Terreaux, présentation de la rubrique

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageQui n'a pas été perdu(e) voire découragé(e) dans les rayonnages des jardineries consacrés aux terreaux ?

Des piles et des piles de sacs indiquant des compositions différentes, on a bien du mal à s'y retrouver.

Bien souvent, reboutés par ce trop plein de suggestions on a tendance à se dire qu'ils se valent tous et l'on craque pour le terreau universel.

Pourtant les plantes, selon leur famille botanique ou leur type de culture ont des besoins et des caractéristiques différents.

Sans acheter une sorte de terreau pour chaque plante, il convient de respecter certaines règles selon ses plantations.
... ...
Qu'est-ce que du terreau :

Le terreau est un support de culture, un substrat qui est 100% naturel.

Par contre sous ce terme se cachent de nombreux mélanges.

La base principale est de la terre végétale additionnée de divers produits végétaux en décomposition qui servent à l'enrichir.

En France, un terreau doit respecter la norme NF U 44-551, qui est homologuée par l'AFNOR.

Sur les paquets les éléments qui le constituent doivent être explicitement cités ainsi que le pourcentage.

De quoi est composé un terreau :

La composition est variable selon les terreaux  mais les composants sont indiqués sur les emballages ainsi que leur pourcentage.

Parmi les plus fréquents on trouve :

Argile : Elle est très importante pour aider à une bonne régulation de l'eau dans le substrat. Evitant le compactage, elle améliore la perméabilité du substrat.

Compost forestier : Issu de divers éléments végétaux et principalement d'écorces, il permet une bonne aération du terreau. Source de matières organiques c'est également un bon drainant.

Corne broyée : C'est un engrais organique riche en azote. A libération lente, la corne broyée distille peu à peu ses propriétés. Il présente l'avantage de ne pas brûler les racines.

Ecorces végétales : Compostées plus ou moins finement elles apportent de la légèreté et des nutriments. Elles favorisant le drainage tout en étant une bonne source de matières organiques.

Engrais : A retard et à libération lente l'engrais stimule le développement des racines, l'enracinement et la croissance des plantes. Il faut toujours vérifier sur les emballages l'engrais qui est indiqué et son temps d'efficacité pour ne pas faire de surdosage avec d'autres apports de fertilisant.

Fibres végétales : Elles assurent la légèreté du terreau mais ne l'enrichissent pas.

Fumier : Il apporte de la consistance ainsi que des amendements organiques. Le plus courant est le fumier de cheval.

Perlite : Elle est issue d'un roche volcanique. Comme la vermiculite, son grand avantage est d'alléger le terreau en lui apportant une bonne aération. Bien drainante, elle évite le dessèchement du substrat.

Pouzzolane : Extraite de roche volcanique, la pouzzolane apporte de la légèreté aux terreaux, assure un bon drainage et une bonne circulation de l'air.

Sable : Il permet d'alléger le terreau et surtout de faciliter le drainage. Généralement, c'est du sable de rivière. Il est principalement présent dans les terreaux spéciaux, comme pour ceux réservés aux cactées.

Tourbe blonde : Elle est issue de la décomposition des sphaignes. Très nutritive, elle retient bien l'eau et l'air. Elle restructure les sols en allégeant les sols lourds et en reconstituant les sols légers. Elle est cependant de plus en plus limitée pour permettre le renouvellement des tourbières.

Tourbe brune : Bien que renfermant des éléments nutritifs, elle est moins riche et surtout moins fibreuse que la tourbe blonde. Elle retient assez bien l'air et l'eau. Elle améliore le germination des graines, la levée et active la croissance des végétaux. Tout comme la tourbe blonde, son utilisation est de plus en plus limitée.

Vermiculite : Elle est issue d'argile chauffée. Comme la perlite elle présente l'avantage de bien alléger le terreau et d'apporter une bonne aération. Bien drainante, elle évite le dessèchement du substrat.

Pourquoi utiliser du terreau :

Les végétaux ont besoin d'un substrat bien structuré et riche pour se développer correctement.

Si cette théorie est valable pour les cultures en pleine terre, elle est encore plus à respecter pour les cultures en bac ou en pot, pour lesquelles la terre s'appauvrit rapidement.

Un bon terreau présente de nombreux avantages :

• Il apporte de la légèreté à la terre ce qui permet une bonne circulation de l'air. Cela évite l'étouffement et l'asphyxie des racines qui sont responsables du dépérissement des plantes.

• Sa structure permet un bon développement, une bon implantation et un bon ancrage des racines, assurant ainsi une meilleure reprise et une croissance correcte de la plante.

• Riche en engrais à libération lente, il alimente les plantes peu à peu sans risque de brûler les racines.

• Bien drainé, il a une bonne rétention d'eau ce qui facilite sa répartition.

• Il emmagasine les éléments nutritifs en les distillant au fur et à mesure.

• Un bon terreau bien adapté à la culture permet de mieux gérer les arrosages et de limiter les apports d'eau.

Comment choisir son terreau :

La base est de bien définir ses besoins en listant les végétaux que l'on souhaite cultiver et s'il s'agit de semis, de rempotage, de plantation…

S'il ne faut pas tomber dans l'excès, comme pour tous, il est important de choisir un terreau différent pour chaque grande catégorie de plantes.

Ainsi des cactées, des plantes aquatiques ou des plantes à fleurs doivent avoir un substrat totalement différent car leurs besoins ne sont absolument pas les mêmes.

Pour les cultures en pleine terre, il faut bien connaitre son sol, sa composition et sa consistance. En effet dans ce cas le terreau est un additif à la terre déjà en place. Il doit aider à l'équilibrer.

Toujours bien penser aux plantes telles les rhododendrons ou les camélias  qui nécessitent une terre bien précise qui est la terre de bruyère. Les végétaux concernés sont d'ailleurs appelés "plantes de terre de bruyère".

Quand utiliser du terreau :

Le terreau joue un rôle tout au long de la vie des végétaux.

• Au moment du semis des graines, le terreau aide à la germination et booste la levée des plantules. Il est préférable d'utiliser un terreau pour semis qui est plus léger et mieux adapté que le terreau universel. Dans ce cas le terreau s'utilise pur.

• Lors des bouturages, le terreau facilite la formation des racines. Selon le type de bouture il peut s'utiliser pur ou allégé avec du sable.

• Lors de cultures spécifiques demandant un substrat particulier comme pour les bonsaïs, les cactées ou les orchidées. Ces terreaux spécifiques sont parfaitement bien adaptés aux exigences de culture de ces végétaux.

• Pour les rempotage de toutes les cultures en pot, en bac, en jardinière ou en balconnière. Bien sûr il faut l'adapter aux besoins des plantes concernées mais généralement le terreau s'utilise pur.

• Pur, lors des surfaçages il permet de redonner des nutriments aux plantes.

• Pour la plantations des arbres, des arbustes, des conifères, des rosiers…et autres cultures en pleine terre. Universel ou spécifique, le terreau est généralement mélangé pour moitié à la terre du jardin. Si cette dernière est vraiment pauvre le terreau peut être utilisé seul.

• Lors de la mise en place des plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces et des plantes potagères si la terre du jardin n'est pas bien structurée.

• Pour le terreautage des pelouses il suffit d'en déposer une couche d'environ cinq centimètres.

Conseils et Astuces :

• Il est conseillé d'avoir toujours sous la main du terreau universel, horticole ou de feuilles. S'ils ne sont pas polyvalents à 100%, ils permettent de cultiver quant même bon nombre de végétaux.

• Lors des rempotages, principalement, ne pas réutiliser un vieux terreau qui risque de transmettre des parasites et des maladies.

• Un sac de terreau entamé doit être toujours bien refermé pour pouvoir conserver son humidité.

• Toujours lire les consignes édictées par les fabricants sur les emballages de terreau ainsi que la composition.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


1 question a déjà été posée :

Terreau, combien de temps peut-on le conserver... - question 14489. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elle ne résout pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE

RETOUR AU DETAIL DES DIFFERENTS TERREAUX

RETOUR DETAIL DES TERREAUX


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter