Plantes grimpantes

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLes Plantes Grimpantes sont nombreuses et variées. Elles présentent l'avantage d'avoir généralement une croissance rapide recouvrant ainsi avantageusement de nombreux supports.

Elles permettent de masquer un vilain mur, de recouvrir une pergola offrant ainsi de l'ombre sur la terrasse, d'habiller un grillage, une arche… Elles donnent de la hauteur, de la verticalité et de la perspective au jardin.

Elles sont bien souvent peu exigeante en matière de culture. Cependant la plupart demandent à être guidées dans leur escalade, c'est ce que l'on appelle le "palissage".

Parfois contraignante l'étape du palissage est quelque peu négligée. Et grâce à un bon palissage que la grimpante offrira tous ses atouts.
... ...
QUELLES GRIMPANTES SONT CONCERNEES :

Dans les grimpantes on distingue deux catégories :

• Les grimpantes à crampons ou ventouses. Elles n'ont pas besoin d'aide car elles s'accrochent toutes seules à leur support. L'exemple type est les lierres.

Attention certaines, comme le jasmin de Virginie ont néanmoins besoin  d'être aidée en départ de végétation.

• Les grimpantes sarmenteuses ainsi que celles qui possèdent des vrilles ou des tiges volubiles. Ce sont ces dernières qui sont concernées par cette fiche car elles ont besoin d'être guidées.

Dans cette catégorie on trouve par exemple les clématites, les chèvrefeuilles, les fleurs de la passion, les glycines, les rosiers grimpants…
jasmins


QUEL SUPPORT :

Le choix du support est au goût de chacun et selon l'espace que l'on possède.

Attention cependant avec certaines grimpantes très vigoureuses, comme la glycine, le support doit être solide.

Le support peut donc être un treillage, des tuteurs en tipi ou en parapluie, un grillage, un mur, une pergola, une arche, une tonnelle, une gloriette…

Sur un mur on peut installer un système de câbles métalliques ou un treillage. Ces derniers existent en modèles divers, en bois, en plastique, colorés ou non… Le choix est vaste.

• Lorsqu'on veut installer un treillage au mur, il y a une précaution à prendre pour que le palissage soit simplifié. Cela permet également aux plantes de ne pas être blessées et une meilleure circulation d'air.

Il faut d'abord poser sur le murs des petits cales en bois, de 3 à 5 cm. Ainsi on laisse un espace entre le mur et le treillage.

COMMENT PALISSER :

Il ne faut jamais perdre de vue la règle d'or qui est de maintenir les tiges mais sans jamais trop serrer les liens pour ne pas les étouffer ou les couper.

Les tiges doivent être réparties harmonieusement pour que le support soit entièrement recouvert et la plante équilibrée.

Les liens doivent être souples afin de ne pas blesser la plante. Le plus efficace est de former un "huit" avec le lien.

Il existe plusieurs sortes de liens :

• Liens en raphia : Ils ont l'avantage d'être esthétiques mais l'inconvénient est que leur durée de vie est assez courte.

• Liens en caoutchouc : Généralement ronds et creux ils ne sont pas très esthétiques mais ont l'avantage de durer longtemps. Ils sont intéressants pour les grimpantes à feuilles de taille importante car elles peuvent facilement les masquer.


QUAND PALISSER :

Le palissage doit démarrer dès la plantation et être fait régulièrement surtout les premières années. C'est important de commencer le palissage de suite car c'est lui qui donnera la future forme de la plante et son harmonie.

En attachant les toutes jeunes tiges on facilite leur croissance et surtout on peut facilement les orienter là où l'on souhaite que la plante s'installe.

Le palissage doit être fait régulièrement pour ne pas risquer que les tiges s'enchevêtrent. De plus les tiges volubiles sont souvent fragiles ; non palissées elles risquent d'être cassées par le vent.
... ...

AUTRES COUPS DE POUCE


CLIQUEZ POUR VOIR TOUS LES COUPS DE POUCE

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

PLANTES GRIMPANTES - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter