Les vent et les jardins

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

VENTS et JARDINS

Cliquez pour agrandir l'imageLe Vent est un phénomène naturel de déplacement de l'air.

S'il est indispensable à la vie il peut s'avérer catastrophique pour la végétation.

Il est tout à la fois aimé et détesté. Aimé pour la fraîcheur qu'il peut apporter, pour les odeurs qu'il véhicule, les bruissements qu'il crée… Détesté pour les dégâts qu'il provoque, comme les tiges et branches cassées.

Toutes les surfaces cultivées sont concernées : le jardin, la terrasse et le balcon.

Bien sûr il n'est pas question, ni possible, de supprimer totalement cet ami/ennemi du jardinier. Il s'agit de cohabiter avec lui mais en limitant sa force, en le "cassant", en le filtrant pour que son impact sur les végétaux soit amoindri. Cependant quelques astuces et gestes à faire permettent de limiter les effets néfastes et de profiter uniquement de ses bienfaits même s'il est dominant.
... ...
Vent dominant :

Le vent c'est de l'air qui se déplace d'une zone de haute pression vers une zone de basse pression.

On appelle vent dominant celui qui va le plus souvent dans le même sens et dans un lieu précis. Ainsi chaque région a son vent dominant qui peut venir du nord, de l'est, du sud ou de l'ouest. Pour connaitre le vent dominant de sa ville, on peut par exemple s'adresser à Météo-France.

Ensuite il ne reste plus qu'à comparer avec la position de son jardin pour trouver l'endroit qui sera à protéger et où couper le vent.

Pour connaitre les vents dominants vous pouvez aussi regarder les arbustes et les arbres qui vous environnent. Ils ont une croissance asymétrique, ils penchent tous du même côté selon le sens du vent dominant. C'est ce que l'on nomme l'anémomorphisme.

Autrefois on repérait facilement le sens du vent grâce aux girouettes. Pour ainsi dire toutes les maisons en étaient munies. Elle a été peu à peu abandonnée mais rien ne vous empêche d'en installer une.

Influence du vent au jardin :

Au jardin le grand avantage du vent est qu'il aide à la pollinisation de certaines plantes. De plus une bonne circulation de l'air est indispensable pour un bon état sanitaire des végétaux.

Mais le vent, surtout lorsqu'il est fort, peut poser des problèmes aussi bien l'été que l'hiver.

• En hiver avec le vent les végétaux, tout comme nous, ressentent beaucoup plus le froid. Il intensifie également les gelées.

• En été le vent, conjugué à la chaleur, assèche rapidement et fortement la terre.

• En bord de mer les problèmes peuvent être accrus du fait qu'il apporte les embruns marins qui sont salés ainsi que du sable.

• Les tiges des plantes hautes plient facilement et se cassent. Les végétaux se  couchent et se déforment.

• Du fait qu'ils sont perturbés la croissance des végétaux est ralentie.

Comment protéger les végétaux du vent :

Avant toute chose il faut repérer d'où viennent les vents dominants.

Bien sûr on ne peut supprimer le vent mais certains gestes permettent d'en limiter les effets, donc de protéger le jardin et les végétaux.

• La haie brise-vent a la capacité, comme son nom l'indique, de briser le vent. Il est ainsi moins fort. L'avantage de la haie par rapport a un mur est qu'elle permet une bonne circulation de l'air.

• Les palissades en bois, les treillis, les claustras… ont la faculté d'adoucir la force du vent. Les claustras sont bien adaptées pour les terrasses et les balcons.

• Les plantes hautes et tous les végétaux à grandes tiges fragiles doivent être tuteurés. Le tuteurage limite les risques de casse et les déformations.

• Planter des végétaux de différentes hauteurs dans le jardin permet également de bien couper la force du vent.

• Il est préférable d'éviter d'installer des suspensions ou des plantes en hauteur car elles sont plus exposées au vent.

• Lors de la plantation des arbres et des arbustes, installer un haubanage afin qu'ils poussent bien droits et que l'enracinement se fasse correctement.

• Au potager il faut butter régulièrement les légumes comme les haricots pour qu'ils soient mieux ancrés et ne plient pas.

• Comme le vent assèche rapidement la terre, installer des paillages afin de conserver la fraîcheur.

• Tous les arrosages devront être suivis et réguliers. En règle générale, plus les végétaux sont exposés au vent plus ils demandent des apports d'eau, surtout en cas de chaleur. Ce principe est encore plus valable pour les pots et les jardinières.

Végétaux à privilégier en jardin venté :

Dans les jardins très ventés il faut privilégier des végétaux qui sont moins sensibles aux mauvais effets du vent. A noter qu'en règle générale les légumes du potager n'apprécient pas le vent. Par contre au jardin d'ornement il y a de nombreux végétaux qui le tolèrent.

• Les graminées sont probablement les plantes qui supportent le mieux le vent. De plus ce dernier leur apporte du charme en les faisant onduler. C'est le cas des fétuques, des cannes de Provence, des roseaux de Chine

• Les plantes de peu de hauteur et/ou couvre-sol comme le gazon d'Espagne , les alchémilles, les géraniums vivaces, les lavandes,

• Pour les plantes un peu hautes il faut privilégier celles qui possèdent des tiges assez solides tout en étant souples, comme les gauras, les lavatères

• Parmi les arbustes tous ceux des haies brise-vent bien sûr, mais également les ajoncs, les genêt, les troènes

• Parmi les grimpantes qui acceptent le vent il y a les akébies, les clématite des montagnes, les jasmin de Virginie, les lierres

Cette liste est loin d'être exhaustive mais donne quelques pistes.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

VENTS ET JARDINS - IMPRIMER LA PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES *
COUPS DE POUCE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter