Fleur tire-bouchon ou phaseolus caracalla ou vigna caracalla

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 

AVERTISSEMENT IMPORTANT

Tout le contenu du site concernant le JARDINAGE est rédigé en considérant qu'il concerne avant tout les végétaux cultivés en France Métropolitaine. Par extension il peut généralement s'appliquer à tous les pays de l'hémisphère Nord, avec quelques fois des adaptations mineures faciles à mettre en place.

Par contre, si les lieux de culture sont dans l'hémisphère Sud, il convient d'exploiter avec la plus extrême prudence les textes proposés.

En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter avant d'entreprendre toute action, nous ferons toujours notre possible pour trouver une solution fiable au problème qui se poserait.

Pour en savoir encore plus vous pouvez consulter l'annonce que nous avons faite sur le 'FORUM.

Merci pour votre attention.

L'équipe
Cliquez pour agrandir l'imageLa Fleur Tire-bouchon est aussi appelée "Vigne Escargot", "Haricot Caracolle" et "Haricot Colimaçon".

Le plus fréquemment on la nomme

Vigne Escargot

C'est donc sous ce dernier titre que vous retrouverez sa description complète, comportant notamment les conseils de culture.

Elle est originaire des régions tropicales d'Amérique Centrale et du Sud.

La fleur tire-bouchon est une liane grimpante qui peut être cultivée comme une vivace ou comme une annuelle.

Pour conserver son caractère de plante vivace, on peut l'installer dans un bac et la rentrer en serre ou dans la véranda en hiver. 

La motte peut être également enlevée de terre en automne et le rhizome formé pendant tout l'été sera mis à hiverné selon le même principe que pour les dahlias. Cette méthode réussit très bien et la reprise en végétation s'effectue sans souci.

Grimpante et très volubile, la fleur tire-bouchon s'accroche facilement d'elle-même à son support , grâce à ses tiges qui vrillent en tous sens.

Les fleurs très originales et uniques sont vrillées comme des coquilles d'escargot, d'où son nom.

La floraison est abondante, constamment renouvelée et mellifère attirant ainsi les abeilles et les papillons.

De plus, les fleurs dégagent un puissant parfume exquis et suave.

La fleur tire-bouchon aurait pu figurer dans la rubrique consacrée au potager puisque ses fleurs donnent naissance à des longues gousses, des sortes de haricots, qui contiennent des graines brunes comestibles.

Le principe est le même que pour le haricot d'Espagne : joindre l'utile à l'agréable avec de la comestibilité pour une plante décorative, originale et parfumée.
... ...

Nom commun féminin :


Fleur Tire-bouchon voir Vigne Escargot

Nom latin :


Phaseolus Caracalla ou Vigna Caracalla

Famille :


Fabacées
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


7 questions ont déjà été posées :

Vigne escargot ou phaseolus caracalla ou vigna caracalla, conseils pour première taille... - question 148. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Vigne escargot ou phaseolus caracalla ou vigna caracalla, quand et comment tailler... - question 149. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fleur tire-bouchon ou phaseolus caracalla ou vigna caracalla, comment et quand tailler... - question 531. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fleur tire-bouchon ou phaseolus caracalla ou vigna caracalla, aucune floraison... - question 551. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Vigne escargot ou phaseolus caracalla ou vigna caracalla, puis-je l'incorporer à une préparation de rhum... - question 1267. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Vigne escargot ou phaseolus caracalla ou vigna caracalla, feuillage grignoté et sans saveur... - question 15226. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Fleur tire-bouchon ou phaseolus caracalla ou vigna caracalla, rusticité... - question 16509. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

La ou les réponses apportées ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser votre propre question, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. Cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.

FLEUR TIRE-BOUCHON ou PHASEOLUS CARACALLA ou VIGNA CARACALLA- IMPRIMER LA PAGE CONSEIL


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette fiche, mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

 


 


© 2007-2018. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour vendredi 18 mai 2018
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter