement.

• Bien souvent ces plantes ont un système racinaire très développé. Les racines peuvent ainsi puiser au loin, en profondeur ou en largeur, l'eau dont elles ont besoin.

• La forme du feuillage joue également un rôle. Beaucoup de plantes dites méditerranéennes ont des petites feuilles. Cette taille réduite limite l'impact des rayons du solaire et l'évaporation. Bien souvent ces feuilles sont également épaisses et recouvertes d'une substance, appelée cutine, qui est lipidique et hydrophobe. Elle évite ainsi les trop grandes déperditions d'eau. Certaines feuilles sont aussi recouvertes de poils ce qui représente une protection contre le vent.

Conseils divers de culture :

Même pour les végétaux champions de sobriété quelques astuces permettent de limiter les apports d'eau tout en les aidant à bien se développer.

• Il faut apprendre à bien gérer l'eau. Les arrosages doivent se faire uniquement à certaines heures de la journée pour éviter une évaporation instantanée. Dans notre coup de pouce concernant les arrosages, vous trouverez des conseils pour une bonne gestion.

• Il est primordial de toujours garder en tête l'adage préféré du jardinier qui dit "Qu'un binage vaut deux arrosages". Le binage est en effet un des gestes les plus importants au jardin.

• Ne pas laisser la terre à nu. Le paillage limite considérablement l'évaporation de l'eau. En plus il favorise l'activité biologique du sol et restreint le travail de désherbage.

Végétaux économes en eau :

Achillée millefeuille : De nom latin Achillea millefolium, l'achillée millefeuille appartient à la famille des Astéracées. Elle est également appelée "Herbe aux charpentiers", "Herbe aux coupures", Herbe aux militaires" et "Saigne-nez". Vivace sauvage, au feuillage caduc, elle offre une abondante floraison du mois de mai jusqu'aux gelées. Sobre, elle ne demande des arrosages qu'en cas de grande sécheresse.

Agapanthe : De nom latin Agapanthus, elle appartient à la famille des Liliacées. Elle est également appelée "Lis africain", "Lis du Nil" et "Tubéreuse bleue". Vivace ornementale, au feuillage persistant, elle fleurit du mois de mai au mois de septembre. Sobre, elle ne demande des arrosages qu'en cas de grande sécheresse.

Arbousier : De nom latin Arbutus unedo, l'arbousier appartient à la famille des Ericacées. Il est également appelé "Arbre aux raises",  "Darboussié", "Fraisier en arbre", "Frôle" et "Olonier". Arbre ou arbuste ornemental et fruitier, à feuilles persistantes, il fleurit du mois de septembre au mois de novembre et des fruits automnaux. Champion de la sobriété, il ne demande des arrosages que la première année.

Arbre aux papillons : De nom latin Buddleja davidii, l'arbre aux papillons appartient à la famille des Scrophulariacées. Il est également appelé "Arbre à papillon" et  "Budléia". Arbre ornemental à feuillage semi-persistant il offre des grappes de fleurs parfumées du mois de juin au mois d'octobre. Sobre, il demande des apports d'eau uniquement en cas de grande sécheresse.

Argousier : De nom latin Hippophae rhamnoides, l'argousier appartient à la famille des Elléagnacées. Il est également appelé "Agasse", "Ananas de Sibérie", "Baie aux faisans", "Bourdaine marine", "Epine luisante", "Epine marante", "Epine marine", "Faux nerprun",  "Griset", "Olivier de Sibérie" et "Saule épineux". Arbuste ornemental, à feuillage caduc, il offre en automne des baies comestibles qui restent en place en hiver. Très sobre, il ne demande des apports d'eau qu'en cas de sécheresse prolongée.

Corbeille d'argent : De nom latin Alyssum maritima, la corbeille d'argent appartient à la famille des Brassicacées. Elle est également appelée "Alysse odorant", "Alysson maritime" et "Lobulaire maritime". Vivace ornementale, elle est décorative toute l'année avec son feuillage persistant. Elle fleurit abondamment du mois de juin jusqu'au mois d'octobre. Très sobre elle ne demande des arrosages qu'en cas de grande sécheresse.

Genévrier : De nom latin Juniperus communis, le genèvrier appartient à la famille des Cupressacées. Il est également appelé "Genièvre", "Pétron" et "Pétrot". C'est un conifère décoratif toute l'année avec ses feuilles persistantes. Ornemental et aromatique, il fait aussi partie des plantes médicinales. Champion de sobriété, il ne nécessite pas d'arrosages.

Glycine de Chine : De nom latin Wisteria sinensis, la glycine de Chine appartient à la famille des Fabacées. Liane grimpante ligneuse, à feuillage caduc, elle offre une floraison abondante du mois d'avril au mois de juin. Sobre, elle ne demande plus d'arrosage une fois implantée.

Giroflée ravenelle : De nom latin cheiranthus ou erysimum cheiri, la giroflée ravenelle appartient à la famille des Brassicacées. Elle est également appelée "Carafée", "Giroflée de muraille", "Giroflée aune", "Jaunet", "Jalousie", "Muret", "Ramoneur", "Ravenelle jaune", "Savoyarde", "Vélar" et "Violier". Vivace à feuillage caduc, elle est souvent cultivée en bisannuelle. Elle fleurit du mois de mars au mois de juin. Championne de sobriété elle ne nécessite pas d'apports d'eau ou très peu.

Immortelle d'Italie : De nom latin Helichrysum italicum, l'immortelle d'Italie appartient à la famille des Astéracées. Elle est également appelée "Hélichryse italienne" et "Plante au curry". Vivace arbustive à feuillage persistant elle est décorative. Ses feuilles parfumées s'utilisent en cuisine. Championne de sobriété, elle ne nécessite pas d'arrosage.

Jasmin de Virginie : De nom latin Campsis radicans, le jasmin de Virginie appartient à la famille des Bignoniacées. Il est également appelé "Bignone ",  "Jasmin trompette" et "Trompette de Jéricho". C'est une liane grimpante à feuillage caduc, qui présente une abondante floraison du mois de juin au mois de septembre. Une fois implanté il ne demande plus d'arrosage.

Lavande officinale : De nom latin Lavandula officinalis, la lavande officinale appartient à la famille des Lamiacées. Elle est également appelée "Lavande des Alpes", "Lavande fine" et "Lavande vraie". Vivace arbustive elle est décorative toute l'année avec son feuillage persistant. Aromatique et médicinale elle offre une floraison parfumée du mois d'avril au mois de juin. Très sobre, elle ne nécessite pas d'arrosage une fois implantée.

Lierre commun : De nom latin Hedera helix, le lierre appartient à la famille des Araliacées. Il est également appelé "Lierre des poètes" "Lierre grimpant" et "Bourreau des arbres". Grimpant, il est décoratif toute l'année avec son feuillage persistant. Champion de sobriété, il ne demande pas d'arrosage ou très peu.

Lilas commun : De nom latin Syringa vulgaris, le lilas appartient à la famille des Oléacées. Il est également appelé "Lilas français". Arbuste ornemental, à feuillage caduc, il offre une abondante floraison parfumée du mois d'avril au mois de juin. Sobre, une fois implanté, il ne demande des apports d'eau qu'en cas de sécheresse.

Mauve en arbre : De nom latin Hibiscus syriacus, la mauve en arbre appartient à la famille des Malvacées. Elle est également appelée "Ketmie des jardins", "Althéa", "Hibiscus de Syrie", "Fleur d'éternité" et "Guimauve en arbre". Arbuste ornemental à feuillage caduc, il offre une abondante floraison du mois de juin au mois d'octobre. Très sobre il ne nécessite des arrosages qu'en cas de grande sécheresse.

Mimosa d'Hiver : De nom latin Acacia dealbata, le mimosa d'hiver appartient à la famille des Mimosacées. Arbre ornemental, au feuillage persistant, il offre une belle floraison parfumée du mois de décembre au mois de mars. Il peut être installé en isolé, en haie ou en bosquet. C'est un champion de sobriété qui ne nécessite pas d'arrosage une fois implanté.

Pavot de Californie : De nom latin eschscholtzia, le pavot de Californie appartient à la famille des Papavéracées. Vivace généralement cultivée comme une annuelle, il possède un feuillage caduc. Sa floraison s'étale du mois de juin jusqu'au mois d'octobre. Sobre il ne demande des arrosages qu'en cas de sécheresse.

Romarin : De nom latin Rosmarinus officinalis, le romarin appartient à la famille des Lamiacées. Il est également appelé "Herbe aux couronnes", "Romarin des troubadours", "Rose marine" et "Encensier". Vivace arbustive à feuillage persistant, il est décoratif toute l'année. Très aromatique il s'utilise en cuisine et fait partie des plantes médicinales. Champion de la sobriété il ne nécessite pas d'arrosage.

Rose trémière : De nom latin Alcea ou Althea rosa, la rose trémière appartient à la famille des Malvacées. Elle est également appelée "Passerose", "Primerose",  "Bâton de Jacob" et "Rose à bâton". Vivace à feuillage caduc, elle offre une abondante floraison du mois de juin au mois d'octobre. Sobre, elle demande peu d'arrosages.

Sophora du Japon : De nom latin Sophora japonica, le sophora du Japon appartient à la famille des Fabacées. Il est également appelé "Arbre aux pagodes", "Arbre de miel" et "Pagode japonaise". Arbuste ornemental à feuillage caduc il est surtout cultivé pour son feuillage. Les fleurs n'apparaissent que sur les sujets âgés d'une vingtaine d'années. Sobre il ne nécessite, une fois implanté, des arrosages qu'en cas de grande sécheresse.

Sumac de Virginie : De nom latin Rhus typhina, le sumac de Virginie appartient à la famille des Anacardiacées. Il est également appelé "Sumac à queue de renard", "Sumac amarante", "Vinaigrier amarante". Arbuste ornemental à feuilles caduques, il offre une floraison estivale abondante. Très sobre, il ne demande pour ainsi dire par d'arrosages une fois implanté.

Thym : De nom latin Thymus vulgaris, le thym appartient à la famille des Lamiacées. C'est une vivace arbustive, ornementale, aromatique et médicinale. Il est décoratif toute l'année avec son feuillage persistant et sa floraison du mois de mai au mois d'octobre. Champion de sobriété, il ne nécessite pas d'arrosage.

Valériane des Jardins : De nom latin Centranthus ruber, la valériane des jardins appartient à la famille des Valérianacées. Elle est également appelée "Barbe de Jupiter", "Centranthe rouge", "Lilas d'Espagne" et  "Valériane rouge". Vivace à feuillage caduc, elle présente des épis de fleurs étoilées et parfumées du mois de mai au mois de septembre. Sobre elle ne demande des arrosages qu'en cas de sécheresse.
... ...

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

VEGETAUX ECONOMES EN EAU - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.


Imprimer cette fiche


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter