Hôtel pour abriter les insectes auxiliaires au jardin

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLes auxiliaires sont des grands amis du jardinier puisqu'ils l'aident à débarrasser le jardin de bon nombre de parasites. Sans compter que certains auxiliaires sont d'excellents pollinisateurs.

Exit les produits chimiques et place aux prédateurs naturels qu'il faut aider et protéger pour qu'ils puissent bien travailler.

La plus grande partie des auxiliaires se retrouve parmi les insectes.

Une bonne solution est de leur installer une petite maison que l'on appelle Hôtel à Insectes.

Comme tous les autres abris, il doit être installé avant l'hiver. Les adultes pourront s'abriter et/ou pondre tranquillement et les larves resteront l'hiver bien au chaud en attendant les beaux jours.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique concernant les Auxiliaires.
... ...
Composition d'un Hôtel à Insectes :

L'hôtel à insectes a une structure en bois et est recouvert d'un toit imperméable. Ce dernier peut être renforcé par exemple avec des ardoises. L'arrière est totalement fermé tandis que le devant est ouvert.

Il est composé de plusieurs "pièces", des compartiments spécifiques à chaque espèce d'insectes auxiliaires.

Ces compartiments sont de tailles différentes selon les insectes qu'ils doivent accueillir. Ces cases sont ensuite remplies de toutes sortes de matériaux comme de la paille, des briques, des bûches percées de trous, des tiges creuses… Ces composants sont à adapter en fonction de l'insecte que l'on souhaite attirer.

On trouve toutes sortes de modèles d'hôtel à insectes dans le commerce mais les plus courageux et/ou bricoleurs peuvent le construite eux-mêmes.

A noter qu'il est également possible, plutôt que d'installer un hôtel à insectes, de mettre des "maisons individuelles" qui accueilleront chacune une espèce différente. Elles pourront être disséminées dans plusieurs endroits du jardin.

Utilité de l'Hôtel à Insectes :

Nous le savons tous, les parasites prennent un malin plaisir à pulluler au jardin où ils trouvent tout ce qui leur faut pour se nourrir. En essayant que le jardin abrite le maximum d'auxiliaires on pratique une lutte biologique.

En leur offrant le gîte et le couvert on les incite à s'installer ce qui favorise la biodiversité.

Bien sûr il ne faut pas perdre de vue le principe de base qui consiste à ne pas employer de pesticides, d'insecticides ou autres produits chimiques.

Quels Auxiliaires peuvent y loger :

Les futurs habitants de la maison à insectes sont de plusieurs espèces, chacune ayant des cachettes de prédilection.

• Abeilles Solitaires : Sont comprises dedans les Osmies (abeilles maçonnes) et les Xylocopes (abeilles charpentières) qui sont les plus communes au jardin. Elles aiment se loger dans des tiges creuses ou à moelle comme celles des arbre aux papillons, des framboisiers, des sureaux, des ronces… Il suffit de ficeler les tiges entre elles pour faire un petit fagot.

Bourdons : Ils aiment s'installer dans un rondin de bois. Pour cela il faut percer plusieurs petits trous d'un centimètre de diamètre et de quinze à vingt centimètres de profondeur.

Carabes : Ils apprécient bien les petits tas de branches sous lesquels ils peuvent se cacher. Ils logent également dans les briques ou bûches percées et dans des vieilles souches d'arbres.

Chrysopes : Plusieurs "logements" sont possibles pour elles. Elles se blottissent dans des pommes de pin, mais également dans des compartiments emplis de fibres issues du bois comme la litière des animaux ou la sorte de paille que l'on trouve dans certains colis.  Des petites ouvertures en fentes leur permettent de pénétrer facilement.

Coccinelles : Il leur faut également des ouvertures en fentes. Elles aiment les emplacements emplis de feuilles mortes ou de pommes de pin. Elles se logent également dans les trous des briques ou des bûches, dans les tiges creuses… Il est également possible de leur installer plusieurs petites planchettes, superposées mais séparées entre-elles par des petits cailloux, afin qu'elles puissent se glisser entre deux morceaux de bois.

Forficules : Leur logement favori est très simple. Il suffit de remplir un pot en terre cuite avec de la paille, des fibres de bois ou de foin et de le retourner.

• Papillons : Leur compartiment doit contenir des herbes, de la paille, des herbes comme les orties…Le devant sera de préférence recouvert d'une planchette de bois munie d'une fente pour qu'ils puissent y pénétrer. Ils apprécient d'être à proximité de plantes mellifères.

Syrphes : Elles se logent dans les tiges creuses ou à moelle comme celles des arbres aux papillons, des framboisiers, des sureaux, des ronces… Il suffit de ficeler les tiges entre elles pour faire un petit fagot.

Choisir l'emplacement :
               
Le choix de l'emplacement est important.

L'hôtel à insectes doit être installé dans un endroit calme du jardin, loin des passages et de l'activité.

Il doit être abrité des grands vents et des pluies. Idéalement l'ouverture est à placer au sud ou sud-est.

Il faut également que les auxiliaires puissent se nourrir facilement sans avoir beaucoup de chemin à faire. Pour cela plusieurs solutions sont possibles comme : laisser des mauvaises herbes se développer, planter des fleurs mellifères  de préférence à proximité, installer autour de l'hôtel une Prairie Fleurie… Le coin doit rester assez sauvage.

Comment l'installer :

L'hôtel à insectes doit être surélevé d'environ 30 centimètres au dessus du sol afin d'être isolé de l'humidité.

Il doit être fixé solidement (sur un mur par exemple) afin de ne pas tomber en cas de coup de vent.

Pour éviter que les animaux comme les chats ou les chiens aillent mettre leur nez dedans il est possible de recouvrir la partie frontale, ouverte avec un grillage.

Pensez surtout à remplir les compartiments de manière logique c'est-à-dire que les matériaux les plus lourds, comme les briques, doivent être installés en bas et les plus légers, comme la paille, en haut.

Aménagements Annexes :

En plus de l'hôte à insectes on peut aider les auxiliaires à s'installer dans le jardin grâce à de petites astuces très simples :

Laisser un coin sauvage avec des herbes, cultivées ou non, afin qu'ils trouvent aussi bien le gîte que le couvert.

Déposer dans un coin abrité de petits tas de branches, des morceaux de bûche, des vieilles souches d'arbres… De même des grosses pierres pourront servir de refuge à certains auxiliaires.

Penser également à disperser dans plusieurs endroits du jardin des petits points d'eau, comme des coupelles ou autres. On l'oublie souvent mais bon nombre d'habitants du jardin on besoin de s'hydrater.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

HOTEL A INSECTES - IMPRIMER CETTE PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter