Pommier à fleurs ou malus

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageLe Pommier à fleurs est également appelé "Pommier d'ornement" et "Pommetier". Ce dernier nom est principalement utilisé au Canada.

Il est originaire des régions tempérées de l'Hémisphère Nord.

C'est un véritable arbuste d'ornement puisque le pommier à fleurs est décoratif en toutes saisons. Au printemps il présente des boutons floraux qui évoluent au niveau de la couleur en mariant du blanc et du rouge. Ensuite le feuillage apparait pour être d'un beau vert éclatant en été. Lorsque l'automne pointe son nez les feuilles prennent de belles couleurs rouge orangé et surtout des petites pommes apparaissent. Ces dernières, de couleur jaune, orange ou rouge, persistent sur le pommier une grande partie de l'hiver.

Les fleurs, regroupées en petits bouquets, apparaissent en abondance après trois ou quatre ans de culture.

Les mini-pommes, qui mesurent 2 à 5 centimètres de diamètre, sont adorées par les oiseaux et principalement étourneaux et merles. Ces fruits sont rarement consommés par les humains car peu intéressants au niveau du goût ; il est néanmoins possible d'en faire des gelées.

Avec son port compact et arrondi, le pommier à fleurs se plait bien dans tous les jardins, même les petits. Certaines variétés naines sont également bien adaptées pour la culture en bac et être installées sur un balcon. Dans ce dernier cas il faut un bac d'environ 50 cm.

Le pommier à fleurs est autofertile. Il n'est donc pas nécessaire de planter d'en planter deux pour obtenir une fructification abondante.

Il ne faut pas hésiter non plus à faire des bouquets avec les branches qui portent des fleurs ou des fruits. Elles donnent de superbes bouquets champêtres de bonne tenue.
... ...
Nom commun masculin : Pommier à fleurs

Nom latin : Malus

Famille : Rosacées

Origine : Régions tempérées de l'Hémisphère Nord.

Type de végétation : Arbre et arbuste ornemental à fleurs.

Très rustique il supporte des températures allant jusqu'à -25°C voire plus.

Type de feuillage : Feuilles caduques, alternes, dentelées, vertes puis rouge orangé en automne.

Mode de multiplication : Semis et greffage.

Destination : Isolé, haie, bac pour les variétés naines.

Qualité du sol : Humifère, frais, profond et bien drainé. Il n'apprécie pas les terres qui retiennent trop l'eau et les terres trop pauvres.

Amendement et fertilisation : Faire un apport de compost à la plantation. Un nouvel apport est à effectuer tous les ans au printemps.

Exposition : De préférence ensoleillée mais non brûlante. Il tolère néanmoins la mi-ombre. Il aime également être abrité du vent.

Hauteur : De 3 mètres à 12 mètres selon les espèces et les variétés. La croissance est assez rapide. A noter qu'il existe des espèces naines d'environ 1,50 mètres de haut.

Espacement : De 1,5 mètres (pour les espèces naines) à 4 mètres selon les espèces et les variétés. 

Profondeur de plantation : Le trou de plantation doit mesurer au moins 60 centimètres en tous sens.

Culture et entretien :

La plantation se fait de préférence en automne mais peut être effectuée jusqu'en mars, hors période de gel. Attention à la plantation à ne pas enterrer le point de greffe. Faire une cuvette d'arroser autour du pied.

A la plantation, installer un tuteur pour maintenir le pommier droit.

Les greffages en écussonnage se pratiquent en été sur des sujets francs (semis de pépins). Les greffages en fente se pratiquent au printemps.


Désherber régulièrement au pied du pommier à fleurs. Installer un paillage en été afin de conserver la fraîcheur de la terre.

La taille n'est pas nécessaire, contrairement aux pommiers à fruits. Il suffit, à la fin de l'hiver de supprimer les branches mortes, celles qui s'entrecroisent trop et/ou qui déséquilibrent le port.

Période de floraison : Petites fleurs en avril/mai.

Couleur(s) : Blanc, rose ou rouge.

Parasite(s) : Araignées rouges, pucerons.

Maladie(s) : Chancre Bactérien, oïdium, pourridié et tavelure. A noter que les pommiers à fleurs sont quand même plus résistants aux maladies que les pommiers à fruits.

Par contre il résiste bien à la pollution.

Voisinage propice – Plante(s) compagne(s) : C'est un bon compagnon. Des vivaces basses peuvent être installées à son pied.

Il ne faut pas hésiter à planter un pommier  à fleurs dans le verger. C'est un excellent pollinisateur pour les fruitiers, pour les pommiers à fruits.

Voisinage néfaste – Plante(s) incompatible(s) : Il n'y a pas d'incompatibilité avérée.

Influence de la lune sur la culture du Pommier à fleurs :

Catégorie de végétal : Fruits et Graines.

Elément : Feu.

Période de semis et de plantation : Effectuer les semis en lune montante et croissante et en jours lunaires en Bélier, Lion et Sagittaire.

Les repiquages et les plantations se font en lune descendante.

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Bélier, Lion et Sagittaire.

Pour plus de renseignements sur l'influence de la lune sur les végétaux, vous pouvez consulter le dossier LUNE ET JARDIN

Mois par mois et jour par jour, vous y trouverez le détail des travaux à effectuer.

Quelques espèces/variétés :

Il existe de nombreuses espèces et variétés de pommiers d'ornement.

Pommier d'ornement "Aldenhamensis" : Variété de 3 mètres de haut à feuillage pourpre. Les fleurs sont roses et les fruits rouges.

Pommier d'ornement "Everest" : Variété de 6 mètres de haut à feuillage vert. Les fleurs sont blanches et les fruits rouge-orangé.

Pommier d'ornement "Golden Hornet" : Variété de 4 à 5 mètres de haut à feuillage vert. Les fleurs sont blanches et les fruits jaune doré.

Pommier d'ornement "Pomme Zai" : Variété naine de 1,5 mètres à feuillage vert. Les fleurs sont blanches et les fruits oranges.

Pommier d'ornement "Red Sentinel" : Variété de 4 à 5 mètres de haut à feuillage vert. Les fleurs sont blanches et les fruits rouge intense.

Visitez notre Coin Gourmand :

Pas d'idée précise ? Retrouvez nos Suggestions

Les recettes présentées sont expliquées pas à pas.

Etonnez et régalez votre entourage.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


4 questions ont déjà été posées :

Malus Everest, quand déplacer... - question 1506. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pommetier ou malus, précautions pour l'hiver... - question 16518. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Pommetier ou malus, encore plein de mini pommettes... - question 16523. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Malus bacata, comment arroser... - question 16543. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

La ou les réponses apportées ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser votre propre question, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. Cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

POMMIER A FLEURS ou MALUS - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter