Rusticité des végétaux

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLa Rusticité des Végétaux est une indication très utile pour le choix des plantes à installer dans son jardin ou sur sa terrasse.

Lorsqu'on lit les étiquettes des plantes ou les conseils de culture, on voit apparaître des notions de rusticité. Selon les cas on peut lire par exemple plante rustique et/ou zone 8 (parfois certaines jardineries indiquent même uniquement le chiffre).

Ces indications précisent quelle température minimale la plante peut supporter.

Il ne faut pas perdre de vue que les végétaux sont des organismes vivants qui réagissent différemment, selon les espèces, aux éléments extérieurs.

Bien sûr la rusticité n'est pas en elle-même une science exacte à prendre au pied de la lettre, car beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte.

C'est une indication intéressante à avoir pour ne pas être déçu dans son choix d'aménagement du jardin.
... ...

QUE VEUT DIRE RUSTICITE :


La rusticité indique la manière dont un végétal se comporte face au froid, elle définit les températures minimales qu'il peut supporter.

Dans une même famille de végétaux on peut trouver des espèces rustiques et des non-rustiques. Chaque espèce a vraiment ses spécificités.

Une erreur fréquente est de confondre "vivace" et "rustique".

Une plante vivace est une plante qui a une durée de vie assez longue, plusieurs années.

Par contre une plante vivace n'est pas toujours rustique, elle peut ne pas supporter de températures négatives.

En fonction de la région où l'on habite, on peut repérer la ou les zones dans lesquelles nous sommes situés, donc les végétaux qui nous conviennent.

La rusticité n'a que très peu d'importance pour les plantes annuelles puisqu'elles ne durent, pour la plupart qu'un seul été.

Par contre, elle concerne toutes les plantes vivaces et/ou arbustives, les arbustes et les arbres.


LES ZONES DE RUSTICITE :


Un tableau de rusticité a été établi par les botanistes pour définir la tolérance au froid des plantes. Cette tolérance s'entend sans protection spécifique sur les plantes.

Avec des protections comme des paillages ou des voiles d'hivernage, quelques degrés sont gagnés.

Bien sûr ces zones sont à titre indicatif car bon nombre de critères et de conditions de culture entrent également en ligne de compte. Nous en reparlons plus loin dans cette fiche.

Il est de règle de considérer que la France est concernée par les zones 5 à 10.  Il vous suffit de connaître grosso modo les températures de votre région pour vous reporter au tableau ci-après, et déterminer votre zone.

• Zone 1 : -45°C

• Zone 2 : -45°C à -40°C

• Zone 3 : -40°C à -34°C

• Zone 4 : -34°C à -39°C

• Zone 5 : -29°C à -23°C

• Zone 6 : -23°C à -17°C

• Zone 7 : -17°C à -12°C

• Zone 8 : -12°C à -7°C

• Zone 9 : -7°C à -1°C

• Zone 10 : -1°C à 5°C

• Zone 11 : + de 5°C

Certains décomposent encore chaque zone de en 2 ou 3, mais les écarts de température dans ce cas sont vraiment peu importants. D'autant plus que les années ne se ressemblent pas. Ce n'est vraiment qu'à titre indicatif.

VEGETAUX RUSTIQUES :


Une plante est dite "rustique" lorsqu'elle peut supporter des températures allant jusqu'à -10°C environ.

Au-delà la plante est dite "très rustique". Dans ce cas, elle peut être installée dans bon nombre de régions, même sans protection. Même dans les zones neigeuses, elles se plaisent car la neige leur assure une protection.

Bien souvent les plantes rustiques ont comme principe de vie d'entrer en dormance pendant l'hiver. Généralement les parties aériennes, les feuilles, disparaissent mais la plante reprend de la vigueur dès le printemps.


VEGETAUX SEMI-RUSTIQUES :


Une plante est dite "semi-rustique" lorsqu'elle craint la neige, les gelées, les vents froids…

Elles peuvent néanmoins résister à quelques épisodes de courte durée avec des températures négatives (environ -4°C).

Ce sont des plantes qui demandent, dans des régions non douces, à être exposées dans des emplacements protégés et  être dotées de protections hivernales.


VEGETAUX NON RUSTIQUES :


Une plante est dite "peu rustique" lorsqu'elle ne supporte pas les températures négatives. Elle doit être dans un endroit bien abrité, non exposé au vent et être protégée.

Une plante est dite "non rustique" ou "gélive" lorsqu'elle ne supporte pas la moindre gelée (même très légère et de courte durée).

Ce sont des plantes qui sont à réserver aux régions très douces, à hiverner, ou à considérer comme des plantes annuelles.

QUELQUES MOYENS DE PROTECTION POUR AIDER LES PLANTES :


Pour gagner quelques degrés et protéger les plantes des frimas, quelques solutions peuvent être mises en place.

Le paillage : Diverses solutions de paillage sont possibles pour protéger les racines et les souches, principalement des plantes vivaces.

Les cloches de culture : permettent de protéger une petite plante vivace.

Le voile d'hivernage : En simple ou double épaisseur, il permet de protéger surtout les arbustes, en les isolant du vent entre autres.

On n'y pense pas toujours, mais la neige est également un bon isolant. La température de la terre recouverte est dans ce cas plus chaude qu'à l'air libre. Les racines sont ainsi un peu protégées, à condition toutefois que la terre soit bien drainée.

N'hésitez pas à consulter notre fiche coup de pouce concernant la protection hivernale des végétaux.


DIVERS FACTEURS INFLUENCANT LA RUSTICITE :


Outre le climat, divers facteurs et/ou conditions de culture jouent sur le degré de rusticité d'une plante.

La plantation : Une mauvaise période de plantation, ou un plant de mauvaise qualité fragilisent le végétal qui se développera mal.

De même un mauvais choix de terre rendra les plantes plus sensibles au froid.

L'exposition : Les plantes installées en plein vent ont beaucoup plus froid, sont plus fragilisées et sensibles au gel. Par contre elles sont plus protégées si elles sont plantées près d'un mur.

De même chaque espèce de plante à une exposition à privilégier. Une plante qui n'apprécie que le soleil ne supportera pas une ombre complète et vice-versa.

L'excès d'humidité dans la terre : Les plantes qui sont dans des sols lourds et/ou mal drainés sont beaucoup plus réceptifs au gel. Ce principe est également valable pour les plantes en pot, lorsque l'eau stagne dans les soucoupes.

Les incidents de parcours comme les attaques de parasites et/ou de maladies, perturbent la croissance des végétaux et les rends plus sensibles.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum, cliquez sur le lien ci-après 

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE



 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter