Cannelle, utilisation en jardinage

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageVous connaissez tous la cannelle que l'on utilise en cuisine, surtout dans les préparations sucrées. Dans de nombreux pays elle est également considérée comme plante médicinale.

La cannelle est issue du cannelier, un arbre de la famille des Lauracées.

C'est l'écorce séchée que l'on utilise.

Elle a de nombreuses propriétés. Elle est ainsi cicatrisante, antibactérienne, antiseptique, antifongique et insectifuge.

Mais savez-vous qu'au jardin elle peut rendre également de nombreux services ?

Toutes ses propriétés permettent de soigner les végétaux de manière 100% naturelle. Une épice idéale pour le jardinage biologique.
... ...
Lutter contre les maladies :

Les propriétés de la cannelle permettent d'agir préventivement et de limiter les risques d'apparition de certaines maladies cryptogamiques et/ou bactériennes.

Fonte des semis : Juste après avoir semé les graines, saupoudrer un peu de cannelle sur le terreau. Lorsque les plantules commencent à se développer il faut en remettre un peu.

Mildiou, oïdium et rouille : De manière préventive, mettre de la cannelle en poudre au pied des plantes sensibles à ces maladies.

Dès la venue des taches sur les feuilles, faire des pulvérisations avec la préparation à base d'huile essentielle pendant 4 ou 5 jours.

Fumagine : La préparation à base d'huile essentielle peut aider à lutter contre cette maladie causée par les insectes. Bien sûr il faut conjointement lutter contre les parasites. Elle peut être utilisée aussi bien au potager qu'au jardin d'ornement. Vaporiser toutes les parties malades tous les jours pendant 4 ou 5 jours.

Propriétés Insecticides et Répulsives :

Ses propriétés mais également son odeur sont également utiles pour aider les végétaux.

• Pour lutter contre les acariens comme les araignées rouges mais également les cochenilles farineuses, les cochenilles à carapace, les pucerons et les thrips, une préparation alcoolisée à la cannelle ou une préparation à base d'huile essentielle de cannelle sont efficaces. Ces traitements peuvent aussi bien être faits sur les plantes d'extérieur que sur les plantes d'intérieur. Pour un résultat optimal les pulvérisations doivent être renouvelées tous les jours pendant quatre jours.

Vous trouverez les recettes à la fin de cette fiche.

• Pour éloigner les fourmis, mettre de la cannelle en poudre sur leur passage; elles changeront de chemin. Par contre il faut penser à en remettre après une pluie.

Si une fourmilière est installée au pied d'une plante ou d'un arbuste et qu'elle est gênant, ne pas hésitez à saupoudrer un peu de cannelle dedans. Les fourmis déménageront la fourmilière plus loin.

• Les chats n'apprécient pas du tout son odeur. Pour les éloigner des plantes, enfoncer des bâtonnets de cannelle dedans. Cette astuce est aussi utile pour les plantes d'intérieur.

Accessoire de culture :

Les propriétés antifongiques et cicatrisantes permettent de prendre soin de nombreuses plantes.

• Mise sur les plaies de coupe la cannelle active la cicatrisation. De plus elle évite que des parasites et/ou des maladies s'installent dans ces ouvertures.

Cette aide à la cautérisation est très utile pour les orchidées et les cactées.

• La cannelle en poudre peut remplacer l'hormone de bouturage. Il suffit simplement de tremper le bout de la bouture dedans. Là encore elle est bien adaptée aux cactées.

Recettes maison :

Préparation alcoolisée : Cette préparation est efficace pour lutter contre les acariens, les araignées rouges, les cochenilles, les pucerons et les thrips. Elle agit de manière curative aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Les quantités sont à adapter en fonction du nombre de plantes à traiter.

• Faire la préparation dans un pulvérisateur en comptant 2 cuillers à soupe de cannelle pour un litre d'alcool à 70%.

• Laisser agir pendant 24 heures afin que l'alcool absorbe bien les principes actifs de la cannelle. Penser à secouer le vaporisateur de temps en temps et à agiter avant l'emploi.

• Vaporiser la plate atteinte pendant 4 ou 5 jours de suite.

Préparation à l'huile essentielle : Cette préparation a de nombreuses utilités. Elle est efficace pour lutter contre les maladies cryptogamiques comme la fumagine, le mildiou, l'oïdium et la rouille.

Elle est également efficace contre les acariens, les cochenilles et les thrips.

Les quantités sont à adapter en fonction du nombre de plantes à traiter.

• Faire la préparation dans un pulvérisateur en comptant pour un litre d'eau, 4 gouttes d'huile essentielle et 24 gouttes d'émulsifiant pour huile essentielle. Attention ce dernier est indispensable pour que l'huile essentielle se dilue dans l'eau.

• Les plantes atteintes doivent être vaporisées pendant 4 ou 5 jours de suite.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

CANNELLE - IMPRIMER CETTE FICHE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2017. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour lundi 9 octobre 2017
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter