Plantes vertes d'intérieur, dehors en été

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLorsque les beaux jours arrivent les plantes vertes d'intérieur sortent de leur léthargie et sont en pleine croissance.

Tout comme nous, la plupart ressentent le besoin de soleil, d'air non confiné…

Les personnes qui possèdent un balcon, une terrasse ou un jardin pourront les sortir, elles leur en seront reconnaissantes. Les plantes seront contentes de quitter leur atmosphère confinée et de partir en vacances. Il ne faut pas oublier que les végétaux ne sont pas faits pour être cultivés en intérieur. C'est l'homme qui essaye de les y adapter mais ce qu'ils apprécient avant tout c'est l'extérieur.

Pour que vos plantes puissent profiter le plus agréablement de la belle saison, et bien se ressourcer pour les mauvais jours, quelques précautions sont cependant à prendre. Et ce qu'elles soient installées en extérieur ou qu'elles restent à l'intérieur.
... ...
CONSERVER LES PLANTES EN INTERIEUR :
Les plantes d'intérieur apprécient bien la lumière, le soleil et la chaleur. Cependant il faut faire attention lorsqu'on les laisse trop près d'une fenêtre. En effet la réverbération du soleil trop fort contre les vitres fait effet loupe. Ce phénomène provoque des brûlures sur le feuillage.

Pour pallier à ce problème il faut mettre un voilage sur les vitres ou éloigner les plantes des fenêtres.

Attention également car comme on ouvre plus les fenêtres à ce que les plantes ne soient pas dans les courants d'air ; bon nombre d'espèces végétales ne les supportent pas.

Pour que les plantes respirent correctement, tout comme nous, les pièces doivent être aérées régulièrement.

Lorsque vous partez en vacances, pensez à regrouper les plantes dans une pièce où les volets ne seront pas fermés. Elles ne supportent pas l'absence de lumière. N'hésitez pas à consulter notre fiche concernant les vacances du jardinier.


INSTALLER LES PLANTES EN EXTERIEUR :

En extérieur les plantes se régénèrent bien et engrangent des bonnes énergies pour pallier aux désagréments de la mauvaise saison. L'atmosphère est plus saine et elle reçoivent une bonne luminosité. Elles se développent abondamment car la photosynthèse se fait correctement.

Les eaux de pluies leur sont favorables. C'est d'autant plus valable lorsque ce sont des petites averses fines.

Bien sûr certaines plantes, comme les tropicales, ne peuvent pas toujours aller dans le jardin. Il convient de vérifier au coup par coup.

Attention, il ne faut pas se précipiter pour les installer dehors. Ce n'est pas parce que le soleil pointe son nez que toutes les plantes peuvent être sorties.

Il faut attendre au moins la mi-mai lorsque les risques de gelées sont passés. Pour les plantes fragiles, comme celles d'origine tropicale, il ne faut pas hésiter à patienter jusqu'au mois de juin, voire plus.

L'emplacement doit être choisi avec minutie. Tout comme celles qui restent en intérieur elles craignent le soleil trop brûlant qui grille leur feuilles.

Elles peuvent être mises au pied des arbres ou des arbustes, ces derniers leur apporteront un peu d'ombre.

Lorsque les plantes sont mises sur une terrasse ou sur un balcon une toile d'ombrage installée au-dessus permet de les protéger.

Elles doivent être abritées des vents et des courants d'air.

LES APPORTS D'EAU :

Lorsque les plantes sont sorties la gestion des arrosages est un peu différente. Mais attention on n'a souvent tendance à les négliger. Il ne faut cependant surtout jamais perdre de vue que la terre d'une plante en pot s'assèche rapidement.

Un paillage fait avec des billes d'argile par exemple permet de conserver la fraîcheur de la terre et donc de limiter les arrosages.

Sauf espèce végétale spécifique, la plupart demande un arrosage quotidien afin que le substrat soit toujours légèrement humide.

Privilégier, comme pour le reste du jardin, les arrosages le nuit afin que l'eau ne s'évapore pas trop vite.

Penser à toujours vider les soucoupes afin d'éviter la stagnation de l'eau.

En cas de grosse chaleur et/ou de sécheresse, pulvériser les feuilles avec de l'eau non calcaire.  Les pulvérisations sont à faire tôt le matin ou le soir. Lorsque les feuilles sont mouillées, il ne faut pas exposer les plantes au soleil au risque de les voir brûler.


ENTRETIEN DES PLANTES :

Bien sûr l'entretien est à adapter selon la plante concernée. Les conseils ci-dessous sont généralistes.

Comme les arrosages sont fréquents la terre a tendance à se tasser. Pour l'aérer et faciliter la pénétration de l'eau il faut griffer régulièrement le dessus de la terre. Pour ne pas risquer de blesser les racines ni le pied de la plante le griffage doit être fait délicatement.

Lorsque les plantes restent en intérieur, elles ont tendance à souffrir de la sécheresse. Pour les aider il faut vaporiser leur feuillage avec de l'eau à température ambiante et de préférence non calcaire.

La plupart des plantes ont besoin d'apport d'engrais en été. En cas d'utilisation d'engrais liquide, il est préférable de l'apporter après un arrosage pour éviter de brûler les racines. Les engrais en bâtonnets sont également intéressants puisqu'ils libèrent les fertilisants petit à petit.

Encore plus en été qu'en hiver il faut bien surveiller les plantes car c'est une période propice à la venue des parasites.

Si les plantes sont installées en extérieur, elles risquent fort d'être visitées par des petites bêbêtes par toujours amicales.

Il faut surtout veiller sur les escargots et les limaces qui sont friands des jeunes pousses surtout. Mais il faut également penser à éloigner les fourmis car elles ont la désagréable habitude d'élever des pucerons pour récupérer leur miellat.
... ...

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

PLANTES VERTES D'INTERIEUR EN ETE - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter