Les haies brise-vent

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

COUP DE POUCE - LES HAIES BRISE-VENT

Pour plus de renseignements et connaitre le principe des haies, n'hésitez pas à consulter notre fiche Présentation de notre dossier concernant les Haies

Pour être un brise-vent efficace, une haie doit mesurer au moins trois mètres de haut.

Elle peut être constituée d'une ou de plusieurs espèces.

Sans supprimer complètement le vent, elle permet efficacement de ralentir son ardeur.

De ce fait, elle crée une sorte de microclimat aidant ainsi le reste de la végétation environnante.

On dit que la haie brise-vent, en déviant les masses d'air, permet de créer une zone protégée sur une longueur de 20 à 30 fois sa hauteur.
... ...
La liste ci-dessous est loin d'être exhaustive mais elle vous donnera quelques pistes pour choisir vos espèces végétales.

ARGOUSIER : Il est également appelé "Ananas de Sibérie", "Olivier de Sibérie", "Saule Epineux", "Baie aux Faisans", "Bourdaine Marine" et "Faux Nerprun". De nom latin Hippophae Rhamnoides, il appartient à la famille des Eléagnacées. Bien buissonnant, il a un feuillage caduc et très rameaux épineux. Très mellifère il porte des baies jaune orangé de mois de septembre au mois de mars.

AULNE : De nom latin Aulnus, il appartient à la famille des Bétulacées. Il existe plusieurs espèces d'aulnes à feuillage caduc qui peuvent toutes être installées en haie. De croissance rapide, il est très résistant.

CANNE DE PROVENCE : De nom latin Arundo Donax, elle appartient à la famille des Poacées. Cette grande graminée, symbole des lieux humides des régions méditerranéennes, est de culture facile. Sa croissance est rapide et son feuillage caduc. 

CHARME ou CHARMILLE : De nom latin Carpinus Betulus il appartient à la famille des Bétulacées.  Son feuillage est caduc mais il garde ses feuilles pendant une longue période, même en hiver. De croissance rapide, il a un port compact et dense.

CORNOUILLER MALE : De nom matin Cornus Mas, il appartient à la famille des Cornacées. Son feuillage caduc, vert en été, devient jaune en automne. Sa floraison donne naissance à des fruits comestibles.

CYPRES DE LAWSON: De nom latin Chamaecyparis Lawsoniana,, il appartient à la famille des Cupressacées. Ce conifère fait partie des meilleurs arbustes de haies, basses ou hautes.

CYPRES DE LEYLAND : De nom latin Cupressocyparis Lelandii, il appartient à la famille des Cupressacées. C'est un conifère au feuillage persistant qui est particulièrement bien adapté pour les jardins de ville car il est résistant à la pollution. Il résiste également très bien au gel. Il protège aussi des bruits.

EPINE-VINETTE : De nom latin Berbéris Thuringiensis, elle appartient à la famille des Berbéridacées. Il existe de nombreuses espèces ; les plus intéressantes sont celles à feuillage persistant. 

GRISELINE DU LITTORAL : De nom latin Griselinia Littoralis, elle appartient à la famille des griselianacées. Comme son nom le sous-entend, elle est particulièrement bien adaptée pour les bords de mer car très résistante aux embruns. Elle forme un buisson touffu avec des feuilles persistantes.

HOUX : De nom latin Ilex Aquifolium il appartient à la famille des Aquifoliacées. Son feuillage persistant est plus ou moins épineux selon les variétés.  Il est très décoratif en hiver grâce à ses baies rouges.

IF COMMUN : De nom latin Taxus Baccata, il appartient à la famille des Taxacées. De croissance lente il a un feuillage persistant. Il supporte parfaitement les tailles et est souvent utilisé en topiaire.

LAURIER CERISE : Il est également appelé "Laurier Palme". De nom latin Prunus Laurocerasus, il appartient à la famille des Rosacées. Avec son feuillage persistant, sa bonne adaptabilité aux tailles et sa résistance à la pollution c'est un arbuste idéal pour les haies. Il est aussi efficace pour atténuer les bruits.

LAURIER ROSE : De nom latin Nerium Oleander, il appartient à la famille des Apocynacées. Son feuillage est persistant. De croissance vigoureuse, c'est un excellent brise-vent qui résiste aux embruns. Sa floraison est abondante du mois de juin au mois d'octobre.

LAURIER SAUCE : De nom latin Laurus Nobilis, il appartient à la famille des Lauracées.  Il est également appelé "Laurier Noble" et "Laurier Apollon". Avec son feuillage persistant et odorant, il forme un écran végétal au feuillage persistant. Il est également efficace pour diminuer les bruits.

LAURIER TIN : Il est également appelé "Viorne tin". De nom latin Viburnum Tinus, il appartient à la famille des Adoxacées. Avec son feuillage persistant, il crée rapidement un bel écran vert. Il donne en hiver, du mois de décembre au mois de février, des fleurs qui sont suivies de baies noires.

NOISETIER : De nom latin Coryllus Avellana, il appartient à la famille des Bétulacées. Son feuillage caduc vert devient d'un beau jaune en automne. Vigoureux, il présente une floraison, en chatons, de décembre à mars. Les fruits arrivent à maturité à partir du mois de septembre.

OLIVIER DE BOHEME : Il est également appelé "Arbre d'Argent". De nom latin Elaeagnus Angustifolia, il appartient à la famille des Eléagnacées. Son feuillage est caduc et argenté. Ses rameaux sont recouverts de nombreuses petites épines.  A noter que certaines variétés ne sont pas épineuses.  La floraison printanière donne naissance à des petits fruits comestibles.

OSIER : De nom latin Salix il appartient à la famille des Salicacées. Il existe de nombreuses espèces d'osier à feuillage caduc. De croissance rapide, et de culture facile il offre un brise-vent léger.

OSMANTHE : De nom latin Osmanthus, il appartient à la famille des Oléacées.  C'est un arbuste compact avec un feuillage persistant. La floraison est parfumée. L'Osmanthus Delavayi fleurit au printemps et Osmanthus Heterophyllus fleurit en automne.

PEUPLIER : De nom latin Populus, il appartient à la famille des Salicacées. Il en existe plusieurs espèces qui forment toutes d'excellents brise-vents de grande taille. Son feuillage est caduc et sa croissance rapide.

TAMARIS : De nom latin Tamarix, il appartient à la famille des Tamaricacées. Il en existe plusieurs espèces qui forment toutes d'excellents brise-vents particulièrement bien adaptés pour les bords de mer.

THUYA : De nom latin Thuja il appartient à la famille des Cupressacées. C'est l'arbuste le plus classique des haies, principalement dans les jardins de ville.  Sa croissance est rapide, son feuillage est persistant et il supporte bien les tailles. Il est également très efficace pour atténuer les bruits.
... ...


VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

1 question a déjà été posée :

Haie brise-vent, laurier sauce pour orangeraie... - question 14056. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elle ne résoud pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

LES HAIES BRISE-VENT - IMPRIMER CETTE PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.


Imprimer cette fiche


AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE

 
COUP DE POUCE LES HAIES - RETOUR AUX DIFFERENTES FICHES DU DOSSIER


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter