Gazon ou pelouse - Page 3 sur 7

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Semis :

Idéalement les semis de printemps s'effectuent en avril ou mai et ceux d'automne au tout début de cette saison, donc dernière semaine de septembre.

Il faut compter entre 30 et 40 grammes de graines par mètre carré.

Les graines étant assez légères il est déconseillé de semer un jour de grand vent, la répartition risquant d'être inégale.

Pour "stabiliser" les graines, on peut faire des sillons très légers en passant superficiellement le râteau sur la terre.

• Le semis s'effectue avec un semoir, un épandeur à graines ou à la main à la volée. Pour cette dernière méthode il faut éviter d'avoir le geste "auguste" du semeur car il est alors difficile de semer régulièrement. Il faut procéder par petites poignées en se baissant pour les déposer sur la terre pour que les graines ne volent pas en tous sens.

• Il faut, pour une bonne répartition, semer en croisant les passages, soit une fois dans la largeur et une fois dans la longueur comme lorsque l'on peint un mur.

• Les bords de la pelouse doivent toujours être ensemencés plus drus, il faut environ doubler la dose de graines.

• Lorsque toutes les graines sont semées, passer un petit coup de râteau, cela aide à la répartition et les recouvre légèrement de terre. Les graines doivent affleurer la terre.

• Passer ensuite le rouleau d'un geste ferme sans saccades, pour tasser le sol et permettre une bonne adhérence des semences avec la terre. Un bon roulage apportera une bonne densité au gazon qui s'implantera plus rapidement. Les passages de rouleau se font croisés.

• Effectuer un bon arrosage en pluie fine, pour ne pas déplacer les semences sans toutefois trop d'excès.

► Il est conseillé de ne pas piétiner la terre pendant une quinzaine de jours, il faut laisser les graines lever.
... ...
Arrosage :

Tout d'abord un petit conseil antistress. Il est de plus en plus fréquent que des arrêtés préfectoraux édictent des restrictions d'eau, empêchant ainsi les arrosages de pelouse. Il ne faut pas s'affoler, elle reverdira et se régénérera aux premières pluies.

• Plus un gazon est tondu court plus les apports d'eau doivent être fréquents.

• Les arrosages, surtout en été, sont à effectuer de préférence le soir, voire la nuit, avec un programmateur. Ils doivent être généreux, il faut compter environ 5 litres d'eau par mètre carré.

En cas de chaleur les arrosages sont à proscrire dans la journée, l'eau s'évaporera tout de suite et  l'apport d'eau sera inefficace.

• Il faut garder en tête qu'un arrosage généreux est plus efficace que plusieurs petits arrosages.

• Au printemps et en automne, il est par contre conseillé d'arroser en début de matinée car les nuits étant fraiches il ne faut pas que la pelouse "s'enrhume" !

Entretien :

► Le gros de l'entretien d'une pelouse est la chasse aux mauvaises herbes. En effet c'est un lieu de prédilection pour le trèfle et les pissenlits entre autres.

• Il faut agir dès leur apparition et surtout ne pas attendre une montée en graines car les semis spontanés sont rapides et impressionnants.

• Pour les mauvaises herbes qui ont des grosses racines pivotantes comme les pissenlits, il faut les arracher avec un échardonnoir  afin de retirer tous les éclats de racine. L'échardonnoir peut être remplacé par une gouge à asperges, un couteau ou une cuiller à désherber.

• Le désherbage peut être fait avec un désherbant sélectif qui n'atteint pas les graminées. Il faut cependant être prudent avec les désherbants qui contiennent des produits chimiques.

• Dans les petits terrains, il est plus écologique de désherber manuellement en faisant participer les enfants par exemple. Plus on désherbe régulièrement moins les mauvaises herbes repoussent.

• Le scarificateur est également d'un grand secours sur la pelouse car il permet de démêler les racines et les feuilles du gazon, il enlève la mousse et aère la terre.

► En automne, il faut ramasser les feuilles mortes qui jonchent la pelouse. Elles emprisonnent les graminées contenues dans le gazon et les empêchent d'avoir de la lumière et de respirer.

De plus en pourrissant sur le gazon, elles risquent de propager des maladies. 

Pour les enlever, il faut utiliser un balai à gazon ou un souffleur-aspirateur.

► Un des problèmes amenés par les rigueurs hivernales est également le déchaussement de la pelouse. En effet les alternances de journées de gel et de dégel provoquent des déplacements, des soulèvements de mottes de terre.

Un roulage avec le rouleau à gazon, au printemps, palliera à ce problème en engendrant une nouvelle adhérence des mottes de gazon avec la terre.

Amendement et Engrais :

Une astuce d'anciens jardiniers consiste à répandre sur le gazon, au printemps, une couche de terreau. Evidemment la pelouse n'est pas belle pendant environ trois semaines, mais ensuite elle n'en est que plus resplendissante.

Les tontes fréquentes affaiblissent la pelouse qui a besoin d'un renouvellement de nutriments pour nourrir les feuilles coupées et leur permettre de se développer et de résister aux agressions.

► Après l'hiver la pelouse a besoin d'un petit coup de pouce. Elle a une préférence pour les engrais riches en azote qui donnera une belle couleur verte à l'herbe.

• Les apports d'engrais sont plus efficaces s'ils sont faits après un arrosage ou après une bonne pluie.

• Une belle pelouse saine nécessite deux apports d'engrais par an. Un apport sera fait au printemps, vers le mois de mai, soit après la première tonte pour la revigorer. Un autre apport en automne, vers la fin du mois de septembre lui redonnera des forces pour passer l'hiver.

Dans le commerce de nombreux fabricants présentent des engrais spécifiques au gazon que l'on classe en trois catégories :

• L'Engrais simple : A libération instantané ou lente il nourrit en apportant des composants tels l'azote, le fer ou la potasse.

• L'Engrais double action : En plus de l'engrais simple, il contient un produit désherbant sélectif qui permet de supprimer les mauvaises herbes de la pelouse.

• L'Engrais triple action : Complet, outre le fait de renfermer de l'engrais simple et du désherbant, il contient un produit anti-mousse qui supprime cette dernière et retarde son apparition.

► Il est  recommandé d'utiliser dans chaque catégorie des engrais longue durée, à libération lente car distillant petit à petit les nutriments ils sont efficaces plusieurs mois.

Il est très important de bien respecter les notices et les recommandations de dosage figurant sur les boites, elles diffèrent suivant les fabricants car un surdosage peut entrainer des brûlures sur la pelouse et donner le résultat inverse à celui attendu.

Il est bien sûr également conseillé de privilégier les engrais biologiques plus respectueux de la nature et moins agressifs pour l'environnement et l'homme.

Attention ! Dans la culture biologique il est souvent recommandé d'utiliser du "Tourteau de Ricin" qui est un produit 100% végétal et naturel. Par contre, il contient de la ricine, extraite du ricin, qui est un puissant poison par ingestion. Il concerne principalement les animaux domestiques comme les chats et les chiens. Ces derniers sont attirés par son odeur et ils trouvent le tourteau de ricin très appétissant. En fouillant dans la terre, ils mangent les morceaux ce qui entraîne… leur mort. De nombreux cas ont été recensés. La prudence s'impose également avec les enfants, qui cependant sont moins attirés.  Les sacs sont aussi à mettre hors de portée des animaux et des enfants.
... ...

LA PELOUSE - PAGE 3 - IMPRIMER CETTE PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 
Page précédente
Page suivante


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter