Zeuzère

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLa Zeuzère est un lépidoptère, un papillon nocturne, de la famille des Cossidés portant le nom scientifique de Zeuzera Pyrina.

C'est un grand ravageur des arbres et des arbustes.  Xylophage il se nourrit du bois vivant.

L'adulte est un papillon blanc avec les ailes présentant des taches gris-argenté.

La chenille de la zeuzère, qui mesure environ six centimètres de long, est de couleur crème avec des petits points noirs. Elle creuse le bois des branches d'arbres pour s'installer confortablement pendant un an.

Elle devient papillon en été, période où la zeuzère dépose ses œufs sur l'écorce. La durée de vie de l'adulte est courte, une huitaine de jours environ, mais une femelle peut pondre mille œufs. Elle pond dans des fissures de l'écorce ou dans d'anciennes galeries de zeuzères.

Malgré tout, elles ne sont réellement dangereuses qu'en surnombre et s'attaquent principalement aux arbres affaiblis ou âgés. Les arbres qui sont bien vigoureux résistent plus. Par contre les jeunes arbres peuvent être détruits à cause d'une seule chenille.

Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir.  Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent  bien souvent des attaques virulentes.

Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours  désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres
.
... ...
Végétaux Sensibles :

• Elle se plait bien dans les arbres fruitiers et principalement les agrumes, les cassissiers, les cerisiers, les cognassiers, les groseilliers, les oliviers, les poiriers, les pommiers, les pruniers et la vigne.

• Parmi les arbres et arbustes ornementaux elle a une prédilection pour les érables, les peupliers, les platanes et les tilleuls.

Comment reconnaître les symptômes :

• On constate la présence des zeuzères au moment de la taille des arbres, en découvrant une sorte de grande galerie dans le centre des branches.

• Le feuillage se flétrit et se dessèche.

• Les branches, grignotées en leur centre, se dessèchent et peuvent finir par casser, surtout si elles portent beaucoup de fruits.

Traitements Préventifs :

Les moyens de préventions sont très limités.

• Recouvrir, à l'aide d'un pinceau, le tronc et les branches des arbres avec une sorte de badigeon permet de limiter les entrées de pontes.

Préparer un mélange, à parts égales de fumier de vache frais et d'argile (blanche ou verte). Ajouter ensuite 1% de décoction de prêle.

• Du fait que la durée de vie des adultes est très courte, il faut essayer de limiter le nombre des chenilles. On limite ainsi les futures pontes.

En examinant les branches on voit des petits trous désignant l'endroit des galeries. En passant un fil de fer dans le trou…on embroche la chenille.

C'est la solution la plus efficace, même si c'est très cruel.


Lutte et Traitements Curatifs :

Il n'y a aucun moyen de lutte réellement efficace.

• Couper et détruire les parties atteintes.

• Dès leur apparition, effectuer des pulvérisations avec du Bacillus Thuringiensis.

Auxiliaires du Jardinier :

Les oiseaux les apprécient mais en cas de grande évasion, ils ne sont malheureusement pas suffisamment efficaces.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


1 question a déjà été posée :

Possibilité de traitement, quand et comment...


Elle ne résout pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

Formulaire Unique


N'oubliez-pas aussi que vous avez aussi le FORUM à votre disposition.



ZEUZERE - IMPRIMER CETTE PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.


Imprimer cette fiche






 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour samedi 28 juillet 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter