Gazon ou pelouse  - Page 4 sur 7

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Tonte :

Les tontes doivent être effectuées sur un gazon bien sec, lorsque toute la rosée matinale s'est évaporée. En effet l'herbe mouillée est arrachée par la tondeuse.

• La première tonte pourra être réalisée, suivant les conditions atmosphériques environ six semaines après le semis. Le gazon doit mesurer entre 7 et 10 cm de haut et la tondeuse doit être réglée au niveau de coupe le plus haut. 

• Quelques jours avant la première tonte, il est préférable de procéder à un roulage avec le rouleau à gazon pour finir de fixer les jeunes racines dans la terre.  Un nouveau passage de rouleau sera fait juste après la tonte.

• La pelouse pousse rapidement au printemps et en automne, durant ces périodes il est nécessaire de tondre la pelouse une fois par semaine.

• Une exception concerne les gazons d'ornement qui doivent toujours être tondus environ deux fois par semaine.

• En été, pour respecter la période de dormance du gazon, il suffit de tondre tous les 10 jours environ.

• La hauteur de coupe varie en fonction de l'utilisation de la pelouse. Pour un gazon d'ornement, on coupe à environ 2 centimètres, pour les autres la taille de 5 centimètres est recommandée. Un gazon sport qui est souvent piétiné et surtout en cas de grandes chaleurs peuvent aller jusqu'à 10 centimètres.

• Une règle édicte qu'à chaque fois que l'on tond une pelouse, il ne faut pas couper plus du tiers de la hauteur de l'herbe.

• Lorsque l'on s'est laissé déborder et que l'herbe est vraiment très haute, il faut procéder en deux étapes, une première coupe haute puis une deuxième plus courte. De cette manière la pelouse ne sera pas abîmée, ni la tondeuse.

• Une dernière tonte est effectuée avant l'hiver.

Bordures :

Une belle pelouse dépend du gazon mais aussi de des bordures.

Une bordure négligée déstructure tout l'aspect de la pelouse et gâche tout le plaisir visuel.

• A l'installation de la pelouse, il est conseillé d'utiliser un cordeau pour réaliser des bords bien rectilignes et un tuyau en caoutchouc par exemple pour les arrondis, les courbes.

• L'entretien des bordures doit être régulier car bien évidemment le gazon a tendance à mieux pousser aux endroits où l'on ne veut pas !

• Pour régulariser les bordures il faut utiliser un dresse-bordure ou une bêche, les herbes qui dépassent seront supprimées avec la cisaille à gazon ou le coupe-bordure.

Réparation de la pelouse :

La réparation de la pelouse consiste à mettre des "rustines" à l'aide d'un gazon de regarnissage ou le même gazon que celui déjà en place, de préférence au printemps.

• A l'aide d'une griffe, gratter l'endroit à réparer pour ameublir la terre sur quelques centimètres.

• Tasser ensuite la terre pour qu'elle soit bien plane en utilisant au besoin une planche ou le rouleau.

• Epandre les semences de gazon de regarnissage en semant assez dru puis tasser de nouveau pour permettre l'adhérence des graines à la terre.

• Procéder à un arrosage en pluie pour ne pas déplacer les graines.

• La levée s'effectue en une quinzaine de jours environ suivant les conditions climatiques.

La mousse :

La mousse peut réussir à détruire rapidement une pelouse si on ne l'enlève pas. Elle étouffe complètement et rapidement la pelouse en la privant des éléments nutritifs contenus dans la terre.

L'apparition de la mousse a trois causes principales : Un emplacement très ombragé, une eau stagnante sur le sol ou une terre trop acide.

Mais des solutions existent pour remédier à ce problème.

L'emplacement trop ombragé : Il faut choisir un gazon "spécial zone d'ombre" et essayer d'élaguer au maximum les arbres aux alentours si cela est possible.

Pour les sols trop détrempés : La scarification est le moyen d'action préventive le plus efficace. Elle permet de défeutrer la pelouse, d'enlever la mousse mais également d'ameublir la terre sur un centimètre. 

Le scarificateur fait de tous petits trous dans la terre. Il suffit ensuite d'étendre un peu de sable. Ce dernier va pénétrer dans les trous et le drainage sera accru, l'eau ne stagnera plus.

Pour les sols trop acides : Il faut d'abord bien défeutrer la terre pour enlever la mousse et tous les débris végétaux qui sont à la surface de la pelouse.

Lorsque la pelouse est "propre" faire un apport de chaux pour rendre le sol moins acide

Maladies et Parasites :

Une pelouse bien entretenue et adaptée à l'exposition du terrain développe relativement peu fréquemment des maladies.

Tous les mélanges de gazon pour les aires de sport, de jeu et détente sont également plus résistants aux maladies que les gazons ornementaux.

Charbon des feuilles : C'est une maladie due à un champignon qui attaque la base du gazon puis remonte petit à petit le long des tiges pour atteindre tout le feuillage.

Le gazon présente alors des sortes de rayures jaunâtres qui deviennent grises. Le charbon des feuilles est de moins en moins présent et atteint principalement une variété de pâturin.

• Au constat de la maladie, un traitement fongicide spécifique doit être essayé. S'il ne donne pas de résultats, il ne faut pas insister mais enlever rapidement la partie de pelouse qui est atteinte et la remplacer.
... ...

LA PELOUSE - PAGE 4 - IMPRIMER CETTE PAGE


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 
Page précédente
Page suivante


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter