Ecorces de pin, paillage bio efficace

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageEn jardinage, surtout biologique, on parle de plus en plus des écorces de pin.

C'est la forme de paillage la plus utilisée et la plus traditionnelle.

Totalement naturelles elles présentent de nombreux avantages.

Elles sont très simple d'utilisation et peuvent rester en place plusieurs années.
... ...
Qu'est-ce-que c'est :

Les écorces de pin sont généralement issues de pins maritimes (pinus pinaster). Elles proviennent d'arbres abattus pour l'exploitation de leur bois. Selon le principe que rien ne se perd les écorces, qui n'ont pas d'autre utilité, sont cassées en morceaux de tailles plus ou moins grosses, après avoir été lavées. ,

Les jardineries proposent ainsi des calibres différents à choisir en fonction des végétaux qui sont à pailler.

• Calibre 5/10 millimètres : Ce petit calibre est le plus adapté pour les pots, les jardinières, les balconnières, les bacs et autres contenants. Il peut également servir de substrat aux orchidées.

• Calibre 10/25 millimètres : C'est un bon paillage pour les massifs de vivaces, les rocailles ou tout autre aménagement décoratif paysager. Les écorces de ce calibre servent également de sous-couche pour les calibres plus gros.

• Calibre 25/40 millimètres : Il est utilisé pour le paillage des arbres et des arbustes, des haies…

• Calibre 40/60 millimètres : Son utilisation est la même que le calibre 25/40 mm.

Avantages des écorces de pin :

Les avantages sont nombreux :

• On ne peut plus naturelles les écorces de pin sont d'une couleur marron un peu rouge qui fait bien ressortir les végétaux.

• Du fait qu'elles sont lourdes, elles ne s'envolent pas avec le vent, contrairement à certains paillis comme les paillettes de lin.

• Les écorces ont une longue durée de vie, environ cinq ou six ans, car elles se décomposent très lentement. Sans compter que lorsqu'elles se décomposent elles améliorent la structure du sol bien que ce soit de manière relativement infime.

• En plus de protéger la terre elles lui conservent sa fraîcheur. Elles absorbent bien l'eau de pluie ou d'arrosage, tout en en laissant passer un peu, et la restituent petit à petit aux plantes. Les arrosages sont réduits.

• Elles n'empêchent pas la bonne circulation de l'air. C'est un avantage, pour les végétaux bien sûr, mais également pour la vie microbienne de la terre. Les insectes peuvent ainsi protégés continuer à travailler la terre, à l'aérer et à la fertiliser.

• Comme pour tous les paillages elles limitent le développement des mauvaises herbes.

• Les végétaux, et surtout les racines, sont protégés en hiver.

• C'est un paillage relativement économique tant financièrement qu'en énergie du jardinier. Du fait de sa longévité et de sa robustesse il reste en place plusieurs années sans entretien.

Inconvénients des écorces de pin :

• Contrairement à d'autres paillis organiques, du fait qu'elles se décomposent très lentement on ne peut pas les utiliser pour améliorer la terre.

• Pendant de longues années le gros reproche qui a été fait aux écorces de pin est leur PH acide (environ 4.5) qui acidifie énormément la terre.

Cependant depuis peu de temps une controverse voit le jour. Des chercheurs ont en effet démontré que les écorces n'acidifient pas réellement la terre. En fait elles acidifient la terre au départ mais perdent peu à peu ce pouvoir avec le temps.

La seule prudence à observer concerne les sols qui sont déjà extrêmement acides.

Où installer les écorces de pin :

Comme tous les paillis qui sont lourds et se décomposent lentement il faut éviter de les installer dans les endroits où la terre doit être travaillée, comme au potager.

• Elles peuvent s'installer sans souci dans les massifs de fleurs, surtout au pied des vivaces.

• Elles sont particulièrement bien appréciées par les plantes dites de terre de bruyère comme les azalées, les camélias, les hortensias, les rhododendrons

• Les écorces de pin de petit calibre sont idéales pour pailler la terre des pots et des jardinières. Les annuelles et surtout les géraniums les apprécient bien.

Comment installer les écorces de pin :

L'installation des écorces de pin n'est pas compliquée.

Bien sûr avant de les mettre en place il faut désherber, biner et aérer la terre.

Pour qu'elles soient efficaces elles doivent être installées sur une bonne hauteur, qui varie en fonction de la destination et donc du calibre.

• Calibre 5/10 millimètres : Environ 3 centimètres d'épaisseur.

• Calibre 10/25 millimètres : Environ 5 centimètres d'épaisseur.

• Calibre 25/40 millimètres : Entre 5 à 8 centimètres d'épaisseur.

• Calibre 40/60 millimètres : Environ 12 centimètres d'épaisseur.

Pour ces deux derniers calibres une sous-couche de calibre de 5/10 millimètres est conseillée. Elle évite aux mauvaises herbes de se faufiler.

Le soleil et l'eau, entre autres, ont tendance à décolorer les écorces de pin. Si vous souhaitez que le paillis conserve tout son éclat, ajoutez un centimètre d'écorces tous les ans.

Attention à ne pas installer les écorces de pin au ras de la pelouse ou alors mettre une bordure. Elles peuvent en effet se déplacer dans l'herbe (avec la pluie, en marchant dessus, avec les enfants ou les animaux…) et risquer d'abimer la tondeuse.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

ECORCES DE PIN - IMPRIMER CETTE PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter