Herbe à savon ou saponaria officinalis

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
SAPONAIRE OFFICINALE - SAPONARIA OFFICINALISL'Herbe à Savon est aussi appelée "Saponaire Officinale", "Savonnière", "Herbe à Foulon" et "Savon de Fossé".

Le plus fréquemment on la nomme

Saponaire Officinale

C'est donc sous ce dernier titre que vous retrouverez sa description complète, comportant notamment les conseils de culture.

Son nom botanique vient du latin "sapo" qui signifie savon et qui lui a donné également son nom vernaculaire et ses autres noms.

C'est une plante originaire d'Asie que l'on trouve dans toute l'Europe et qui était autrefois cultivée dans les jardins méditerranéens.

Autrefois les lavandières récoltaient le rhizome de l'herbe à savon  en automne et l'utilisaient toute l'année pour nettoyer le linge. L'herbe à savon servait aussi à dessuinter la laine, avant l'apparition du savon.

Pour cette même raison on lui a donné le surnom d'herbe à foulon, le foulon étant un ouvrier qui dégraissait, la laine, les étoffes, les draps…

L'herbe à savon contient énormément de saponine.

Un petit test à faire : Prendre une simple feuille d'herbe à savon, la frotter dans ses mains et ajouter un peu d'eau.  On voit alors apparaitre de la mousse. Et le rhizome contient encore plus de saponine que les feuilles.

Sauvage on la rencontre fréquemment en campagne le long des chemins et près des cours d'eau.

Possédant des propriétés insectifuges et insecticides, l'herbe à savon est utilisée en jardinage biologique pour lutter contre certains parasites. Consultez à ce propos le dossier des Plantes Amies

Elle s'étend facilement grâce à ses rhizomes et à ses semis spontanés.  Elle peut devenir envahissante si on ne la contrôle pas. 
... ...

Nom commun féminin :


Herbe à Savon voir  Saponaire Officinale

Nom latin :


Saponaria Officinalis

Famille :


Caryophyllacées

Type de végétation :


Vivace sauvage à fleurs rustique
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


3 questions ont déjà été posées :

Comment bouture cette plante...

Comment multiplier les racines...

Saponaire officinale ou saponaria officinalis, Où en trouver en Vendée, ou par quoi remplacer... - question 1689. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE
:

N'oubliez-pas aussi que vous avez aussi le FORUM à votre disposition.
 

HERBE A SAVON ou SAPONARIA OFFICINALIS - IMPRIMER LA FICHE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour mardi 28 août 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter