Fleurs fanées - Savoir les couper

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLorsque les plantes sont en pleine floraison on ne cesse de les admirer car elles sont magnifiques. Mais malheureusement arrive le moment où elles fanent.

Et c'est là que l'éternelle question revient : doit-on couper les fleurs fanées et comment ? De plus c'est un travail rébarbatif qui doit être effectué plusieurs par semaine en pleine saison. On hésite souvent mais en le faisant régulièrement cela devient moins une corvée.

Bien sûr d'un côté esthétique il est indéniable qu'il faut enlever les fleurs fanées. Mais cette suppression est également importante pour un bon état sanitaire des plantes et surtout des floraisons plus importantes.

Le jeu en vaut vraiment la chandelle. Alors lorsqu'on se balade dans le jardin en admirant les plantations pensons à avoir toujours à la main un petit sécateur ou un ciseau à fleurs.
... ...
Pourquoi couper les fleurs fanées :

Mis à part l'aspect visuel, supprimer les fleurs fanées présente de nombreux avantages :

• Cela évite que le plante s'épuise inutilement surtout si les fleurs fanées montent en graines. Les végétaux ont plus d'énergie pour se développer.

• Bien "nettoyée" la plante concentre son énergie pour produire de nouvelles fleurs. Certains jardiniers ont l'habitude de dire qu'en coupant une fleur fanée ce sont trois nouveaux boutons qui vont apparaître.

Et en fin de floraison, la suppression des fleurs fanées permet aux vivaces de garder leurs forces pour produire un beau feuillage.

• Bien souvent les fleurs fanées sont "attirantes" pour les maladies et les parasites. Les grosses fleurs, comme celles du géranium zonal, sont des véritables ouvertures à la pourriture lorsqu'elles sont fanées.

• On limite les semis spontanés des plantes envahissantes.

• La suppression des fleurs fanées est un geste complémentaire au pincement.

Cas particuliers :

• Le principal cas particulier est celui de l'hortensias. Il est en effet recommandé de laisser les fleurs fanées en place durant tout l'hiver. Elles jouent un grand rôle car elles le protège du froid. Ce n'est que dans le courant du mois de mars que les fleurs seront supprimées.

• Lorsqu'on veut : récolter les graines il ne faut pas couper toutes les fleurs fanées. Il suffit d'en "oublier" et de les laisser sécher.

• Certaines fleurs comme les nigelles de Damas restent très décoratives pendant longtemps lorsqu'elles fanent en se desséchant.

Annuelles :

Ce sont les annuelles qui demandent le plus de travail au niveau de la suppression des fleurs fanées. C'est indispensable pour qu'elles assurent une floraison abondante et continue pendant plusieurs mois (bien souvent jusqu'aux gelées), les fleurs fanées doivent être coupées très régulièrement.

La seule exception est lorsque l'on souhaite récupérer des graines pour faire ses propres semences. Dans ce cas, vers la fin de l'été, il faut laisser quelques fleurs se faner sur pied et monter en graines.

• Pour toutes les fleurs à tiges fines et souples, comme les pétunias, le plus simple est de procéder comme pour un pincement. En saisissant le bas de la fleur entre le pouce et l'index on la sectionne facilement sans blesser la plante. Il est bien sûr possible aussi d'utiliser des ciseaux à fleurs.

Il faut bien faire attention à prendre toute la fleur sans oublier la partie renflée (l'ovaire qui est sous le pistil) car elle contient les graines.

Pour les fleurs du type pélargoniums il faut supprimer toute la tige florale. Cette dernière se détache généralement très facilement avec les mains.

• Pour les plantes qui ont des tiges moins souples il faut utiliser un petit sécateur ou des ciseaux à fleurs.

La procédure est un peu différente car dans ce cas on coupe la tige florale au-dessus de la première ou deuxième feuille. Il ne faut pas oublier de vérifier qu'un bourgeon est présent à l'aisselle de cette feuille afin qu'une nouvelle fleur puisse apparaître. Penser également à toujours faire une coupe nette et en biseau.

• Pendant ce nettoyage des fleurs fanées il est possible de couper une partie des tiges pour redonner un bel aspect équilibré à la plante.

• Les fleurs des potées et des jardinières sont celles qui sont le plus à contrôler régulièrement, pour ainsi dire tous les jours. Du fait qu'elles ont moins de substrat que celles cultivées en pleine terre, elles s'épuisent plus facilement.

Couper les fleurs fanées est indispensable pour les aider à fleurir abondamment.

Bulbeuses :

Pour toutes les plantes à bulbes, les tiges florales doivent être coupées intégralement, à l'aide d'un sécateur, lorsque les fleurs sont fanées.

Cela permet aux bulbes de ne pas s'épuiser inutilement. Attention par contre, il ne faut pas couper le feuillage mais le laisser jaunir sur place ; c'est pendant cette période que les bulbes engrangent des nutriments pour l'année suivante.

Ce principe est à appliquer sur les glaïeuls, les tulipes


VIVACES
Vivaces :

Elles demandent moins de travail que les annuelles mais la suppression de leurs fleurs fanés est également importante bien qu'elle soit surtout effectuée dans un but esthétique.

• On favorise les remontées florales, surtout celles de fin d'été ou d'automne.

• Sur les vivaces non remontantes, c'est-à-dire sans deuxième floraison, en coupant les tiges florales fanées on favorise la venue d'un feuillage plus fourni et beau. De plus la floraison de l'année suivante sera plus abondante.

• La suppression des fleurs fanées limite le développement des maladies et des pourritures.

• Penser pour les vivaces épineuse et les rosiers à mettre des gants.

D'abord effectuée dans un but esthétique, la suppression des fleurs mortes chez les vivaces prévient aussi, dans certains cas, l'apparition de semis de qualité inférieure l'année suivante. Mais cette technique est surtout utilisée pour favoriser la production de nouvelles fleurs.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

FLEURS FANEES - IMPRIMER LA PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES *
COUPS DE POUCE


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter