Rosier ou rosa

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageLe Rosier est originaire de l'Hémisphère Nord.

Connu depuis l'Antiquité, le rosier que nous admirons aujourd'hui est le résultat d'une lente et longue évolution à partir de l'espèce sauvage.

La fleur du rosier, la rose, qui serait la fleur préférée des jardiniers, est la reine des jardins symbolisant la beauté, l'esthétisme et l'amour.

De nombreux botanistes et horticulteurs se sont passionnés sur tout ce qui concerne le rosier et rivalisent d'imagination pour créer de nouvelles variétés. Les roses sont la propriété des obtenteurs, on ne peut donc pas les multiplier sans leur autorisation.

L'emplacement du rosier est à bien réfléchir car il sera en place pour de nombreuses années.

Il ne faut pas replanter un rosier sur un emplacement qui en a déjà reçu un ; ou alors il faut changer la terre sur une soixantaine de centimètres au minimum (diamètre et profondeur !).

Les rosiers sont des sortes de ronces qui ont un système racinaire très développé permettant de chercher en profondeur des éléments nutritifs.

Ce sont les arbustes les plus vendus en France,  et ils ont une longue durée de vie. Un ancien adage de jardinier précise que le rosier survit à celui qui l'a planté.

De nombreuses variétés de rosiers permettent de réaliser de superbes bouquets qui embaument la maison.

Même si  le rosier demande du travail, en posséder au moins un dans son jardin ou sur son balcon est un plaisir quasi vital.

Les pétales de roses sont comestibles. Outre la confiture de rose, les pétales peuvent agrémenter des salades. Retrouvez tous les détails et les particularités de cette fleur comestible dans notre rubrique Fleurs en cuisine. Fleur par fleur vous saurez tout quant aux différentes façons de la consommer, y trouverez  souvent des recettes simples à réaliser et succulentes, leurs apports nutritifs…

La rose rentre également dans la réaliser de nombreux produits cosmétiques, comme des laits, des lotions ou des crèmes.

Le rosier est vraiment un arbuste spécial avec une floraison exceptionnelle qui mérite un dossier à part. Aussi dans cette fiche, vous trouverez sa fiche d'identité et un résumé des conseils de culture et d'entretien.

Pour obtenir des renseignements plus approfondis,  vous pouvez consulter la fiche  Coup de Pouce ROSIERS ET ROSES

Le rosier peut être "agressif" avec ses épines, il faut être prudent et toujours travailler avec des gants spécifiques pour les rosiers. Une simple piqûre avec une épine de rosier peut en effet entraîner le tétanos.
... ...
Nom commun masculin : Rosier

Nom latin : Rosa

Famille : Rosacées

origine : Hémisphère Nord

Type de végétation : Arbuste vivace épineux, ornemental et à fleurs. Très rustique, de  nombreuses espèces de rosiers peuvent support des températures allant jusqu'à -20°C.

Type de feuillage :Les feuilles sont caduques, dentées, vert plus ou moins foncé selon les espèces. Mode de multiplication : Semis, bouturage et greffage.

Attention, avant toute multiplication, il faut vérifier que le rosier, un rosier moderne, n'est pas protégé par un brevet au nom de l'obtenteur.

Destination : Massif, isolé, haie défensive, couvre-sol, bac, fleurs à couper.

Qualité du sol : Une bonne terre de jardin humifère mais surtout drainée. En règle générale, les rosiers n'apprécient pas trop les sols calcaires.

Amendement et fertilisation :

Effectuer un apport d'engrais spécial rosier au printemps et un deuxième apport à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Faire un apport de compost décomposé au printemps et un autre en automne.

Exposition :

Ensoleillée et abritée des vents froids.

Le rosier ne se plait pas à l'ombre ni trop près de grands arbres, sa "vue" doit être dégagée.

Il faut se méfier également, surtout en cas de rosier grimpant, d'une exposition plein sud avec du soleil direct et contre un mur car le feuillage risque des brûlures.

Hauteur :

Les hauteurs varient en fonction du type de rosier.

Des idées de hauteur sont indiquées plus loin dans cette fiche (page 2) dans le paragraphe intitulé "Quelques Espèces et/ou Variétés".

Espacement :

La distance de plantation entre deux rosiers dépend de la variété :

• Les rosiers grimpants seront espacés de 150 à 200 cm.

• Les rosiers couvre-sol de 60 à 70 cm.

• Les rosiers buissons de 60 cm. 

• L es rosiers miniatures de 30 cm.

• Les rosiers tiges seront installés en isolés ou espacés d'au moins un mètre.

Profondeur de plantation :

Le trou de plantation, sauf pour les rosiers miniatures, doit mesurer 50 cm de côté et de profondeur.

Culture et plantation

Pour plus de renseignements sur la culture et l'entretien, consultez notre Coup de Pouce ROSIERS ET ROSES

Plantation :

La période de plantation est différente selon la "présentation" du rosier que l'on achète. :
Rosier en motte : Il se plante surtout au début du printemps, soit en avril ou mai.
Rosier en conteneur : On peut le planter toute l'année hors périodes de gel.
Rosier à racines nues : Il se plante du mois d'octobre au mois de mars et hors périodes de gel.
Entretien :

Le principal entretien consiste à toujours maintenir propre le pied du rosier. Le nettoyage consiste à aérer la terre et empêcher les mauvaises herbes de se développer.

Il faut jouer régulièrement de la binette pour désherber et écroûter la terre. De plus les apports d'eau seront réduits, il faut toujours se souvenir qu'un "binage vaut deux arrosages".

Un paillage de 5 à 10 cm installé au pied du rosier conservera la fraicheur et évitera la prolifération des herbes. Pour le paillage, il est déconseillé de mettre des écorces de pin qui acidifient énormément le sol, il faut privilégier les paillettes de lin ou les tontes de gazon.

Dans les régions à climat rigoureux, il est recommandé de butter les pieds du rosier pour protéger le point de greffe des frimas hivernaux. Ce petit dôme, de 20 à 30 cm de haut  sera enlevé au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
... ... 
VOIR LA PAGE 2

ROSIER ou ROSA - IMPRIMER CETTE PAGE 1


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 
 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter