Les semis, page 3

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Préparation de la terre :

Semis en pleine terre :

Lorsque l'on prépare la terre, on dit que l'on prépare le lit de semis ou de semence.

• La terre doit être bien travaillée, ameublie et affinée afin que les graines soient posées toutes à la même profondeur. Le sol doit être épierré et les mottes cassées à l'aide d'une griffe.

Pour un semis en place et en pleine terre, arroser le sol la veille car les graines adhèrent mieux dans une terre humide.

La préparation du sol a une grande importance car les graines doivent entrer en contact avec la terre sans être gênées par des cailloux ou autres imperfections, c'est vital pour la bonne germination.

• En cas de sol trop lourd, il ne faut pas hésiter à ajouter du sable pour l'alléger.

• Il ne faut pas utiliser de jeune compost pour les semis, sa décomposition entraverait le développement des graines et des plants.

Semis dans un contenant :

• Il ne faut jamais utiliser un terreau de récupération d'une ancienne jardinière par exemple ; non seulement il ne contient plus assez de nutriments mais en plus il peut être porteur de maladies ou de parasites.

Pour les semis la terre doit toujours être "neuve".

Dans le commerce on trouve du terreau spécial semis qui est parfaitement bien adapté.

Fin, aéré et très équilibré, il contient de la perlite et les nutriments nécessaires au bon développement des graines.

• Il est bien sûr possible de faire son propre mélange en mettant par exemple ½ de terreau de feuilles, ¼ de tourbe et ¼ de bonne terre.

Il est également possible d'ajouter un peu de sable ou de la vermiculite pour rendre le substrat plus léger.
... ...
Préparation du matériel :

Le grand principe de base est de toujours nettoyer et désinfecter tous les contenants et le matériel avant de procéder au semis.

Les graines et les futurs "bébés" plantes sont extrêmement fragiles et sensibles à la moindre bactérie ou la moindre larve de parasite.

Pour les semis qui ne sont pas effectués en pleine terre la liste des contenants est grande.

• Dans le commerce on trouve des plaques alvéolées, des godets en plastique, en terre ou en tourbe, des caissettes, des terrines …

• Mais il est également facile et peu onéreux de recycler des contenants de la vie courante comme les pots de yaourts, les boites d'œufs, les caissettes en polystyrène…

Dans ce cas, il faut penser à perforer de quelques petits trous le fond de ces contenants pour permettre la circulation d'eau.

Une astuce simple mais très efficace consiste à récupérer les pots en plastique qui contiennent du fromage blanc en faisselle ; le panier de la faisselle permet un bon écoulement de l'eau et le couvercle fait office de serre.

• Les bouteilles d'eau en plastique sont également un bon matériel à récupérer ; coupées en deux, elles feront de très bonnes cloches pour protéger vos semis.

Installation des graines :

Tout comme pour la plantation des bulbes, la profondeur de dépose des graines revêt une grande importance.

• Si le semis n'est pas à la bonne profondeur, la germination sera perturbée et la floraison et/ou la récolte seront entravées.

Le principe est que la graine doit être enfouie sous à peu près trois fois son épaisseur. Plus la graine est fine, moins elle aura de terre de recouvrement.

Bien lire les notices des sachets de graines pour éviter les erreurs.

Une méthode, avec les petites semences, consiste à les poser à la surface de la terre et d'appuyer dessus avec le doigt afin qu'elles fassent corps avec la terre.

• Si les graines sont trop fines, il est difficile de les semer clair. Or un semis dru, serré facilite leur étouffement et demande un gros éclaircissage.

Pour pallier à ce problème l'astuce consiste à mélanger les graines, avant de les semer, avec du sable fin ou du marc de café.

• Il faut toujours avoir le geste léger du semeur et, pour les semis en place, privilégier l'utilisation du semoir.

• Certains végétaux, pouvant être repiqués, n'aiment toutefois pas trop être déplacés.

Dans ce cas, il faut les semer dans des godets, de préférence en tourbe, ce qui permettra de les mettre directement en place.

• Les contenants doivent être mis en serre ou dans la maison, recouverts d'un couvercle ou d'un voile protecteur ou d'hivernage intissé.

Attention à bien étiqueter tous les contenants, les plantules ont tendance à se ressembler, et sans étiquetage il y a un gros risque de "brasse coulée".

• Après un semis en caissette, on peut laisser tremper légèrement les caissettes dans de l'eau afin que le substrat s'humidifie par capillarité.

Suivi des semis :

• Arroser régulièrement les semis en pluie très fine afin que le terreau ne se dessèche pas.

Pour les semis en extérieur, un : paillage léger permet de bien conserver la fraîcheur de la terre.

Si le semis a été effectué dans des caissettes, utiliser un vaporisateur afin de ne pas déplacer les graines.

Pendant la germination la terre doit être toujours humide.

Si le terreau paraît un peu desséché, arroser mais surtout ne pas noyer ni détremper ; Il faut procéder légèrement en plusieurs fois.

Un excès d'humidité peut entrainer la fonte des semis.

• Ne pas laisser les semis, faits en intérieur, manquer de lumière sous peine de les voir s'étoiler et dépérir.

Lorsque les semis sont entreposés dans une mini-serre, une serre de balcon, une serre ou un châssis, il faut penser à aérer régulièrement afin de réguler le taux d'humidité et enrayer le développement des parasites et des bactéries.

Les semis précoces en caissette ou godets, principalement de janvier à mars doivent être mis dans un endroit hors gel ; idéalement une serre ou une véranda avec une température aux alentours de 15°C.

Dans la maison, choisir la pièce la moins chauffée et mettre les cultures vers la fenêtre

Fonte des semis :

C'est l'ennemi public numéro 1 du jardinier semeur.

Tout d'un coup, en examinant ses semis et les petites pousses qui apparaissent, horreur les plantules s'étirent, se couchent, jaunissent et pourrissent.

Ce fléau qui existe depuis la nuit des temps était autrefois considéré comme un maléfice, un mauvais sort. Mais ce sont simplement des champignons minuscules qui sont les responsables.

Consultez notre fiche dédiée à la Fonte des semis pour connaitre les précautions à prendre pour prévenir cette maladie.

Eclaircissage :

Suivant le type de semis et l'espèce semée des éclaircissages peuvent être nécessaires.

Il consiste, après un semis dru et la levée des graines, à retirer les plantules en surplus pour que les plantes puissent bien se développer.

Nous avons dédié une fiche complète à cette étape essentielle qu'est l'éclaicissage. Vous y trouverez les conseils pour procéder au mieux.

Repiquage :

En jardinage le repiquage signifie que l'on déplace une jeune plantule pour l'installer dans un contenant, godet ou autre plus grand ou en pleine terre.

C'est une étape importante qui ne doit pas être négligée car c'est également d'elle que dépendra la vigueur du futur végétal.

Il concerne les semis qui ne sont pas effectués directement en place et en pleine terre.

Là encore, cette opération doit être effectuée avec soin, notre fiche spéciale va vous guider pas à pas : Repiquage.

Trucs et Astuces en vrac :

Pour les graines qui doivent être semées en surface, avec juste un plombage de la terre, une astuce consiste à poser sur la terre une bouteille en verre et de tapoter doucement dessus.

Attention à bien étiqueter tous les contenants, les plantules ont tendance à se ressembler, et sans étiquetage il y a un gros risque de "brasse coulée".

Pour les graines fines, si vous ne possédez pas de semoir, utilisez une saupoudreuse à sucre.

Une idée pour confectionner un semoir maison pour les graines fines : Prendre le couvercle d'une boite en carton peu épais et à l'aide d'une aiguille faire des petits trous (essayer avec une graine pour vérifier la taille) espacés.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

LES SEMIS - IMPRIMER CETTE PAGE ?


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE
PAGE PRECEDENTE
RETOUR PAGE 1


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter