Roses et rosiers - Page 3 sur 3

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

TRAITEMENTS ET SOINS :


Il est recommandé d'effectuer un traitement préventif avec, par exemple, un produit spécifique que l'on trouve dans les jardineries en général sous l'appellation "Maladies des Rosiers".  Ce type de traitement aide à lutter contre l'oïdium, la maladie des taches noires

Lorsque les boutons des rosiers apparaissent, il faut effectuer un traitement préventif en effectuant des pulvérisations tous les 15 jours.

Pour lutter plus biologiquement on peut utiliser de la bouillie bordelaise contre le mildiou et la maladie des taches noires, et des décoctions de prêle contre l'oïdium.

• Parfois le rosier on constate que les feuilles du rosier jaunissent et  que seule la nervure centrale reste verte. C'est un signe de chlorose qui survient par dans un sol trop calcaire qui empêche alors l'absorption et l'assimilation du fer.  Un traitement à base de fer et de magnésium rétablira l'équilibre. 

• Les rosiers sont très appréciés par les pucerons. Pour lutter biologiquement contre eux, une méthode consiste à "adopter" des coccinelles qui sont très friandes de pucerons. Il faut également éloigner les fourmis des rosiers car elles élèvent les pucerons pour récolter le miellat qu'ils produisent.

• Les branches et les feuilles malades doivent être coupées et brûlées, mais surtout pas mises dans le tas de compost où elles propageraient les maladies.
... ...

TAILLE DU ROSIER :


Principes de base de la taille des rosiers :

• Il ne faut pas avoir peur de tailler, même court, un rosier car la taille permet de lui redonner de la force et la floraison suivante n'en sera que plus belle.

Une taille ne peut pas tuer un rosier mais au contraire peut le sauver et de toute manière elle le redynamisera toujours.

Pour ainsi dire tous les rosiers ont besoin d'être taillés ne serait-ce que pour enlever le bois mort et conserver un bon équilibre.

• Une notion à ne pas perdre de vue c'est que les rosiers non remontants doivent être taillés toujours après leur floraison mais jamais avant. En effet les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année précédente.

Certaines variétés de rosiers ont besoin de tailles plus sévères pour offrir une belle et longue floraison.

• Pour effectuer les tailles il faut utiliser un sécateur toujours bien affuté et désinfecté entre chaque rosier pour ne pas risquer de propager des maladies.

Il est également fortement conseillé de porter une paire de gant "spécial rosier" car une piqûre avec une simple épine de rose peut provoquer le tétanos./

• Pour tailler une branche de rosier, on coupe toujours le rameau en biseau juste au-dessus d'un œil.

En principe, la taille se fait à deux yeux du bas de la branche.

Suivant le type de rosier, la taille est différente :

Rosier Arbuste ou Paysager : La taille annuelle n'est pas nécessaire, on peut se contenter d'un simple éclaircissage. Il faut enlever le bois mort  et les branches trop âgées ce qui permet d'aérer la touffe. Pour un bon éclaircissage et redonner une ramification plus tonique, on peut couper les pousses de l'année précédente, que l'on reconnait à leur écorce vert grisâtre, d'un tiers, principalement pour les arbustes à port érigé.

Rosier Buisson : Qu'il soit à fleurs groupées ou à grandes fleurs il devra être taillé au mois de février ou au mois de mars.

Couper les tiges qui sont faibles ou trop frêles ainsi que les branches mortes ou trop vieilles. Pour les autres branches, les couper au dessus du troisième œil ou bourgeon. Il faut choisir si possible un œil tourné vers l'extérieur pour que le futur rameau n'étouffe pas l'intérieur du rosier mais habille l'extérieur. On appelle ce style de taille "taille à trois yeux".

Rosier Couvre-sol : En règle général c'est un rosier qui ne se taille pas.

Il suffit d'éliminer régulièrement le bois mort qui se loge souvent dans le cœur du rosier. Une taille peut être effectuée pour le contrôler s'il devient trop envahissant ou lui garder la forme souhaitée.

Rosier Grimpant, Liane ou Sarmenteux : Un rosier remontant sera taillé en février ou mars et un non remontant uniquement après sa floraison.

Les vieilles branches brunies et les bois morts doivent être coupés le plus près possible du pied. Les tiges anciennes qui sont en "bon état" sont conservées mais coupées à tiers ou un quart de leur longueur. Les branches nouvelles qui sont bien vertes seront quant à elles conservées intégralement et palissées sur le support.  Les rameaux qui partent de ces branches doivent être coupés à deux ou trois yeux, en choisissant des yeux tournés vers l'extérieur.

Rosier Miniature : La taille consiste uniquement à supprimer le bois mort et rééquilibrer la forme.

Rosier Tige, Pleureur ou Parasol : La taille consiste tout d'abord à enlever le bois mort et à couper les branches trop vieilles ou trop frêles. Les autres branches seront coupées de deux tiers environ, en gardant 4 ou 5 bourgeons.

Il faut choisir le bon œil. C'est celui qui est placé juste en dessous de la coupe qui va recevoir le plus de sève donc qui donnera naissance à un rameau vigoureux.  Cette pousse va obligatoirement s'orienter suivant le sens de l'œil, ainsi si l'œil est placé de manière à regarder le centre du rosier, la branche naissante se dirigera vers le centre, ce qui n'est pas la meilleure position.

MULTIPLICATION :


Attention, avant toute multiplication, il faut vérifier que le rosier n'est pas protégé par un brevet au nom de l'obtenteur.

Semis :

Les semis s'effectuent au mois de mars ou au mois d'avril.

Pour récupérer les graines de ses propres rosiers, il faut laisser quelques fleurs se faner. Une fois les graines recueillies, les conserver dans un local, sec frais et aéré, sans oublier de les étiqueter en indiquant le nom du rosier et la date de récolte des graines.

Au mois de mars suivant, installer dans un pot les graines recouvertes d'environ un centimètre de terre affinée. Le processus de germination dure environ un mois.

Lorsque le "bébé" rosier possède trois ou quatre feuilles, il faut le repiquer soit directement en pleine terre, soit en pot.

Bouturage :

Les bouturages s'effectuent au mois de septembre ou au mois d'octobre.

Pour cela, il faut prélever un morceau de tige de 15 à 20 cm sans fleurs. Tremper le bas de ce tronçon dans de l'hormone de bouturage.

Installé dans du terreau bien au chaud, il fera des racines en un petit mois, il pourra alors être mis dans un pot en attendant sa future plantation.

CONSEILS, TRUCS ET ASTUCES :


Les rosiers grimpants seront plus florifères si on arque leurs branches en les maintenant avec des ligatures solides.

Si vous posséder plusieurs rosiers, désinfectez les lames du sécateur entre chaque taille pour éviter les risques de prolifération de maladies.

Si le sol est vraiment trop calcaire, il  est préférable d'installer uniquement des rosiers greffés sur l'églantier (Rosa canina) qui est également appelé "Rosier des Bois" et "Rosier des Chiens".

Il arrive que l'on soit fortement déçu par un rosier et qu'il végète. L'achat n'était peut-être pas  une bonne affaire ou le sol ne convient pas du tout à la variété. Que faire ? Avant toute chose il faut quand même lui laisser trois ans avant de prendre une décision radicale. Si la troisième année la floraison n'est toujours pas au rendez-vous, il faut planter une autre variété.  Bien évidemment, on peut faire un geste beaucoup plus définitif et le déterrer rapidement, non pas pour le détruire ce serait quand même dommage mais pour le donner à son voisin ou à un ami. Replanter une nouvelle variété mais de préférence à un endroit différent.

Si vous plantez plusieurs rosiers, il est prudent de mettre des petites étiquettes pour les reconnaitre, et distinguer entre autres les remontants des non-remontants. Ces dernières peuvent être décoratives et réalisées avec des morceaux d'ardoise, de terre cuite ou des galets.

Les rosiers en prenant beaucoup d'âge ont parfois tendance à se dégarnir du bas. Pour redonner un aspect plus esthétique, il est possible de planter à son pied une plante vivace.

Les rosiers anciens, les anglais et les arbustives sont du plus bel effet s'ils sont groupés par trois ou quatre.

Il ne faut pas hésiter à récupérer des roses pour confectionner des bouquets. En effet, le fait de couper des roses engendre le phénomène de "remontance", c'est-à-dire que le rosier est incité à donner naissance à de nouveaux boutons.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

LES ROSES ET ROSIERS - PAGE 3 - IMPRIMER LA PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.


Imprimer cette fiche

 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE
Page précédente
Retour au début


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter