Hosta ou hosta spp

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageL'Hosta est également appelé "Funkia" et "Lis Plantain".

Les hostas sont originaires de Chine et du Japon.

Pendant un temps son nom botanique était funkia mais dans la nomenclature botanique universelle c'est le nom d'hosta qui a été officialisé. Le nom de funkia devenant un nom commun vernaculaire.

Son surnom de lis plantain lui est surtout donné dans les pays anglo-saxons du fait de son feuillage.

L'hosta fait partie des plantes qui ont le vent en poupe depuis quelques années. Il est en effet de plus en plus en vogue et surtout cultivé pour son feuillage décoratif, sa floraison devenant annexe.

Il est bien adapté à tous les styles de jardin, classique, moderne, sauvage, zen…

Supportant bien la culture en pot et très rustique, il est idéal pour décorer terrasses et balcons.

Les variétés de petite taille habillent avantageusement les bordures alors que les plus grands illuminent les massifs.

En bordure de bassin il se plaira également et sera du plus bel effet.

Stolonifère, il s'étale rapidement pour former un beau couvre-sol.

C'est aussi une plante originale à regarder pour son développement. Au printemps les feuilles apparaissent roulées sur elles-mêmes formant des sortes de petits cornets. Peu à peu elles se déroulent pour s'épanouir complètement et s'étoffent rapidement.

Il ne faut pas oublier de bien repérer l'emplacement, avec un étiquetage, car l'hosta disparaît complètement en hiver.

Le choix de son emplacement est important car une fois installé, il déteste être déménagé.

Le feuillage des hostas fait également des merveilles dans les bouquets de fleurs coupées.

Les fleurs et les boutons floraux des hostas, qui sont comestibles, décorent avec originalité les salades et les plats salés.
... ...

Nom commun masculin :


Hosta

Nom latin :


Hosta spp

Famille :


Hostacées, Liliacées

Origine :


Chine et Japon

Type de végétation :


Vivace ornementale à feuillage décoratif.

Très rustique, il supporte des températures allant jusqu'à -15 voire -20°C.

Type de feuillage :


Feuilles caduques, ovales, lancéolées, pointues, unies ou panachées selon les variétés.

Mode de multiplication :


Semis et division.

Destination :


Bordure, massif, bord de bassin, pied de haie, rocaille ombragée, pot.

Qualité du sol :


Frais, profond, sablonneux, humifère et drainé.

L'hosta supporte difficilement les terres sèches mais apprécie un sol qui reste humide en toute saison.

Amendement et Fertilisation :


Au printemps, faire un apport de fumure pour plantes de terre de bruyère ou de compost décomposé.

Exposition :


Ombre à mi-ombre à l'abri des vents asséchants.

Il peut être installé dans un endroit ensoleillée à condition de ne pas recevoir trop de soleil direct car il ne supporte pas le plein soleil.

Hauteur :


30 à 100 cm selon les espèces et les variétés.

Espacement :


20 à 60 cm selon les espèces et les variétés.

En règle générale on compte 20 cm pour les variétés naines, 40 cm pour les variétés de taille moyenne et 60 cm pour les grandes tailles.

Profondeur de plantation :


Au semis, les graines doivent être recouvertes d'un centimètre de terre bien affinée.

Culture et Entretien :


Les semis s'effectuent au printemps sous abri ou châssis. Le repiquage des plantules est fait lorsqu'elles possèdent quatre ou 5 feuilles.

Attention cependant comme la plupart des hostas que l'on trouve sont des hybrides, les plantes issues de semis sont plus ou moins fidèles à la plante mère.

Les graines peuvent être récupérées sur des fleurs fanées et séchées pour les futurs semis. Elles conservent leurs facultés germinatives pendant 1 an ou 2.

La mise en place des plants s'effectue courant mars ou avril.

La méthode de multiplication la plus simple et la plus efficace est la division. Elle s'effectue au printemps. Les pieds peuvent être divisés tous les 4 ou 5 ans ou lorsqu'ils deviennent trop imposants.

L'hosta ne demande pas d'entretien spécial, si ce n'est un sarclage de la terre pour enlever les mauvaises herbes. Ce travail de la terre permettra également de débusquer les limaces et les escargots qui sont les grands ennemis des hostas.

Les hostas détestant la sécheresse les arrosages doivent être réguliers.

Pour cette même raison il est recommandé au printemps d'installer un paillage afin de conserver la fraîcheur de la terre.

Il ne faut pas rentrer la plante, si elle est cultivée en pot l'hiver à l'abri car l'hosta a besoin d'une période de froid pour réapparaître au printemps suivant.

Période de floraison :


Les fleurs, en forme de clochettes, sont regroupées en grappe et s'épanouissent au mois de juillet et au mois d'août, voire au mois de septembre.

Certaines variétés offrent des floraisons parfumées.

Couleur :


Blanc, lilas, mauve, rose pâle.

Parasites :


Les Escargots et les Limaces adorent le feuillage des hostas.

Maladies :


Résistant.

Voisinage propice – Plantes compagnes :


Très bon compagnon il sera du plus bel effet avec des anémones du Japon, des astilbes, des hémérocalles et des hortensias.

Voisinage néfaste – Plantes incompatibles :


S'il n'y a pas réellement d'incompatibilité avérée, l'hosta n'apprécie pas trop le romarin et la sauge officinale.

Influence de la lune sur la culture de l'Hosta :


Catégorie de végétal : Feuilles.

Elément : Eau.

Planète Maîtresse : Jupiter.

Période de semis et de plantation : Effectuer les semis en lune montante et croissante et en jours lunaires en Cancer, Poissons et Scorpion.

Les repiquages et les plantations se font en lune descendante.

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Cancer, Poissons et Scorpion.

Les divisions se pratiquent en lune descendante.

Pour plus de renseignements sur l'influence de la lune sur les végétaux, vous pouvez consulter le dossier LUNE ET JARDIN

Mois par mois et jour par jour, vous y trouverez le détail des travaux à effectuer.

Quelques Espèces / Variétés :


Il existe de nombreuses espèces de hostas et une multitude de cultivars. Les horticulteurs imaginent de plus en plus de variétés intéressantes pour leur feuillage décoratif plus que pour leur floraison.

Hosta "August Moon" : Variété de 60 cm de haut avec des grandes feuilles dorées et des fleurs mauves.

Hosta "Avocado" : Variété de 60 cm de haut avec des feuilles vert clair virant au jaune. Les fleurs lilas clair sont parfumées.

Hosta "Blue Mouse Ears" : Variété naine d'environ 15 cm de haut avec des feuilles rondes vertes légèrement bleutées. Excellent couvre-sol qui forme de beaux tapis.

Hosta "Devon Green" : Variété de 35 cm avec des feuilles vert foncé et brillantes. Les fleurs sont lavande bleuté.

Hosta "Fire and Ice" : Variété de 50 cm de haut avec des feuilles vertes et crème et des fleurs violet pâle.

Hosta "Fragant Blue" : Variété de 30 cm de haut avec des feuilles rond vertes et légèrement bleutées. Les fleurs blanches légèrement violacées sont parfumées.

Hosta "Flagrant Bouquet" : Variété de 60 cm de haut avec des feuilles vert tendre ourlées de crème. Les grandes fleurs sont très parfumées.

Hosta "Gold Standard" : Variété de 50 cm de haut avec des grandes feuilles gaufrées, jaune d'or ourlées de vert. Les fleurs sont violet clair.

Hosta "Guacamole" : Variété de 60 cm de haut avec des grandes feuilles vert clair ourlées de vert foncé. Les fleurs sont blanches et parfumées.  Il fait partie des rares hostas qui préfèrent les expositions relativement ensoleillées.

Hosta "Independance" : Variété de 40 cm de haut avec des feuilles vert foncé et  bordées de blanc crème. Les fleurs sont violet très clair.

Hosta "June ®" : Variété de 50 cm de haut. Très original, son feuillage change de reflets selon la luminosité. Ainsi ses teintes sont totalement irrégulières allant du vert intense au vert très clair en passant par le jaune. Les fleurs sont mauves.

Hosta "Red October" : Variété de 40 cm de haut avec des feuilles vertes et légèrement argentées. Il est original avec ses tiges rouges et sa floraison lavande pâle.

Hosta "So Sweet" : Variété de 40 cm de haut avec des feuilles vertes ourlées de blanc. Les fleurs blanches sont parfumées.

Hosta "Sum and Substance" : Variété de 90 à 100 de haut. L'un des plus grands hostas avec des feuilles vertes virant légèrement au jaune au soleil. Les grandes fleurs lilas clair sont magnifiques.

Hosta "Summer Breeze" : Variété de 60 cm de haut avec des grandes feuilles vert foncé bordées de jaune pâle et des fleurs mauves clair.

Hosta "Sun Power" : Variété de 70 cm de haut avec des grandes feuilles légèrement ondulées d'un beau jaune doré. Les fleurs sont couleur lavande.

Hosta "Whirlwind" : Variété de 35 cm de haut. Les feuilles vert foncé ont un centre blanc puis vert pâle. Les fleurs sont couleur lavande.

Visitez notre Coin Gourmand ! // 


Pas d'idée précise ? Retrouvez nos Suggestions

Les recettes présentées sont expliquées pas à pas.

Etonnez et régalez votre entourage.

... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


2 questions ont déjà été posées :

Hosta ou hosta spp, feuillage dévoré... - question 2459. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Lis (ou lys) plantain ou hosta spp, feuilles trouées taches blanches... - question 15202. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

HOSTA ou HOSTA SPP - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter