Roses et rosiers - Page 1 sur 3

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Les Rosiers et les Roses sont un enchantement dans un jardin.

Autrefois, bon nombre de jardins de nos grands-parents regorgeaient généralement d'une abondance de fleurs aux parfums envoûtants.

Si la plantation du rosier est faite "dans les règles de l'art" le rosier se développera rapidement et fleurira dès la première année.

Pour donner pleine satisfaction le rosier à besoin d'être "bichonné" et aimé du jardinier. Mais attention, on devient vite accro  et le jardin se transforme en roseraie. 
... ...

HISTOIRE DE LA ROSE :


L'histoire de la rose est très longue et mériterait que l'on lui consacre un livre entier. C'est donc une petite histoire très résumée que nous vous présentons ci-dessous.

Certains historiens estiment que la rose existait avant l'homme.  Ce qui est sûr c'est que dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains faisaient déjà l'apologie de cette rose, qui vivait alors à l'état sauvage.

Toutes les grandes civilisations, les grecs, les romains, les perses, les chinois…ont adoré voire vénéré la rose.

On trouve la trace des premières cultures de roses à partir du Moyen Age. A cette époque les châteaux et les abbayes regorgent de parterres ou d'allées de rosiers.

A partir de l'églantier, les jardiniers ont commencé à créer de nouvelles variétés de rosiers.

Au début du 13ème siècle Thibault de Champagne ramène de ses croisades une délicieuse rose odorante que l'on peut toujours se procurer et qui s'appelle la Rose de Provins ou Rose Gallique officinale (Rosa Gallica Officinalis).

Dès lors, son évolution est en marche et les amateurs sont de plus en plus nombreux et les châteaux royaux comme Versailles ne cessent de mettre le rosier et la rose à l'honneur.

La première roseraie a été imaginée en France par l'impératrice Joséphine pour la Malmaison.

Les botanistes d'Europe, à la naissance du 19ème siècle, découvrent une rose qui vient de loin et qui présente deux grands avantages : un parfum intense et une remontée florale importante, c'est la Rose de Chine (Rosa Chinensis).

Tous les botanistes, jardiniers et obtenteurs de roses se penchent sur cette petite merveille et n'ont de cesse d'inventer de nouvelles variétés à partir de cette rose.

La grande machine de la création de rose est en marche.


ROSE : UNE INVENTION PROTEGEE :


Chaque obtenteur qui crée une nouvelle rose, donne un nom à sa rose mais également la protège par un certificat d'obtention végétale. Ce certificat est basé sur le même principe que la propriété intellectuelle.

Ce "brevet" protège donc la rose et son obtenteur pendant plusieurs années, suivant les conditions stipulées dans le contrat d'obtention.

Pendant cette période, personne, jardinier professionnel ou jardinier amateur n'a le droit de reproduire, de multiplier de quelque manière que ce soit cette rose, sauf autorisation spécifique de la part de l'obtenteur.

Le délai passé, il n'y a plus de problème, la rose tombe dans le domaine public, c'est le cas notamment de toutes les roses anciennes.

On reconnait une rose protégée par le signe ® positionné à côté de son nom.

Cette protection concerne les rosiers modernes.

Les obtenteurs donnent aux roses des noms de personnalités mais également des prénoms, des noms de ville, de parfaits inconnus, de noms poétiques… pas de limite, tout est permis.

NORME AFNOR :


Sur les étiquettes des rosiers et dans les magazines, une catégorie correspondant à une norme qui a été légalisée par l'AFNOR doit être indiquée.

Cette norme définie le nombre de branches que doit posséder le rosier à l'achat, ces branches devant partir à moins de 10 cm du point de greffe.

• Catégorie I : 2 branches.
• Catégorie II : 3 branches.
• Catégorie Extra : 4 branches au minimum.


DESCRIPTION DE LA ROSE :


Les premières roses, sauvages, présentaient 5 pétales réparties en rond autour des étamines et du pistil.

Les évolutions créées par les obtenteurs ont apporté des modifications et des dénominations spécifiques.

• Rose simple : Rosier botanique.
• Rose semi-double : de 20 à25 pétales.
• Rose double : De 30 à 50 pétales.
• Rose très double : Plus de 50 pétales.


ROSES ANCIENNES OU ROSES MODERNES :


Dans le commerce on trouve une grande diversité de roses mais deux grandes catégories peuvent se détacher : les  Roses anciennes et les Roses modernes.

Tous les ans de nouvelles variétés apparaissent avec de plus en plus d'avantages comme la résistance aux maladies et la surabondance de parfum ou de fleurs.

Le choix est vraiment une affaire de goût de chacun et de l'aspect final que l'on veut donner à son jardin.

Rose Ancienne :

Les rosiers anciens sont les rosiers dont l'origine remonte avant le milieu du 19ème siècle. Une convention entre botanistes a établi que les rosiers existants avant 1867 constituant le groupe des "Roses Anciennes".

• Très luxuriants ses rosiers ont l'avantage d'avoir un aspect naturel, des fleurs bien fournies, une grande floraison et des parfums généralement capiteux tout en dégageant un petit air désuet charmant. 

• Les inconvénients sont leur période de floraison plus courte et leur résistance plus faible aux maladies comme l'oïdium.

• Les roses anciennes sont le plus souvent non remontantes.

• Robustes et de longue longévité, la plupart des rosiers anciens ne demandent qu'une taille légère après la floraison. La taille en automne sert en fait uniquement à garder l'équilibre de l'arbuste.

Rose Moderne :

On parle de rosier moderne pour désigner les rosiers obtenus depuis le milieu du 19ème siècle.

• La floraison des rosiers modernes est de longue durée et presque toujours remontante.

• L'autre avantage réside dans leur plus grande résistance aux maladies. 

• De nombreux amateurs de roses contestent leur manque de naturel et de charme "ancien" et leur parfum moins intense.

Cependant les obtenteurs se concentrent sur ce dernier point pour créer des nouvelles variétés résistantes mais avec tout le charme des roses anciennes.

PETIT VOCABULAIRE ANCIEN ET MODERNE :


Editeur de Rose : Cette expression désigne à la fois l'horticulteur qui invente une variété et la personne qui est chargée de commercialiser ces roses.

Hybride : Un rosier hybride est un rosier qui est issu d'un croisement fait par des hybrideurs, des créateurs de roses. Les hybrides peuvent être très différents de leurs "parents".

Obtenteur : Depuis le 19ème siècle on parle d'obtenteur pour désigner "l'inventeur" de roses. Les créateurs de rosiers possèdent sur leurs inventions des droits assimilables à des droits d'auteur et apparentés à la propriété intellectuelle.

Œil : C'est un bourgeon qui apparait sur la tige et qui donnera naissance à un nouveau rameau floral.

Point de Greffe : Le porte-greffe forme un bourrelet, un renflement qu'il est important de ne jamais enterrer, il doit affleurer la terre.

Rhodologue : C'est un terme inusité de nos jours qui désignait autrefois un spécialiste des rosiers et des roses.

Roseraie : Le terme est apparu au 17ème siècle. Il désigne à la fois la partie du jardin consacré à la culture des rosiers et un jardin botanique consacré à la rose.

Rosier Botanique: Il désigne une espèce sauvage de rosier. Ce sont les ancêtres des rosiers cultivés par l'homme.

Rosier Horticole : C'est un rosier inventé et cultivé par l'homme, par opposition au rosier botanique.

Rosier remontant : On appelle rosier remontant un rosier qui donne une deuxième floraison, voire plus, dans la même année. Par opposition au rosier non remontant qui fleurit une seule fois dans l'année en juin ou juillet.

Rosier Inerme : C'est un rosier sans épine. De plus en plus les obtenteurs se concentrent sur la création de tels rosiers.

Rosiériste : Horticulteur spécialisé dans la culture des rosiers.

Rosomane : Au 19ème siècle, ce nom a été "inventé" pour nommer les amateurs de roses. Ce terme n'est pas admis dans la langue française.
... ... 

LES ROSES ET ROSIERS - PAGE 1


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche



 
PAGE SUIVANTE
 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter