Mineuse des marronniers

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageLa Mineuse du Marronnier est un minuscule papillon, le Camerania Ohridella de la famille des lépidoptères. De couleur brune, il  mesure entre 3 et 5 millimètres.

Les chenilles sont de véritables ogresses qui se nourrissent des tissus foliaires et creusent des sortes de galeries dans les feuilles.

On compte environ trois générations par an.

La mineuse du marronnier se répand en Europe depuis quelques années, en France elle est apparue en 2000 et la contamination est rapide.

Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il faut toujours mieux prévenir que guérir.  Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent  bien souvent des attaques virulentes.

Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours  désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres
.
... ...

Végétaux Sensibles :


Si le marronnier commun est sa cible de prédilection, elle peut attaquer les érables (surtout les sycomores).

Comment reconnaître les symptômes :


• Les feuilles présentent au début de l'été des taches allant du marron clair ou marron foncé. Elles se dessèchent rapidement et finissent par tomber prématurément.

• On voit des petits insectes voleter en tous sens autour des feuilles.


Traitements Préventifs :


Les moyens préventifs ne permettre malheureusement pas d'enrayer complètement la mineuse mais ils aident à réduire leur population.

Il est indispensable de ramasser et de détruire les feuilles qui tombent, afin que les larves n'hivernent pas dans la terre.

Installer des pièges à phéromones au tout début du printemps. Ils piègent les mâles, ce qui limitent la reproduction.

Installer, également au tout début du printemps, sur le tronc de l'arbre des colliers arboricoles. Les femelles volent plus difficilement que les mâles. Elles ont tendance à faire des sauts pour grimper dans l'arbre. Elles seront donc piégées par les colliers. A noter que des mâles seront aussi capturés car ils seront attirés par les femelles.

Lutte et Traitements Curatifs :


Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif.

Auxiliaires du Jardinier :


Les mésanges, surtout les bleues, sont très friandes des mineuses. Elles aident ainsi à limiter le nombre.

Pour les inciter, installer un nichoir dans le marronnier.

A noter que l'INRA fait de nombreuses recherches pour essayer d'enrayer la progression de cet insecte et de découvrir des traitements efficaces.

N.B : Directement concernés, puisque possédant un marronnier plus que centenaire et atteint, nous regrettons que cet organisme n'ait jamais pris la peine d'assurer un quelconque suivi des informations que nous lui avions fournies il y a déjà quelques années (Envoi de feuilles contaminées, compte-rendu de l'évolution constatée à l'époque, etc.)... Cela n'encourage pas les manifestations spontanées. Cette critique n'enlève rien des compétences des chercheurs de cet organisme, mais un effort sur la communication reste nécessaire.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

MINEUSE DES MARRONNIERS


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter