Arbres fruitiers - L'alternance

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageBien souvent au moment de la formation des fruits et encore plus au moment de la récolte le jardinier est perplexe. L'année dernière j'ai récolté plein de fruits et cette année, catastrophe il n'y en a que très peu. Pourtant les bourgeons n'ont pas souffert du gel, que ce passe-t-il ?

C'est un phénomène naturel qui s'appelle l'alternance. Cela signifie qu'on obtient une récolte abondante un an sur deux.

Dans cette fiche nous allons voir ce qu'est exactement l'alternance ainsi que quelques astuces pour essayer de la limiter au maximum.
... ...
Arbres fruitiers concernés :

La plupart des arbres fruitiers sont concernés cependant les plus sensibles sont les fruitiers à pépins comme les poiriers et les pommiers ainsi que les oliviers et les pruniers.

L'alternance se rencontre également, mais à moindre échelle, chez les agrumes.

Confusion possible :

Il ne faut pas confondre alternance et conditions climatiques.

Ces dernières ont également une grande influence sur la quantité et la qualité de la récolte.

Ainsi par exemple des fortes gelées printanières peuvent détruire une grande partie des fleurs des variétés précoces ce qui diminue fortement la production.

Il en est de même pour les grosses pluies, les orages et la grêle. De plus des mauvaises conditions climatiques peuvent perturber la pollinisation par les insectes puisque ces derniers restent à l'abri.

Pourquoi l'alternance :

Une bonne fructification dépend d'une bonne floraison. Pour les arbres fruitiers concernés par l'alternance on parle de "fluctuation interannuelle du nombre de fleurs". Cela signifie qu'une année les fleurs sont abondantes et l'année suivante elles sont beaucoup plus rares.

Pour comprendre le principe le l'alternance il faut revenir sur le principe de la formation des bourgeons. On distingue les bourgeons floraux des bourgeons végétatifs (ceux qui donnent naissance à des feuilles).

Il faut savoir que la future floraison se prépare l'année précédente, de la fin du printemps à la fin de l'été. En effet c'est pendant cette période que l'ébauche des futurs boutons se font. Pour employer un terme scientifique, c'est à ce moment-là que les méristèmes se différencient. Les méristèmes sont des tissus constitués de diverses cellules ; les méristèmes végétatifs (feuilles, tiges) et les méristèmes reproducteurs (fleurs).

Et c'est là que l'histoire se complique car les ébauches de bourgeons, donc les fleurs de l'année suivante, apparaissent en même temps que les fruits. Et une concurrence féroce se fait entre ces futurs bourgeons et les fruits qui mettent toute leur énergie pour se développer. Ces derniers puisent donc un maximum d'éléments nutritifs au détriment des futurs bourgeons floraux. Plus les fruits sont nombreux, moins les bourgeons floraux ont de chance de se former. Ceci explique que l'année suivante la floraison est amoindrie.

Comment limiter l'alternance :

Il existe maintenant des variétés, principalement pour les poiriers et les pommiers, moins sensibles à l'alternance.

Mais la meilleure solution est de procéder à un éclaircissage des fruits. Eclaircir les fruits signifie supprimer une partie de ces derniers lorsqu'ils sont encore petits. C'est une opération que l'on hésite bien souvent à faire car on pense se priver d'une partie de la récolte. Mais l'éclaircissage permet d'avoir tous les ans une quantité de fruits plus régulières. De plus les fruits restants sont plus gros, d'une meilleure qualité gustative car ils se développent mieux et parviennent plus facilement à maturité.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

ARBRES FRUITIERS, L'ALTERNANCE - IMPRIMER LA PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES *
COUPS DE POUCE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter