Stratification des noyaux

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLa Stratification des noyaux est un terme qui peut paraître complexe pour une opération qui s'avère en fait très simple.

C'est une méthode qui permet, à partir d'un simple noyau, d'obtenir un plant d'arbre. On obtient ainsi des plants que l'on appelle francs qui sont très vigoureux ; c'est d'ailleurs pour cela que cette technique est souvent employée pour obtenir des porte-greffes.

Juste un petit conseil : si vous utilisez des noyaux de diverses espèces, utilisez un contenant par espèce végétale et surtout pensez à bien étiqueter.
... ...
QU'EST-CE QUE LA STRATIFICATION :

La stratification consiste à lever la dormance d'une grosse graine ou d'un noyau.

Elle s'applique à certaines graines qui ont besoin de variations de températures pour germer correctement.

Certaines graines, et surtout les noyaux, sont recouvertes d'une sorte de coque épaisse. Si on les met en terre directement la germination ne se fera pas ou difficilement.

Ce phénomène est fait "volontairement" par Dame Nature pour que la germination ne se produise pas pendant l'été ou l'automne, à la fin de la floraison ou de la fructification. Dans la nature, les graines et noyaux ainsi protégés patientent gentiment pendant l'hiver. Ce n'est qu'au printemps suivant que la protection dure, qui les enveloppe, se désagrègera toute seule, permettant ainsi la germination.

La stratification consiste à les mettre au froid pour accélérer les saisons. On fait un gros mensonge aux noyaux puisqu'en plein été on leur fait croire que c'est l'hiver.

On démarre la stratification des noyaux au début de l'automne et au plus tard début décembre.


COMMENT STRATIFIER LES NOYAUX :

Il y a principalement deux méthodes pour stratifier :

Stratification en pot et en extérieur :

• Préparer des pots en terre ou des caissettes. Attention si vous utilisez des caissettes ou autres contenants de récupération, ils doivent résister au gel. Penser également à faire des trous de drainage dans le fond s'ils sont absents.

Prévoir également du sable grossier ou un mélange, à parts égales, de sable grossier et de terreau ou de tourbe.

• Dans le fond des contenants, mettre une couche de gravillons pour assurer un bon drainage puis une couche de sable humidifié.

Déposer dessus les noyaux ou les graines en faisant surtout bien attention qu'ils ne se touchent pas. Cette précaution limite les risques de pourritures.  Penser également à mettre la partie la plus fine (la tête) des noyaux vers le haut. 

Verser ensuite une nouvelle couche de sable humide dessus pour bien les recouvrir. En règle générale il faut compter 3 ou 4 centimètres.

Selon la hauteur du contenant, il est possible sans souci d'alterner plusieurs couches de noyaux et de sable. Pour une germination uniforme, il est conseillé de ne pas dépasser trois couches de noyaux.

• Installer ensuite les pots dans le jardin, sur un mur exposé au nord.

• Comme les petits rongeurs sont particulièrement intéressés par les bulbes, il est recommandé de protéger les pots en posant dessus un grillage fin.

• Pour limiter la pénétration trop importante des eaux de pluies, il est préférable de couvrir le grillage avec un peu de paille ou de feuilles.

• Pendant toute la période de stratification le sable doit être maintenu très légèrement humide. Attention il ne doit jamais être sec, ni détrempé.

• Les noyaux seront prêts pour la germination en fin d'hiver/début de printemps.

Stratification au réfrigérateur :

C'est une méthode qui est utile pour les personnes qui ne possèdent pas de jardin, si aucun mur au nord n'est disponible ou si le climat est trop chaud.

• Installer les noyaux dans le sable bien humide et dans des sachets en plastique (type congélation avec zip en pensant à bien chasser l'air avant de le fermer) ou dans des boites hermétiques.

• Pour éviter la fermentation, il faut remuer les noyaux de temps en temps et humidifier le sable si nécessaire.

• La durée de stratification varie en fonction des espèces végétales, mais la règle générale est de trois ou quatre mois.


SUIVI DE LA STRATIFICATION :

Les graines et les noyaux vont commencer à émerger, à se réveiller de leur léthargie dans le courant de février ou mars, selon les conditions climatiques.

A partir de cette époque, la surveillance doit démarrer et être régulière.

• Lorsqu'un petit germe apparaît, il faut prélever le noyau. L'opération doit être effectuée délicatement pour ne pas casser le germe. Les noyaux non germés doivent être remis en place.

Ne pas hésitez à jeter les noyaux qui présentent des pourritures pour ne pas risquer de contaminer les autres.

• Les noyaux germés sont ensuite à installer directement en place, en pleine terre ou dans un pot individuel en pépinière. Cette dernière solution est souvent préférable pour permettre aux plantules de bien s'enraciner. Les noyaux doivent être à peine recouverts de terreau affinée.


QUELS VEGETAUX SONT CONCERNES :

Les principaux fruitiers concernés sont les abricotiers, les amandiers, les cerisiers, les châtaigniers, les nectariniers, les noisetiers, les noyers, les pêchers, les pruniers

En fait la stratification s'applique aux arbres fruitiers qui ont des fruits à noyaux ou à coques.
... ...

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


1 question a déjà été posée :

Stratification des noyaux, voudrais quelques précisions... - question 15456. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

La ou les réponses apportées ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser votre propre question, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. Cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

STRATIFICATION DES NOYAUX - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter